Jour de l’an en Espagne : 12 grains de raisin pour 12 coups de minuit

,

12 grains de raisin Cette année, nous avons passé le 31 décembre en Espagne. Lors de la nuit de la Saint Sylvestre appelé « Nochevieja » par les espagnols, des festivités sont organisées dans toute la péninsule ibérique comme dans le monde entier (ou presque).

Néanmoins, le jour de l’an en Espagne est particulier. Plus précisément, les 12 dernières secondes de l’année.

Une tradition espagnole, datant du début du 20ème siècle, est précieusement conservée et pratiquée  par beaucoup d’espagnols.

 

Nouvel an espagnol : 12 grains de raisin en 12 secondes pour une année de prospérité !

Tradition espagnole - 12 grains de raisin pour 12 coups de minuit
Tradition espagnole – 12 grains de raisin pour 12 coups de minuit

Une fois n’est pas coutume ? Cette tradition espagnole contredit cette expression française très connue.

En effet, en 1909, la récolte de raisins fût prolifique. Il y a eu une forte surproduction de ce fruit. Pour remédier à cela, les viticulteurs de l’époque ont proposé à chaque espagnol de manger 12 grains de raisin chacun pour écouler le stock.

Le moment choisi pour les manger fût lors des 12 coups de minuit la nuit du 31 décembre durant la  soirée du Nouvel an, 1 grain de raisin par son de cloche.

Depuis, cette pratique est devenue une tradition en Espagne. Chaque Nochevieja, les espagnols préparent 12 grains de raisin pour chacun et doivent les manger aux 12 coups de minuit (1 grain pour chaque son de cloche).

Cette tradition espagnole du Nouvel an précise que chaque personne ayant réussi à manger les 12 grains de raisin sur les 12 coups de minuit aura une année de prospérité et sous le signe de la chance.

Rafael Nadal et les 12 grains de raisin
Rafael Nadal et
les 12 grains de raisin

 

Où fêter le nouvel an en Espagne et manger les 12 grains de raisin ?

 

La tradition des 12 grains de raisin est tellement populaire qu’elle est retransmise sur la télévision espagnole (RTVE). Vous pourrez donc suivre cet événement directement depuis chez vous et manger vos grains de raisin en famille.

Néanmoins, si vous souhaitez vivre cette tradition espagnole au cœur de la population et vivre de l’intérieur cette coutume, le meilleur endroit est : Puerta del Sol de Madrid.

C’est une place située au cœur de la capitale espagnole. C’est un lieu de fête populaire. Rendez-vous sur cette place lors de la soirée du 31 décembre et vous vivrez cette tradition pleinement au son de l’horloge de la Casa de Correos ! La fête du nouvel an continuera jusqu’au bout de la nuit !

Bonne année à tous,

Pascal

PS : J’ai réussi à manger mes 12 grains de raisin !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *