Astuce voyage : comment gagner du temps en vacances ?

,
Organiser son voyage
Séville

Lorsque vous êtes en vacances ou en week-end, vous avez l’impression que vous n’aurez jamais le temps de tout faire ? Il y a toujours des activités, des visites ou des sorties qui passent à la trappe ?

Vous avez l’impression de perdre beaucoup de temps à découvrir votre lieu de villégiature ? Vous mettez toujours quelques jours avant d’organiser vos excursions ou visites et après c’est la course ?

Rassurez-vous, tout est une question d’organisation. Il est possible de ne pas perdre de temps et de profiter pleinement de vos vacances dès le premier jour.

Avant chaque départ en vacances, j’ai ma petite astuce voyage pour gagner du temps : je planifie.

Dernièrement, je suis partie en week-end à Séville. Ce dernier c’est très bien passé, évidemment, tout était (enfin presque) réglé comme du papier à musique.

Dans cet article, je vous présenterai trois points à planifier pour organiser son voyage et gagner du temps.

Site officiel du tourisme à Séville
Site officiel du tourisme à Séville

Astuce voyage : repérer les activités à faire

Afin de ne pas perdre de temps en recherchant les activités à faire aux alentours de votre lieu de vacances, je vous conseille de vous renseigner à ce sujet avant votre départ.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’agence de tourisme de votre lieu de villégiature. Généralement, chaque ville dispose d’une agence de ce type. Si vous partez en vacances dans un petit village, recherchez le site Internet de l’agence de tourisme régionale ou celui de l’une des grandes villes aux alentours.

Vous pourrez aussi acheter un guide de voyage et vous rendre sur des blogs spécialisés.

Vous pourrez ainsi sélectionner les activités qui vous intéressent, voir si une réservation est obligatoire, connaître les prix afin d’établir votre budget vacances…

Organiser son voyage
Bien choisir l’emplacement de l’hôtel

Organiser son voyage : la réservation de votre hôtel

Une fois que vous avez repéré les différents lieux à visiter et activités à faire, je vous conseille de réserver un hôtel à proximité. Lors de mon week-end à Séville, j’ai réservé un hôtel en plein centre historique à quelques pas seulement de l’Alcazar et de la Cathédrale. J’ai pu visiter tous les monuments qui m’intéressaient à pied et je n’ai pas perdu de temps à prendre les transports en communs ou à trouver une place de parking pour ma voiture.

De plus, réservez un hôtel ou un logement avec tout le confort dont vous avez besoin. Personnellement, je réserve toujours un hôtel avec le Wifi et une place de parking. Cela m’évite de chercher une place pour ma voiture et des espaces offrant une connexion Internet dans la ville.

Par exemple, si vous savez que vous aurez besoin de laver vos vêtements, réservez un hôtel avec le service blanchisserie.

Astuce voyage
Repérer les activités à faire

Une fois sur place, planifiez une dernière fois 

Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, l’une des premières choses à faire est de vous rendre au bureau d’information touristique de la ville. Vous pourrez récupérer un plan gratuit de la ville qui vous sera bien utile pour vous déplacer d’un endroit à l’autre.

Vous pourrez aussi demander des renseignements et des conseils sur les activités que vous avez déjà sélectionnées. Ce type de bureau dispose de nombreuses brochures et prospectus sur les activités, excursions, restaurants… Le personnel pourra même réserver pour vous certaines excursions ; pratique, si vous ne connaissez pas la langue du pays et que votre niveau d’anglais n’est pas au top.

Après avoir récupéré votre plan, installez-vous à la terrasse d’un café et planifiez l’ordre de vos visites. Prenez en compte la distance à parcourir d’une activité à l’autre et les heures et jours d’ouvertures.

Si vous connaissez d’autres astuces pour gagner du temps en voyage, n’hésitez pas à me les communiquer grâce aux commentaires.

A très bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Votre meilleure astuce pour gagner du temps » organisé par Des Livres Pour Changer de Vie d’Olivier Rolland. Si cet article vous a plu, vous pouvez voter pour lui en cliquant sur ce lien : je vote pour cet article !

9 commentaires


  1. // Répondre

    Intéressant article. Et je dirai aussi, pourquoi pas, privilégier les trajets de nuit en autobus afin de ne pas gaspiller une journée. Bien sûr, tout dépend du trajet, encore faut il faire de longues distances.


    1. // Répondre

      Salut Leslie,

      Effectivement, je n’avais pas pensé aux trajets de nuit.
      Merci du conseil. 🙂


  2. // Répondre

    Bonjour Céline,
    La planification c’est super pour gagner du temps, surtout dans les grands voyages. J’ai encore une petit astuce, mais plutôt pour les cas imprévus.

    J’ai toujours un petit sac avec moi, ou il y a des choses nécessaires. La planification de ce sac est plutôt très stricte. Il doit contenir toutes les choses dont vous avez besoins pendant plusieurs jours et en même temps être ultra léger !

    Pendant un voyage ce sac est super utile : si votre bagage principal est perdu (ça arrive je vous assure 🙂 ) vous avez gagner le temps, de ne pas chercher des choses donc vous avez besoin dans un pays étranger. Vous pouvez ainsi attendre tranquillement le retour de vos valises.
    Cordialement
    Oxana


  3. // Répondre

    Salut Oxana,

    Merci beaucoup pour ton commentaires et pour le partage de ton astuce pour économiser du temps en voyage.
    Je n’aurai jamais pensé à ce petit sac. 🙂

    A très bientôt. 😉



  4. // Répondre

    Contrairement à Oxana, je trouve que la planification est super importante pour les très courts voyages. Pour mon week-end en forêt de Brocéliande, j’avais choisi le premier train du matin, réservé l’hébergement, le détail du samedi et dimanche d’un côté pour la forêt, du vendredi et lundi pour Rennes.
    Ensuite, chaque jour est en fait interchangeable pour ne pas se laisser surprendre par une météo pourrie.
    En long voyage, j’aime passer une journée à me perdre dans la ville, quand ce n’est pas deux ou trois jours. J’aime prendre mon temps et le perdre.


    1. // Répondre

      Bonjour Tiphanya,

      Merci pour ta visite sur Le Goût du Voyage et pour ce partage d’expérience.
      Personnellement, j’aime planifier pour les grands ou petits voyages.
      Je planifie aussi des journées plus cool et libres lors des longs séjours.

      A très bientôt. 😉


  5. // Répondre

    Moi aussi j’organise tout, que ce soit pour des petits ou des plus longs séjours. Non seulement c’est très pratique une fois sur place, on a plus qu’à profiter l’esprit libre. Mais c’est aussi très plaisant, j’adore me renseigner à l’avance sur le pays ou la ville où je vais aller et j’adore aussi chercher le meilleur rapport qualité-prix pour les éléments qui composent le voyage.

    Pour ceux que cela intéresse, j’ai écrit un guide sous format Kindle sur les astuces et techniques pour organiser ses voyages.


    1. // Répondre

      Bonjour Edwige,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ta visite.
      Je suis totalement d’accord avec toi, j’aime visiter l’esprit libre et savoir où je vais.
      A très bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *