Ambert : un week-end au cœur de l’Auvergne

,
Ambert - Centre historique
Centre historique d’Ambert

Lorsque j’étais petite, je passais la plupart de mes vacances d’été en Auvergne et plus particulièrement dans le Puy-de-Dôme.

Ma grand-mère originaire des Yvelines a décidé de partir passer sa retraite au cœur des volcans d’Auvergne. Il y a quelques semaines, nous sommes allés lui rendre visite avec Pascal. Cela m’a permis de lui faire découvrir le lieu des vacances d’été de mon enfance.

J’avais à cœur de faire visiter à Pascal la ville d’Ambert. En effet, durant mon enfance, un manège était présent tous les étés sur la place de l’église et je voulais le montrer à Pascal. Ma grand-mère habite un tout petit village situé à une dizaine de kilomètres de cette ville.

C’est la ville d’Ambert que je souhaite vous présenter aujourd’hui, dans mon article.

Ambert : à la découverte d’une ville médiévale

Ancien AmbertAmbert est une ville très agréable. J’adore me promener dans les ruelles de son centre historique. J’ai un peu l’impression de traverser différentes périodes de l’histoire.

Voici quelques informations importantes sur Ambert :

La ville d’Ambert a connu plusieurs phases prospères. Tout d’abord au 15ème siècle avec l’essor de la papeterie, la tannerie et du tissage. Les guerres de religion du 16ème siècle freineront considérablement ces avancées.

Au 17ème siècle, Ambert connaîtra une nouvelle embellie avec le développement de l’industrie papetière. La région et ses 60 moulins, fournissaient du papier recherché dans toute l’Europe. C’est la révolution française qui marqua le déclin de cette période.

Aux 19ème et 20ème siècles, Ambert fut réputé pour sa production de chapelets, à la renommée mondiale.

Ambert : deux monuments incontournables

Si vous visitez Ambert, vous devez absolument admirer ces deux monuments.

Tout d’abord, l’église Saint Jean Baptiste construite entre 1471 à 1550. Je trouve l’architecture gothique de cette église absolument merveilleuse.

C’est sur la place de cette église que vous pourrez apercevoir le manège de chevaux de bois de mon enfance. Lors de notre week-end, il n’était malheureusement pas présent.

Eglise Saint Jean Baptiste - Ambert
Eglise Saint Jean Baptiste – Ambert

Puis, attardez-vous aux alentours de la Mairie Ronde, il s’agit d’un bâtiment unique en Europe.

A l’origine, elle servait de Halle aux grains, c’est ici que s’effectuait le commerce de céréales.

Mairie Ronde-Ambert
Mairie Ronde – Ambert

J’apprécie énormément l’ambiance que dégage cette ville. Je vous conseille vivement de passer une petite après-midi à Ambert si vous êtes dans la région.

En plus, si vous êtes amateur de fromage, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités à la fourme d’Ambert.

Afin d’explorer comme il se doit les divers sites touristiques de la région d’Ambert, je vous conseille de louer une voiture.

A très bientôt pour de nouvelles découvertes,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *