Comment obtenir rapidement une carte vitale européenne ?

,
Carte européenne d'assurance maladie
Carte européenne d’assurance maladie

Vous partez en vacances en Slovénie ou dans un autre pays faisant partie de l’Europe ? Si c’est le cas, je vous invite à demander une carte vitale européenne. Elle pourra vous être utile si vous devez consulter un médecin pendant votre séjour.

Dans cet article, je vous expliquerai comment demander votre carte vitale européenne et pourquoi il est préférable de le faire.

Carte vitale européenne : comment l’obtenir ?

Pour obtenir votre carte vitale européenne, plusieurs moyens s’offrent à vous.

Tout d’abord, en vous rendant à la Caisse d’Assurance Maladie la plus proche de chez vous. A l’accueil de celle-ci, vous pourrez effectuer votre demande.

Obtenir votre carte européenne d'assurance maladie par téléphone

Sans vous déplacer, vous pourrez téléphoner au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou faire votre demande sur le site de la Caisse d’Assurance Maladie : Amelie.fr.

Pour faire votre demande par Internet, vous devrez créer au préalable un compte personnel sur le site. Attention, vous recevrez votre mot de passe par courrier quelques jours après en avoir fait la demande. Pensez à faire cette démarche à l’avance.

Une fois le compte créé, demandez votre carte européenne d’assurance maladie via la rubrique « Mes demandes ».

Aucun document ne vous sera demandé pour effectuer cette démarche.

Quand faire votre demande de carte vitale européenne ?

Délai de traitement pour obtention carte européenne assurance maladieVous devez effectuer votre demande au moins 15 jours avant votre départ. Les 15 jours correspondent au délai de traitement par l’organisme de santé.

Cette carte est valable un an et chaque membre de la famille doit posséder la sienne, même les enfants de moins de 16 ans.

Pensez à demander une carte pour chaque personne.

Si votre départ est prévu dans moins de 15 jours, vous pouvez tout de même faire une demande. Vous recevrez dans les plus brefs délais (temps d’acheminement du courrier), un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Il a la même valeur que la carte vitale européenne.

Sur place, comment cela se passe ?

Lors de la consultation, présentez votre carte européenne d’assurance maladie au professionnel de santé.

Selon la législation du pays, deux cas de figures sont possibles :

  • Vous n’avez aucune avance de frais à faire.
  • Vous réglez la consultation et vous vous faites rembourser par l’organisme de sécurité sociale du pays.

Si vous avez réglé une consultation ou des soins médicaux et que vous ne vous êtes pas fait rembourser sur place, vous aurez toujours la possibilité de le faire en France. Pour cela, transmettez à votre CPAM les justificatifs de paiements accompagnés du formulaire S 3125 (soins reçus à l’étranger).

Si vous êtes en vacances en Slovénie, plus particulièrement sur la côte adriatique, vous pouvez consulter une liste de professionnels de santé que nous avons visité lors de nos séjours.

Quels sont les pays concernés ?

Cette carte vitale est valable dans de nombreux pays, voici la liste :

Dans quels pays peut-on utiliser la carte européenne d'assurance maladie ?Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Si vous partez en dehors de l’Europe ?

Si vous partez en vacances dans un pays situé hors de l’Union Européenne, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de vos soins, sous certaines conditions.

Seuls les soins « urgents » pourront vous être remboursés. Envoyez vos justificatifs de paiement à votre CPAM. Ensuite, le caractère urgent des soins sera validé ou non par le médecin conseil.

Nous faisons notre demande de carte vitale européenne avant chacun de nos séjours en Europe. Et vous, avez-vous cette carte ?

A très bientôt pour de nouvelles astuces.  🙂

Céline

4 commentaires


  1. // Répondre

    Merci pour ces bons conseils ! C’est vrai qu’on oublie souvent ce genre de « détail » alors que c’est primordial pour partir en voyage en sécurité. Je me souviens que j’avais obtenu ma carte très rapidement en un peu plus d’une semaine !


  2. // Répondre

    En se déplaçant on peut même avoir le papier provisoire immédiatement 😉

    Assez pratique.

    Il est toujours bon de rappeler ces points qui sont inutiles pour 95% des voyages mais qui peuvent faire très mal si on les oublient 😉


  3. // Répondre

    Je ne savais pas qu’il existait un carte d’assurance maladie européenne! Comme quoi on en apprend tous les jours!
    Pour ce qui est des remboursements de frais médicaux pratiqués hors Union Européenne, je confirme que la sécu rembourse bien (pour avoir testé), il faut juste ne pas être pressé…! 😉


    1. // Répondre

      Hello Laurent,

      Et oui, il existe une carte d’assurance maladie européenne, par contre je n’ai jamais testé pour les remboursements.
      Merci pour l’info concernant les frais médicaux hors UE.

      A bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *