Travailleur nomade : des bureaux improvisés aux 4 coins du monde

Travailleur nomadeMême lorsque nous sommes en week-end ou en vacances, nous avons besoins d’être « connectés » en permanence. Avec la gestion de nos blogs et nos activités annexes, une connexion Internet et un endroit pour travailler sont indispensables.

J’imagine que les autres blogueurs voyageurs et les personnes souvent en déplacements sont dans le même cas que nous.

Dans cet article, je vous présenterai les différents espaces de travail que vous pouvez utiliser si vous êtes un travailleur nomade.

Travailleur nomade : des bureaux improvisés à petits prix

Il n’est pas difficile de trouver un bureau improvisé où vous pourrez travailler plusieurs heures en échange d’une consommation. Nous avons déjà utilisé plusieurs de ces endroits, voici quelques exemples :

  • Les Mc Donalds : ces restaurants sont le meilleur allié du travailleur nomade. En effet, ils sont présents en grand nombre, dans le monde entier et offrent une connexion Wifi gratuite. J’ai déjà travaillé plusieurs heures dans le restaurant de cette enseigne situé à Cannet en Roussillon. Nous étions en week-end chez des amis et leur mobil home n’était pas équipé d’une connexion Internet. Un conseil : pensez à trouver une table avec une prise électrique à côté, c’était une denrée rare dans le Mc Do de Cannet en Roussillon.

Travailleur nomade - Mc Donald

  • Les bars ou restaurants : de nombreux restaurants ou bars proposent une connexion Internet gratuite. Lors d’un séjour en Slovénie, nous avons eu une panne Internet de quelques jours dans notre appartement de location. Nous avons été travaillés dans un restaurant de Koper. Nous avons expliqué notre situation au gérant qui nous a très bien accueillis. Si vous êtes de passage sur la côte slovène, pensez à vous rendre au restaurant Manta.
  • Les hôtels : lorsque nous partons en week-end, nous séjournons généralement à l’hôtel. Une chambre équipée du Wifi est un critère indispensable. Les chambres sont bien souvent meublées avec un bureau. La chambre d’un hôtel est l’endroit par excellence du travailleur nomade. Elle offre confort et calme.
  • Les cybercafés : si vous n’avez pas d’ordinateur portable sur vous, il est possible de traiter les urgences dans un cybercafé. Lorsque mon ordinateur portable est tombé en panne, l’un de ces cafés m’a été d’un grand secours pour traiter les demandes les plus urgentes.

Homme d’affaires : des espaces de travail offrant le plus grand confort

Si vous êtes un homme d’affaires et que vous avez besoin d’un véritable bureau pour travailler, il est possible d’en louer un. En effet, des sociétés proposent des locations de bureaux à la journée et même à l’heure. Il s’agit de la solution idéale si vous avez besoin de traiter un dossier en urgence loin du brouhaha familial.

Imaginez ! Vous avez décidé de vous offrir une semaine de vacances au ski, en famille, dans la station de ski de Verbier – Val de Bagnes. Lors d’une pause entre deux descentes, vous sympathisez avec un client potentiel. Vous pourrez, grâce à un simple coup de téléphone, louer un bureau en Suisse avec Régus pour discuter de vos affaires.

Travailleur nomade - louer des bureauxSi un simple bureau équipé ne correspond pas à votre demande, vous pourrez louer un espace dans un centre offrant un accueil chaleureux, un équipement dernier cri et un support administratif et technique. De nombreux espaces de ce type sont disponibles dans le monde entier. Par exemple, si lors d’un week-end à Bruxelles, vous avez besoin de conclure un contrat, vous pourrez louer un espace dans l’un des centres d’affaires Régus en Belgique. Cela n’a jamais été aussi simple de faire des affaires en vacances.

Avec les avancées technologiques des dernières décennies, le nombre de travailleurs nomades a augmenté. Selon votre situation, vous pourrez utiliser l’un des bureaux improvisés présentés dans cet article.

Si vous connaissez d’autres endroits pour travailler lorsque vous êtes en vacances ou en déplacements, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

A très bientôt pour de nouvelles astuces sur Le Goût du Voyage.

Céline

6 commentaires


  1. // Répondre

    En tant que travailleuse indépendante et souvent nomade, je recherche en effet une connexion Internet le plus souvent possible, même si ce n’est pas toujours évident. Heureusement que le wifi est maintenant très répandu !


    1. // Répondre

      Hello Nathalie,

      Comment vas-tu ?
      Je vois que nous sommes tous dans le même cas, trouver une connexion Wifi à tout prix. 😉
      A très bientôt.


  2. // Répondre

    À la conquête du Wifi, toujours! Perso, je préfère les cafés plutôt que les restos (souvent on dérange) ou les bars (trop de bruit et pas assez de lumière). Surtout considérant qu’en plus du wifi, je suis toujours à la recherche de prise de courant car ma batterie est un peu limitée..et ça complique un peu la tâche 😉
    Et puis un bon café, ça stimule mon cerveau endormi hehe


  3. // Répondre

    Je vais essayer de travailler à l’étranger demain en étant rédacteur web et en tenant mon blog de voyage. Le fait de travailler dans un bureau peut aider si on gagne assez d’argent pour subvenir à ces besoins et voyager.


  4. // Répondre

    On prévoit un voyage longue durée l’année prochaine et j’ai besoin de skype pour travailler. Pas sûr que les cafés feront l’affaire.
    Et d’ailleurs pour compléter vos infos, au Japon le wifi est très dur à obtenir (gratuit ou non) car il dépend des opérateurs téléphoniques. Donc tous les cafés annoncent « wifi » mais dans les faits le touriste étrangers sans téléphone portable va avoir beaucoup de mal à s’en sortir.


    1. // Répondre

      Hello Tiphanya,

      C’est sûr que pour utiliser Skype, il vaut mieux prévoir une connexion Internet dans sa chambre d’hôtel ou son hébergement.
      Merci pour tes informations sur le Wifi au Japon.

      A très bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *