Slovénie : 3 moyens de transport pour aller dans ce pays depuis Paris !

, ,

Comment aller en Slovénie ?

Nous avons testé plusieurs façons d’aller en Slovénie depuis Paris. En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous, selon la durée de votre séjour dans ce pays d’Europe Centrale.

Dans cet article, je vous donnerai 3 moyens d’aller en Slovénie.

 

Le moyen le plus rapide : aller en Slovénie en avion !

Aller en Slovénie en avionSi vous souhaitez aller à Ljubljana pour un week-end, cette solution sera sûrement la meilleure. En effet, vous pouvez prendre l’avion depuis l’aéroport Charles de Gaulle et atterrir à celui de Ljubljana après 1h45 de vol.

L’aéroport de Ljubljana est situé à 20 minutes du centre ville de la capitale slovène. Vous pourrez prendre le taxi ou louer une voiture.

Lorsque nous souhaitons aller à Ljubljana pour quelques jours, nous choisissons ce mode de transport.

De plus, avec les vols de dernière minute, il n’a jamais été aussi facile de s’envoler spontanément vers la Slovénie ! 😉

Aussi, si vous choisissez de passer quelques jours sur la côte adriatique slovène, vous avez la possibilité d’utiliser les aéroports des villes italiennes suivantes :

  •           Trieste (actuellement avec escale depuis Paris).
  •           Venise (vol direct depuis Paris).

Si vous souhaitez plus d’informations sur les aéroports envisageables pour aller en Slovénie, lisez cet article : 5 aéroports pour aller en Slovénie en avion.

 

Le moyen le plus fatiguant : aller en Slovénie en voiture

Aller en Slovénie en voitureLjubljana, la capitale slovène, est à environ 1300 km de la ville de Paris. Il est possible d’aller en Slovénie en voiture.

J’ai testé 2 itinéraires :

  •           Paris – côte adriatique slovène : en passant par le tunnel du Mont Blanc puis le nord de l’Italie (Turin, Milan, Brescia, Vérone, Venise, Trieste).
  •           Côte adriatique slovène – Paris en passant par l’Autriche et l’Allemagne (Villach, Salzbourg, Munich, Augsbourg, Stuttgart, Baden Baden).
  • J’ai préféré le second itinéraire pour les raisons suivantes :
  •           Moins cher : l’autoroute allemande est gratuite.
  •           Moins fatiguant : absence de partie montagneuse.
  •           Moins difficile : l’autoroute italienne 2×2 voies est très difficile, surtout en présence des camions.

Si vous décidez d’aller en Slovénie en voiture, je vous conseille de lire cet article, en suivant ce lien.

 

Le moyen que je n’ai jamais essayé : aller en Slovénie en train

Aller en Slovénie en trainVous pouvez aller en Slovénie en train depuis 2 gares parisiennes.  Je ne l’ai jamais fait, mais cela est possible.

Si vous choisissez cette option et que votre lieu de villégiature se situe proche de la côte adriatique slovène, voici l’itinéraire qui me parait le plus simple :

  •           Gare de Lyon – Gare de Trieste (It) avec un changement à Turin. Depuis la gare de Trieste, ville industrielle du nord de l’Italie, vous serez à 30 minutes de Koper, la ville principale de la côte adriatique slovène.

Si vous souhaitez aller à Ljubljana en train, voici un itinéraire possible :

  •           Gare de l’Est – Gare de Ljubljana  avec 2 changements (Stuttgart et Munich). La gare centrale de la capitale slovène se trouve à moins d’un kilomètre de Prešernov trg (Place Prešeren), le centre de Ljubljana.

 

Et vous êtes vous déjà allés en Slovénie ? Quel moyen de transport avez-vous utilisé ?

A très bientôt pour de nouvelles astuces logistiques sur Le Goût du Voyage.

Pascal

 

 

2 commentaires


  1. // Répondre

    Je suis allé deux fois en Slovénie, mais il y a très longtemps, en 1959 et 1960. A l’époque il y avait un train qui allait de Paris à Istamboul. Il partait de la gare de Lyon, on traversait Milan, Venise, Trieste puis Ljubljana. De Paris à Ljubljana il fallait 24 heures (de 20h à 20h). Je l’ai donc pris quatre fois (deux allers-retours). Ce train s’appelait le Simplon Orient Express, tout comme celui qui de nos jours vous emmène aussi à Ljubljana, mais de la Gare de l’Est, en passant par l’Allemagne et l’Autriche. Le trajet Paris-Ljubljana ne nécessitait aucun changement de train.
    Bizarrement, j’ai retrouvé récemment, après des années de recherches, tous mes amis slovènes. Nous ne nous étions pas vus depuis… 52 ans, tous sont en bonne santé, bien que, nous étiant connus à 19 ans, nous en ayions 72/73 maintenant!
    Je garde un souvenir enchanté de la Slovénie et espère bien y retourner un jour, ne serait-ce que pour retrouver mes amis!
    Jean-Claude


    1. // Répondre

      Merci Jean-Claude pour votre commentaire.

      Une belle histoire…revoir ses amis après 52 ans ! Extraordinaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *