Il existe de nombreux types de visas différents selon le type de séjour envisagé à l’étranger et également selon la destination choisie.
Si vous partez en vacances pendant une semaine dans un pays étranger, vous ne demanderez pas le même visa que si vous avez décidé de partir à l’étranger faire vos études.
Nous pouvons considérer qu’il existe 3 grandes familles de visas : les visas touristiques étudiants ou permanents.
Dans cet article, je vous présenterai les différents visas.
Partir à l’étranger : les visas touristiques
Si vous souhaitez partir à l’étranger pour quelques jours de vacances, je vous conseille de demander un visa touristique. Ce type de visa, n’est généralement pas difficile à obtenir.
Il sera aussi adapté aux visites familiales ou pour assister à un séminaire, une conférence ou un congrès.
Si vous êtes un sportif de haut niveau, c’est un visa touristique qui vous sera délivré pour vous rendre à vos compétitions sportives.
Ce type de visa est toujours délivré pour un séjour de courte durée.
Attention, pour certaines destinations de vacances, des autorisations complémentaires sont à prévoir. Par exemple, pour voyager aux Etats-Unis, l’autorisation ESTA est obligatoire.
Voyage à l’étranger : les visas étudiants
Les visas étudiants sont réservés aux personnes qui souhaitent partir à l’étranger pour étudier. Ils sont généralement délivrés pour une période d’un an et renouvelables un certain nombre de fois selon le pays choisi et le programme d’étude suivi.
Vivre à l’étranger : les visas permanents
Vous avez décidé de partir vivre à l’étranger pour travailler ou pour votre retraite ? Dans ce cas, c’est un visa permanent que vous devrez obtenir.
Ces visas sont généralement assimilés à des autorisations de séjours permanentes dont la durée est longue.
J’espère que cet article vous aura permis de mieux connaître les différents types de visas.
A très bientôt sur Le Goût du Voyage,
Céline