Interview : Comment réussir son voyage à Athènes ?

, ,

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Nathalie. Blogueuse sur le thème des voyages, Nathalie vous livre, dans cette interview, des conseils judicieux pour réussir votre voyage à Athènes.

_______

Mont Lycabette depuis l’Acropole - Athènes
Mont Lycabette depuis l’Acropole – Athènes

Bonjour Nathalie et bienvenue sur Le Goût du Voyage.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Nathalie et je travaille en freelance dans le milieu des communications et du journalisme dans la région de Montréal au Québec. Je tiens le blog « Une Porte Sur Deux Continents » dédié au voyage et à la culture de l’Amérique du Nord à l’Europe. J’y partage mes coups de cœurs et bonnes adresses de mes destinations préférées (Canada, États-Unis, France, Angleterre, Grèce, etc.). D’origine grecque, j’ai passé une partie de mon enfance à Athènes que j’ai redécouvert il y a quelques années. La capitale grecque est une ville à laquelle je suis très attachée, car j’ai toujours de la famille y vivant, mais aussi parce que je suis sous le charme de ses monuments antiques, de ses vieux quartiers et surtout de l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants.

 

Selon toi, quels sont les atouts pour réussir
son voyage à Athènes ?

Tout d’abord, je crois qu’il est primordial de choisir la bonne période de l’année pour s’y rendre. À moins de bien supporter les canicules, il est préférable d’éviter l’été (juin à août). Le printemps ou l’automne seraient par exemple d’excellents moments avec en plus beaucoup moins de touristes afin de découvrir la ville dans de meilleures conditions. Pâques est une époque propice pour visiter la Grèce avec ses nombreuses célébrations et mets pascaux ; cette fête étant la plus importante du pays. Ensuite, il est toujours utile de connaître quelques rudiments de grec, même si les Athéniens parlent habituellement aussi l’anglais et même le français.

« Pâques est une époque propice pour visiter la Grèce »

 

Athènes est une ville qui se visite bien à pied pour les marcheurs, mais après une longue journée, le métro s’avère bien pratique. Encore mieux, les taxis proposent des tarifs très bas par rapport à d’autres villes et demeurent une bonne façon de se déplacer, mais attendez-vous à partager votre trajet avec d’autres passagers ! Circuler en voiture n’est peut-être pas la meilleure option, en raison des embouteillages fréquents.

Finalement, comme dans toute ville, il faut éviter de tomber dans les pièges à touristes et bien se renseigner sur l’heure d’ouverture des sites que vous comptez visiter. Le port de vêtements sobres est également suggéré lors de la visite d’églises et monastères.

« Attendez-vous à partager votre trajet avec d’autres passagers »

 

Rue animée de Plaka avec ses tavernes, boutiques et cafés - Athènes
Rue animée de Plaka avec ses tavernes, boutiques et cafés
Athènes

Selon toi, quels sont les sites incontournables à visiter à Athènes ?

Symbole de la ville par excellence, l’Acropole est l’un des sites touristiques les plus visités au monde et mérite qu’on y passe plusieurs heures pour contempler le célèbre Parthénon, mais aussi les temples et monuments de ce lieu mythique.

Outre les nombreux musées d’Athènes, comme le nouveau Musée de l’Acropole, et autres sites antiques, les quartiers historiques de Plaka et Monistiraki sont des endroits très agréables où il fait bon de flâner pour s’attabler à une taverne et déguster un met traditionnel tout en sirotant un petit verre d’ouzo ou pour chiner dans le fameux marché aux puces. Pour un moment de détente typiquement grec, rendez-vous dans un café (kafeneion), comme le Melina Café en plein cœur de Plaka, dédié à la plus flamboyante des Hellènes : Mélina Mercouri. Envie de goûter à la cuisine locale ? Je vous conseille O Thanasis situé près de la place Monistiraki et réputé pour servir les meilleurs souvlakis de la ville qui sont en effet délicieux. Pour une pause gourmande, mais aussi saine, Fresko Yogurt Bar propose une variété de yaourts avec des garnitures faites d’ingrédients 100 % naturels, à deux pas de l’Acropole.

Autre lieu incontournable, le Mont Lycabette permet de profiter d’une vue époustouflante sur la ville avec le stade panathénaïque, le temple de Zeus olympien, le Parlement hellénique, l’Acropole et la mer d’un bleu profond qui se dessine à l’horizon. Et pour poursuivre le périple jusqu’au bout, Le Pirée, port principal d’Athènes, vaut incontestablement le détour, véritable invitation au voyage en lui-même avec ses ferrys voguant vers les îles grecques sur l’eau scintillante. D’excellents restaurants de poissons et fruits de mer s’y trouvent aussi, comme O Faros, idéalement situé en face du golfe Saronique.

Théâtre d’Hérode Atticus - Athènes
Le théâtre d’Hérode Atticus, construit en 161,
accueillant des concerts en plein air

Y a-t-il des choses à savoir par rapport à la culture grecque?

Les Grecs sont des personnes très chaleureuses qui aiment sortir et avoir de la compagnie. La crise a bien sûr beaucoup affecté la vie de la population et malgré ces temps difficiles, les Grecs demeurent de bons vivants qui aiment profiter des plaisirs du quotidien comme un bon repas partagé en famille. D’ailleurs, rien que pour la succulente cuisine grecque, un voyage au pays de Zeus s’impose ! Les tavernes sont à ce sujet les meilleurs lieux pour la découvrir en dégustant par exemple une variété de mézés (amuse-gueules). Si vous avez l’habitude de terminer votre repas par un dessert, ne soyez pas surpris si vous n’en voyez pas au menu. En Grèce, les sucreries peuvent être mangées dans des lieux à part, comme des cafés ou pâtisseries, et les Grecs ne terminent pas systématiquement leur repas avec du sucré ; plaisir plus réservé pour les fêtes ou occasions spéciales.

« Un voyage au pays de Zeus s’impose »

La culture grecque est très riche et l’empreinte de l’histoire et la mythologie est palpable un peu partout dans la capitale. La musique tient également une place de choix en Grèce. En plus d’avoir été au cœur de nombreux combats comme arme de résistance, on l’entend partout et elle est indissociable du quotidien des Grecs. Chaque soir, divers lieux de la ville proposent en outre d’en écouter avec des chanteurs qui reprennent notamment le répertoire traditionnel.

______

Merci Nathalie d’avoir répondu à toutes nos questions.

Cher lecteur, nous espérons que cette interview vous aidera à réussir votre voyage à Athènes.

A bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline et Pascal

6 commentaires


  1. // Répondre

    Merci pour cette interview qui m’a permis de retrouver une blogueuse que j’aime beaucoup!


  2. // Répondre

    pas de déssert dans les menus? Han intéressant comme anecdote de voyage.
    J’imagine que le quartier de Plaka doit être beau et à agréable à visiter, cela m’a toujours tenté mais j’ai des craintes depuis la crise, dois-je toujours en avoir?


  3. // Répondre

    J’ai beaucoup aimé la Grèce et en particulier Athènes, ville si riche culturellement.

    Le Parthénon n’est pas forcément ce que j’ai préféré dans la ville. J’ai beaucoup aimé l’agora et le petit musée qui s’y trouve, incontournable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *