7 choses indispensables à avoir lors d’un trajet en voiture

,

7 choses indispensables à avoir lors d’un trajet en voitureLors d’un départ en vacances, le trajet en voiture est une chose importante. Parfois, il conditionne le déroulement de la suite des vacances. En effet, si celui-ci se déroule bien, il n’y aura pas d’incidence particulière sur votre séjour. A l’inverse, si votre voyage en voiture est semé d’embuches, il risque de mettre en péril le bon déroulement de vos vacances.

Aujourd’hui, je vous présente 7 choses indispensables à avoir lors d’un trajet en voiture.

 

Triangle et gilet
Panoplie Triangle et gilet

 1.       La panoplie du triangle et gilet pour éviter la prune !

C’est tout simplement la loi, c’est une obligation depuis quelques temps en France. Vous devez avoir dans l’habitacle la panoplie du triangle et du gilet. Si vous vous faîtes contrôler par la police, les agents pourront vous verbaliser si la panoplie fait défaut.

Aussi, le gilet et le triangle pourront vous êtes utiles en cas d’accrochage. A défaut d’être « Fashion », le gilet est très voyant. Vous serez donc visible des autres automobilistes et donc plus en sécurité pendant les moments délicats (remplissage du constat, attente de la dépanneuse sur le bord de la route…).

 

 2.       Un éthylotest pour éviter l’amende !

Celui là n’a aucune utilité pour votre voyage. Néanmoins, il est obligatoire d’avoir un éthylotest dans le véhicule depuis 2012 (en France). Alors pour éviter d’être verbalisé, passez par la case « achat d’un éthylotest ». Les grandes surfaces en proposent à tous les prix.

 

Permis de conduire - Passeport
Permis de conduire – Passeport

 3.       Vos papiers d’identité, permis de conduite et assurance… pour être en règle !

Avant de partir, vérifiez que vous avez :

  • Vos pièces d’identité (carte d’identité et/ou passeport à jour).
  • Votre permis de conduire.
  • L’écusson du contrôle technique à jour collé sur le pare-brise.
  • L’écusson vert de votre assurance voiture.

Vérifiez que l’écusson vert de votre assurance voiture soit à jour. Souvent, le « papier vert » est envoyé à l’assuré bien avant la date anniversaire. Personnellement, il m’arrive de ne pas le changer à temps. Il traine dans mon portefeuille quelques jours, semaines… 😉

 

Outils pour changer une roue
Outils pour changer une roue

 4.       Les outils pour changer une roue pour éviter le dépannage !

Je n’ai rien contre les sociétés de dépannage, très utile. Mais utiliser les services d’un dépanneur pour une roue crevée peut fortement atteindre votre budget vacances.

Alors, pensez à prendre vos outils :

  •      Une croix pour dévisser les boulons.
  •      Un cric pour surélever la voiture.
  •      Une roue de secours !
  •      Un chiffon pour pouvoir vous nettoyer les mains.

 

Lampe torche dynamo
Lampe torche dynamo

 5.       Une lampe torche dynamo pour plus de confort !

Je ne l’ai pas mis dans les outils pour changer une roue car vous pouvez changer une roue sans lumière. Mais si vous devez changer une roue la nuit sur une route de campagne, cette lampe sera votre meilleur allié ! Ne l’oubliez pas !

Pourquoi une lampe torche dynamo ?

Tout simplement car elle ne tombera jamais en panne (enfin presque). Vous n’aurez pas besoin de vérifier les piles par exemple. Je trouve la lampe torche dynamo pratique. J’en ai une dans ma voiture.

 

 

Une couverture
Prévoyez une couverture

6.       Une couverture pour les longues nuits d’hiver !

Il y a peu de chance que vous l’utilisiez lors d’un trajet vacances. Néanmoins, si vous en avez besoin, vous serez heureux de l’avoir.

Pourquoi une couverture ?

Il y a quelques temps, lors d’un hiver rude d’Ile de France, une collègue de Céline et de nombreux autres franciliens ont passé la nuit dans leur voiture. Ce jour là, il est tombé de la neige soudainement et la nationale 118 a été bloquée. De nombreux automobilistes ont du patienter des heures sous une température plutôt fraîche ! Dans ces cas extrêmes, si vous avez une couverture chaude dans votre voiture, le temps vous paraitra moins long. Pensez-y !

 

Une bouteille d'eau et des gâteaux
Une bouteille d’eau et des gâteaux

 7.       De la nourriture et de l’eau pour être paré à toute éventualité !

Durant l’été 2012, il y a eu un dimanche de canicule sur l’Europe. C’est justement ce jour là que nous remontions de nos vacances en Slovénie en voiture. Nous avions décidé de passer par l’Autriche, puis l’Allemagne.

Le trajet en voiture était plutôt difficile car durant notre séjour en Slovénie, la climatisation de la voiture nous avait lâché ! Nous avons donc fait les  1 300 km de trajet, entre la Slovénie et Paris, les fenêtres ouvertes ! Bref, c’était déjà du sport…

Arrivé à Munich, il y a eu un accident au niveau d’un échangeur, nous nous sommes retrouvés TOTALEMENT à l’arrêt pendant près de deux heures en pleine canicule ! Et devinez quoi ? Nous n’avions pas une goutte d’eau ni aucun aliment ! Je voyais les autres automobilistes sortir leur sandwich, leur boisson et nous, on crevait de soif !

L’arrêt a durée tellement longtemps, que certains ont sorti la table de camping et ont joué aux cartes, d’autres jouaient au football. Nous étions dans une autre dimension !

Alors pensez à prendre une bouteille d’eau et des barres céréalières par exemple !

_______

J’espère que cet article vous a plu.

Selon vous, y-a t-il d’autres objets indispensables à avoir lors d’un trajet en voiture ?

A bientôt sur le Goût du Voyage,

Pascal

6 commentaires


  1. // Répondre

    Bon article, toujours bon de rappeler ce qu’il faut avoir dans son véhicule.

    Sinon pour un trajet en voiture en Australie il faudrait rajouter un bidon de 15 litres d’eau et un jerrican d’essence aussi. Et une bonne dose de crème solaire.


  2. // Répondre

    Pour moi tu oublie un truc absolument indispensable en voyage en voiture : le double des clefs !!!!!!

    Parce que si tu perd/casse ou on te vole les clefs, au moins tu peut continuer !!!! Bien entendu à ne pas placer au même endroit que le jeu qui sert tout les jours, dans un autre sac obligatoirement.


  3. // Répondre

    un bon petit rappel des indispensables à avoir dans sa voiture.
    La couverture je valide même si ce n’est pas évident de la garder dans un bon état lorsqu’on voyage avec.
    La lampe torche dynamo est le mieux oui contre son prédécesseur à pile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *