Interview : comment réussir son voyage au Japon ?

,

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Rocky. Passionné de voyages depuis son enfance, Rocky vous livre, dans cette interview, des conseils judicieux pour réussir votre voyage au Japon.

_______

Bonjour Rocky et bienvenue sur notre blog.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous, je suis Rocky du blog @Envie Voyage, j’ai 24 ans et je suis un de ces passionnés de voyage depuis ma tendre enfance.

J’ai récemment voyagé au Japon (en été 2012) et c’était un des mes rêves quand j’étais plus jeune du fait que j’aimais beaucoup la culture japonaise et cela à travers les mangas, les animés et aujourd’hui la musique.

Les autres destinations que j’ai pu faire au cours de ma vie sont principalement en Europe, il y a parmi eux, la Belgique, l’Angleterre et particulièrement Londres (4 fois), la Suède avec Stockholm, l’Autriche avec Vienne, la Finlande avec Helsinki (très bon souvenir), l’Espagne à Barcelone, mais aussi l’Australie en 2009 sur la côte Est, les États-Unis à Seattle et Portland ou encore le Canada à Toronto.

Selon toi, quels sont les atouts pour réussir son voyage au Japon ?

Pour bien réussir son voyage au Japon, il faut mettre pas mal d’argent de côté, j’avais pour ma part réservé un peu moins de 3000 € pour faire large et pour me faire plaisir, bien sûr il est tout à fait possible de faire moins et je vais vous donner quelques astuces à ce sujet.

Avant le départ, je me suis renseigné sur les différents sites Internet (Nautiljon,  le routard ou encore tourisme-japon) et notamment sur le site de l’office du Tourisme japonais.

Cela m’a permis de constituer mon parcours avant d’arriver sur place puisque j’avais bien en tête les villes que je voulais visiter et les brochures que j’avais reçues m’ont permis de confirmer les destinations voulues (Kyoto, Nara, Hiroshima, etc.)

« Si vous avez quelques jours pour visiter le Japon, visitez Tokyo ! »

Étant donné que je voulais faire plusieurs villes au Japon tout en évitant le Nord à cause de Fukushima, j’ai pris un Japan Rail Pass (JRP) cela est équivalent à la carte 12-27 de la SNCF pendant 14 jours pour à peu près 420 € (possibilité de le prendre en version 7 jours et 21 jours).

Il fallait donc que je vois avec précision que faire de ma première semaine, une fois celle-ci planifiée et réservée sur les différents hébergements, j’avais fait un petit planning de test pour la semaine qui me restait au Japon sans pour autant être figé.

Une fois arrivé sur place à Tokyo, j’ai visité les différents quartiers de Tokyo parmi Ueno, Akihabara, Shibuya, Roppongi, Asakusa, Shinjuku, Harajuku ou Odaiba.

Quartier de Shibuya
Le grand croisement du quartier de Shibuya

Chaque quartier avait sa spécificité (un peu comme à New York qui compose plusieurs quartiers phares comme Manhattan, Brooklyn, Queens ou le Bronx).

Exemple Shibuya et Harajuku « appartiennent » aux quartiers des jeunes et sont connus pour leurs grandes diversités de boutiques, de boite de nuit ou encore de loisirs.

Akihabara est lui connu comme le quartier des nouvelles technologies, mais pour ma part je n’ai pas trouvé cela très révolutionnaire.

Au final, j’ai utilisé mon JR Pass pendant une dizaine de jours pour visiter les différentes villes du Japon et je conseille vivement Kyoto, Nara, Hiroshima, Miajima et pourquoi pas une ascension au mont Fuji ?

Ascension du Mont Fuji
Rocky au sommet du Mont Fuji

Selon toi, quels sont les sites incontournables à visiter ?

Si vous avez quelques jours pour visiter le Japon, visitez Tokyo ! Je vous conseille de visiter les quartiers suivant : Akihabara malgré que j’ai été déçu, ce quartier en vaut vraiment le détour, Shibuya pour voir la jeunesse et notamment les différents styles se mélanger et Asakusa (quartiers des temples où se trouve la tour Sky Tree : hauteur de 634 m, faisant partie du top 3 des plus grandes tours du monde avec Dubaï).

Mais aussi le Palais de Tokyo ou encore Odaiba pour voir la grande figurine de Gundam.

« Tokyo est un des lieux les plus propres que j’ai pu visiter dans ma vie »

Akihabara
Le quartier des technologies : Akihabara

Y a-t-il des choses à savoir par rapport à la culture au Japon ?

La culture japonaise est plutôt spéciale et elle est bien différente de la culture française sur certains points : la gentillesse est de prime par exemple là bas, les Japonais sont très aimables et s’excusent énormément de fois, une fois dans une seule phrase, j’ai entendu 3 fois les mots « gomen nasai » qui veut dire « je m’excuse ».

Écologique ? Non. « Responsable » serait un mot plus adéquat. En effet la ville de Tokyo est un des lieux les plus propres que j’ai pu visiter dans ma vie.

Au Japon la tradition veut que ce soient les femmes qui offrent des chocolats aux hommes le jour de la Saint-Valentin par exemple.

Merci à vous.

______

Merci Rocky d’avoir répondu à toutes nos questions.

Cher lecteur, nous espérons que cette interview vous aidera à réussir votre voyage au Japon.

A bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline et Pascal

4 commentaires


  1. // Répondre

    Merci de m’avoir fait découvrir le Japon, je voudrais u peu plus d’information sur Kyoto et les endroits à visiter.

    L’endroit où tu es sur la photo a l’air magnifique, ou est ce?


  2. // Répondre

    Comme tu peux le voir sur le titre de la photo, c’était au sommet du Mont Fuji après 8h longues heures de monter en pleine nuit pour voir le coucher du soleil.

    Concernant Kyoto, je te conseille les temples comme Fushimi-Inari-Taisha et d’aller en centre ville pour ésperer voir des Geisha 😉

    ps : kyoto palace j’ai pas trop aimé!


  3. // Répondre

    Le Japon ca coûte cher mais avec quelques astuces on peut limiter les coûts. Ce qui coûte cher au Japon c’est l’hébergement et les transports. Les autres dépenses (nourriture, visites) restent abordable.

    Merci pour cet article qui nous donne envie de repartir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *