Interview : Comment réussir son voyage à Paris ?

,

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Pierre. Blogueur sur le thème de la capitale française, Pierre vous livre, dans cette interview, des conseils judicieux pour réussir votre voyage à Paris et visiter la capitale autrement.

_______

RueScarron : Nick Walker, un artiste urbain au grand coeur
RueScarron : Nick Walker, un artiste urbain au grand coeur

Bonjour Pierre et bienvenue sur Le Goût du Voyage.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Tout d’abord, merci à Pascal et à Céline de m’avoir proposé cette interview. J’espère qu’elle pourra être utile aux personnes envisageant un séjour à Paris.

Pour me présenter brièvement, j’ai 25 ans et cela fait maintenant 3 ans que j’habite à Paris. Originaire de Bretagne, je connaissais très mal Paris lorsque j’y suis arrivé. Ou plutôt, je ne connaissais que les lieux touristiques. J’ai donc eu envie de m’imprégner un peu plus de cette ville et de sortir des sentiers battus. Etant curieux de nature, J’ai rapidement découvert des univers que je ne soupçonnais pas : l’ambiance cosmopolite de Belleville, les ruelles décorées au pochoir de la Butte-aux-Cailles ou des initiatives de quartier comme les ressourceries ou les jardins partagés.

 

Selon toi, quels sont les atouts pour réussir son voyage à Paris ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, il est possible de réussir un séjour à Paris sans beaucoup de préparation. Paris est une ville que l’on peut découvrir en marchant, contrairement à d’autres capitales comme Londres ou Berlin par exemple, qui sont beaucoup plus étendues. Je conseille donc aux gens de se perdre volontairement, c’est de la sorte que l’on fait les plus belles découvertes. Et l’on n’est jamais loin d’une station de métro pour retrouver son chemin.

Sur place, il ne faut pas hésiter à réserver une visite guidée, avec les greeters par exemple. Ce sont des bénévoles qui présentent leurs quartiers préférés. La visite est gratuite et l’on passe un super moment en petit groupe (6 personnes max) ! Je l’ai fait en arrivant à Paris et je n’ai pas regretté. Il a aussi des associations qui organisent des balades de quartier, en faisant participer les résidents (commerçants, associations, particuliers…). La meilleure est probablement Paris, ça se visite.

Panorparc : Le parc de Belleville offre un des plus beaux panoramas de Paris
Panorparc : Le parc de Belleville offre un des plus beaux panoramas de Paris

 

Selon toi, quels sont les sites incontournables à visiter à Paris ?

Etant donné la vision que je propose de Paris sur mon blog 1 AUTRE Paris, je ne vais pas parler des sites les plus populaires que tout le monde connaît. Si c’est votre premier voyage à Paris, allez les voir bien évidemment. Pour les autres, il y des quartiers méconnus gorgés d’histoire et de vie : la Butte-aux-Cailles, Belleville-Ménilmontant (Le plus beau panorama de Paris se situe en haut du parc de Belleville), le canal Saint-Martin, la Mouzaia, les cours cachées du quartier de la Bastille… Vous trouverez également sur mon blog plusieurs parcours détaillés de balades.

Pour sortir la nuit, je conseille des lieux originaux, conviviaux et fréquentés par des parisiens comme la Bellevilloise, le Point Ephémère ou l’Alimentation Générale par exemple. Pour des sorties plus originales et alternatives, vous trouverez quelques idées sur mon blog…

 

Quelles sont les choses à savoir par rapport à la culture parisienne et aux modes de vie ?

Les parisiens ne sont pas aussi méchants que leur réputation laisse supposer. Il est vrai qu’ils ne sourient pas beaucoup dans le métro mais leur comportement change radicalement dès qu’ils en sortent !

Un dernier point important concernant Paris : c’est une des villes les plus dynamiques en termes de street art. Si vous êtes observateur, vous apercevrez des œuvres urbaines dans chaque quartier de Paris, dont certaines sont de grande qualité. Les plus grands y ont travaillé (Shepard Fairey, Banksy, Jef Aérosol, Jérôme Mesnager…) et leurs créations sont encore visibles !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon blog ou à m’envoyer vos questions par email !

Bon voyage  🙂  !

______

Merci Pierre d’avoir répondu à toutes nos questions.

Cher lecteur, nous espérons que cette interview vous aidera à réussir votre voyage à Paris.

A bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline et Pascal

3 commentaires


  1. // Répondre

    Salut,
    Assez d’acord avec l’article.

    – pas besoin de beaucoup de préparation.
    – marcher et déhanbuler
    – se perdre…
    – se balader…
    C’est ca paris


  2. // Répondre

    Et bien voilà un article intéressant! C’est vrai qu’on a l’habitude des traditionnels sites touristiques.

    Le copains de ma cousine m’avait emmener faire un tour dans tout Paris à Pied, de la bibliothèque F. Mitterrand jusqu’à la tour Eiffel.

    J’ai été surpris d’apprécier Paris et ses petits quartiers.


  3. // Répondre

    J’ai justement écris un article sur Paris récemment.

    Ville superbe et bien plus riche que le célèbre Louvre/Champs Elysée/Tour Eiffel, …

    Il y a des milliers de choses à voir à Paris!

    Désormais j’utilise beaucoup le Vélib’ à Paris, ça permet de découvrir la ville plus facilement qu’à pied et c’est une bonne alternative au métro!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *