Interview : comment réussir son voyage en Malaisie ?

, ,

Temple de Kek Lok Si en Malaisie

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Stefan. Véritable passionné de voyages, Stefan vous livre, dans cette interview, des conseils judicieux pour réussir votre voyage en Malaisie.

 _______

Bonjour Stefan et bienvenue sur notre blog.
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

 

Je m’appelle Stefan Tanned, je suis Webmaster de plusieurs blogs dont le blog Tanned Voyage où je parle de mes récits de voyage. J’ai lors de mon tour du monde en 2009, été pendant 3 semaines en Malaisie, j’étais auparavant en Thaïlande où j’ai passé plus d’un mois et demi. Avant la Thaïlande, j’ai travaillé et voyagé pendant 15 mois en Australie dont j’ai fait le tour en covoiturage, bus, 4×4, stop sur plus de 20 000 km.

En ce qui concerne la Malaisie, je l’ai parcourue en bus par contre je n’ai pas été à Bornéo. J’ai l’habitude de voyager en sac à dos et seul mais lorsque l’on voyage, on rencontre beaucoup de monde.

 

Selon toi, quels sont les atouts pour réussir son voyage en Malaisie ?

Pour vous dire franchement, je n’avais pas prévu d’aller en Malaisie, j’y ai juste pensé 2 semaines avant. Lorsque j’étais en Thaïlande, je me suis dit la Malaisie n’est pas loin donc pourquoi pas.

 

« Vous allez dépenser 2 fois plus d’argent en Malaisie »

 

Contrairement à la Thaïlande où il est plus facile de voyager, en Malaisie, il faut y venir plus ou moins informé sur les bons coins et les endroits pas chers. La Malaisie est le pays le plus cher de l’Asie du Sud-Est sauf si on compte Singapour. Beaucoup de personnes pensent que le budget en Malaisie est le même que les autres pays d’Asie du Sud-Est mais ce n’est pas le cas, vous allez dépenser 2 fois plus d’argent en Malaisie.

Par contre, la Malaisie étant une ancienne colonie anglaise, les malaisiens parlent un anglais correct, il est donc plus facile de demander son chemin si on est perdu. Ils parlent aussi chinois.

Temple de Kek Lok Si en Malaisie
Temple de Kek Lok Si en Malaisie

Il faut plutôt être débrouillard pour pouvoir réussir son voyage en Malaisie à moins de vouloir payer plus cher, ce qui n’était pas mon cas. Il faut se renseigner au bon endroit et surtout connaître les bons endroits (un guide de voyage sur la Malaisie peut être utile pour trouver son chemin et avoir des informations), moi, ça tombais mal je n’en avais pas.

Le visa pour la Malaisie est gratuit pour les ressortissants français.

 

Selon toi, quels sont les sites incontournables à visiter en Malaisie ?

Si vous voulez bien manger, je vous conseille le ChinaTown de Kuala Lumpur, il y a un marché de nuit, avec des stands de nourriture  et il y a aussi une grande diversité de restaurants, c’est aussi à cet endroit que vous allez trouver les hébergements les moins chers de Kuala Lumpur. J’ai payé plus de 13 euros la nuit pour une chambre ventilée sans toilettes, vous pouvez trouver moins cher en dortoir mais c’est souvent complet.

 

Je vous conseillerai plusieurs endroits en Malaisie :

 

  • Kuala Lumpur bien sur, il y a de nombreux centres commerciaux, des marchés, Chinatown, il y a les tours Pétronas (allez y tôt car c’est souvent très vite plein, la nuit la tour est très jolie), de nombreux temples malais. Il y a aussi plusieurs quartiers pour faire la fête mais je n’ai pas trop aimé.

 

Tours Petronas à Kuala lumpur
Tours Petronas à Kuala lumpur

 

  • Penang, c’est en fait une île, le centre de la ville est classé sous le patrimoine de l’Unesco, vous devrez faire le tour de la ville pour voir les différentes architectures qui entourent la ville. Il y a aussi le temple Kek Lo Si qui est très joli. Cette ville est connue pour être une ville où il y a des spécialités culinaires, vous pourrez prendre des cours de cuisine. Il y a de nombreux stands de nourriture dans la rue où vous pouvez tester la cuisine locale.

 

Temple de Kek Lok Si à Penang en Malaisie
Temple de Kek Lok Si à Penang en Malaisie

 

  • Langkawi, île située à la frontière de la Thaïlande et de la Malaisie, de nombreuses personnes y viennent pour faire leur Visa run (lorsque le visa expire en Thaïlande, on est censé quitter le territoire, on doit faire un visa run, qui consiste à quitter le territoire et revenir pour prolonger son visa de 15 jours, c’est ce que j’ai fait pour rester 1 mois et demi en Thaïlande). C’est un endroit paradisiaque. Il y a une magnifique vue au sommet de île, vous pourrez vous y rendre en empruntant le cable car.

 

Il y a aussi de nombreux autres jolis endroits comme Cameron highland où vous pouvez voir des plantations de thé, le Taman Negara qui est une des plus anciennes forêts tropicales du monde (attention aux moustiques). N’oubliez pas les îles Perhentian où vous pourrez prendre des cours de plongée.

Y a-t-il des choses à savoir par rapport à la culture en Malaisie ?

Un point important à savoir lorsque l’on va en Malaisie : il est mal vu d’être seins nus sur les plages, on ne vous dira rien puisque vous êtes occidentaux mais c’est indécent. Une grande partie de la population est de confession musulmane. Vous verrez, il y a des trains pour les femmes à Kuala Lumpur.

 

« Il est mal vu d’être seins nus sur les plages »

 

_______

 

Merci Stefan d’avoir répondu à toutes nos questions.

Cher lecteur, nous espérons que cette interview vous aidera à réussir votre voyage en Malaisie.

A bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline et Pascal

4 commentaires


  1. // Répondre

    Ah! Je pensais que la Malaisie était pas si cher que ça comme la Thaïlande, comme quoi, c’est avec l’expérience et la connaissance du pays que l’on peut savoir!

    Par contre, je savais que c’était un pays avec une majorité musulmane donc être sein nu, c’est assez choquant!


  2. // Répondre

    Haha j’aime bien la dernière anecdote ;).

    Ma copine est allé à Bornéo et m’a dit que c’était pas mal.
    Prévoir du gel pour les moustiques!


  3. // Répondre

    Salut, sympa l’article !!

    A l’heure ou j’écris ce message, je me trouve en Malaisie et plus particulièrement a Kuala Lumpur. C’est vraiment une ville sympa et agréable car les gens sont vraiment gentils.

    Je suis en train de faire le tour de l’Asie et d’ailleurs dans 2 semaines j’irais à Penang. Auparavant j’etais en Thaïlande sur les différentes régions du pays et ce dépaysement est totalement à faire pour ceux qui souhaite se lancer dans le voyage.

    Je suis maintenant depuis septembre 2012 en Asie, et je rentre sur Paris le 05 Mai 2013, j’aurais pas mal de choses a vous raconter.

    Juste un petit mot sur la Malaisie, c’est un pays qui ce visite facilement, pas besoin d’une carte, une simple visite sur google maps feras l’affaire.

    En ce qui concerne la nourriture je trouve que les prix pratiqués dans les restaurants locaux sont vraiment très abordables et même moins chère qu’en Thaïlande, j’ai d’ailleurs étais très surpris. Mais d’un manière générale la Thailande est bien sur moins chère.

    La ville de Kuala Lumpur se visite assez rapidement, et en ce qui concerne la météo la température est très agréable mais il pleut quasiment tous les jours donc prudence pour les balades en jardin.

    Sur ceux Bon voyage a tous !! 🙂


    1. // Répondre

      Merci John pour ton commentaire !

      Oui, n’hésites pas à revenir vers nous pour nous partager avec nous ton expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *