Visiter Lyon : Les lieux incontournables

, ,

Aujourd’hui, je vous propose de parler de la ville de Lyon, la capitale des Gaules. La ville regorge de quartiers atypiques et historiques. Elle est, d’ailleurs, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. La ville est également connue pour sa Fête des Lumières, célèbre dans toute l’Europe.

 

Infos pratiques pour son week-end à Lyon

Lyon est une ville facilement accessible que ce soit en train, en voiture ou en avion. Pour vous déplacer au sein de la ville, je vous propose la location de vélo, afin de profiter au maximum du décor et du plein air. Vous pouvez également emprunter le métro pour vos déplacements.

Concernant les logements, je vous recommande de réserver en avance, surtout si vous souhaitez vous y rendre au mois de décembre (vacances scolaires, Fête des Lumières …).

Les hôtels à Lyon sont abordables notamment du côté de la Gare de Perrache. Cependant, je vous conseille de trouver un hôtel à Lyon situé vers la place Bellecour et l’Hôtel de Ville. Les hôtels sont un peu plus chers, mais vous pourrez vous déplacer à pied.

 

Les incontournables de Lyon

La ville de Lyon possède un grand patrimoine culturel. Il y a donc de nombreuses choses à visiter : musées, quartiers, parcs, monuments …Je vais donc vous présenter les lieux qui me semble incontournables à voir, pendant votre séjour à Lyon.

 

Le vieux Lyon et ses traboules

Le quartier du vieux Lyon, situé au pied de la colline Fourvière, est le quartier historique de la ville. Incontournable à Lyon, c’est un coin agréable et plein de charme, pour se promener. Il abrite les fameuses traboules de Lyon, symbole de la ville. Ce sont des petites ruelles piétonnes traversant les immeubles et permettant de passer d’une rue à une autre. Au passage, je vous conseille d’aller visiter la cathédrale de Saint-Jean.

Lyon - traboule
Photo Wikipédia

 

Le quartier de la Croix-Rousse

Autre quartier historique de Lyon : La Croix Rousse, qui est aujourd’hui le coin branché de la ville. Il est également connu pour ses fameux bouchons lyonnais. Ces restaurants affichent au menu : plats et vins régionaux dans un décor typique, pour une ambiance 100% Lyonnaise. Il faut prévoir un minimum de budget pour goûter à ses spécialités, mais ça en vaut la chandelle. Vous pouvez également passer faire un tour au marché, la maison des Canuts et le mur des Canuts.

Lyon - Croix-Rousse
Photo Wikipédia

 

De la Place Bellecour à l’Hotel de ville

La place Bellecour est la place de rendez-vous des lyonnais. Cette place est gigantesque ! C’est la plus grande place piétonne d’Europe. L’hiver vous y trouverez une grande roue et de nombreuses animations pour l’occasion. Un peu plus loin, rue de la République et Victor Hugo, vous pourrez faire du shopping. Vous devez également vous rendre à l’Hôtel de Ville, qui est un magnifique bâtiment de la renaissance.

Lyon - Hôtel de ville
Photo Wikipédia

 

Le parc de la tête d’or

Ce grand parc, situé en pleine ville, est vraiment idéal pour se détendre, lors d’un après-midi ensoleillé.  Dans cet écrin de verdure, vous pourrez visiter le zoo du Parc de la Tête d’Or. Vous promenez dans son jardin botanique et pique-niquer au bord de son lac, de 16 hectares.

Lyon - Parc de la tête d'or
Photo Wikipédia

 

La Fourvière

En haut de la colline Fourvière, se trouve un théâtre gallo-romain. Vous pourrez également apercevoir l’ensemble de la ville de Lyon. Un magnifique spot à vous couper le souffle, avec un coucher de soleil. Vous pourrez accéder à ce site historique via un funiculaire. Vous pouvez également le tenter à pied si vous êtes sportif. Je vous lance au défi !

Lyon - Fourvière
Photo Wikipédia

 

Lyon et sa fête des lumières

La fête des lumières a lieu chaque année, début décembre. A cette période, Lyon se transforme. Elle devient une ville illuminée mêlant poésie, magie, art et effets sonores. Cette fête est un véritable régal pour vos sens.

Un commentaire


  1. // Répondre

    J’adore Lyon. C’est une ville que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois et je la trouve vraiment agréable. Le quartier de la croix rousse est top, la colline de notre dame de Fourvière offre une vue superbe sur Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *