Moustiques tigres : attention ça pique en Slovénie !

Coucher de soleil Ankaran Slovenie

En Slovénie, pendant les douces soirées de printemps ou  d’été, il est possible que vous rencontriez des tigres. Rassurez vous, il ne s’agit pas du félin, mais des moustiques tigres.

Les moustiques tigres, qu’est ce que c’est ?

Depuis quelques années, cet insecte est présent en Europe, plus particulièrement dans les pays d’Europe méditerranéenne.

Les moustiques tigres sont noirs avec des rayures blanches. Ils n’ont sûrement pas été surnommé « tigre » à cause de leur aspect, car, ils ressemblent plutôt à un zèbre. 🙂

Coussin Zebre

Ma petite anecdote avec les moustiques tigres :

Maintenant que nous savons à quoi ressemble les moustiques tigres, je vais pouvoir vous raconter mon anecdote avec ces petites bêbêtes ou plus exactement avec l’une d’entre elles.

Un soir de printemps, nous étions, Pascal et moi, dans la salle à manger de notre appartement de location. Nous avions fait la cuisine et la fenêtre était restée entre-ouverte. Bien entendu, toutes les lumières étaient allumées.

Ce n’était pas très malin de notre part, nous étions dans les conditions optimales pour se faire piquer par des moustiques.

Nous étions tranquillement sur nos ordinateurs respectifs en train de surfer sur Internet, quand j’ai senti que j’avais été piquée sur l’une de mes chevilles. Je portais pourtant un jean, mais le moustique avait du réussir à se faufiler.

Je soulève mon jean et là, plus de doutes ! Trois belles piqures commençaient à pointer le bout de leur nez. Quelques minutes après, nous apercevions le coupable, volant autour de nous.

C’était le plus gros moustique que je n’avais jamais vu. Il était gros comme une demi-mouche.

Après avoir joué quelques minutes avec lui….Pascal a enfin réussit à nous en débarrasser (je vous passerais les détails).

Les symptômes d’une piqure de moustiques tigres

D’habitude, mes piqures de moustiques ne sont pas voyantes. J’arrive très bien à ne pas me gratter et elles partent très rapidement.

Avec les piqures de moustiques tigres, ce fut une autre histoire….

Dès le lendemain, mes trois piqures de moustiques avaient fait gonfler ma cheville au point que je ne pouvais pas porter n’importe quelle paire de chaussures. Les piqures ne me grattaient pas, mais elles me faisaient mal. Ma cheville est restée gonflée et j’ai eu du mal à marcher pendant quelques jours.

Puis, il y a eu le deuxième effet Kiss Cool de la piqure du moustique tigre. En effet, mes trois piqures de moustiques ont un peu dégonflées, mais elles sont devenues violettes. J’avais l’impression d’avoir des suçons sur les chevilles.

Les piqures me faisaient toujours mal, mais un peu comme la douleur d’un bleu.

Au bout d’une semaine, elles se sont atténuées, puis, elles sont parties.

Mon conseil :

Bougies citronelle

Si vous partez en Slovénie, prévoyez des produits anti-moustiques car ce type de piqures peu vous gâcher vos vacances.

Quand vous serez sur place, achetez des bougies à la citronnelle. Vous pouvez les acquérir dans tous les supermarchés (Spar, Mercator, Tus…)

Le soir, couvrez vos jambes, car les moustiques tigres sont friands de cette partie du corps.

A très bientôt pour une nouvelle anecdote. 😉

Céline

3 commentaires




  1. // Répondre

    Je réside à Bayonne, et je me suis fait piqué , ainsi que mon épouse par du Tigre qui n’est pas identifié dans cette zone.
    Mais il n’y a pas de doute, ma fille en a capturé un, et les symptômes correspondent…
    Une solution simple et de se passer de l’eau la plus chaude possible en jet, en augmentant graduellement la température (en débranchant le pommeau de douche par exemple) directement sur la ou les piqures. La démangeaison s’atténue immédiatement.
    Bon traitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *