Changez d’air ! Changez de bière !

,
Changez d'air changez de biere
Changez d’air changez de bière

Aujourd’hui, je vous propose de voyager différemment. En effet, lors de mes voyages en Slovénie, Croatie et Espagne, j’ai remarqué une chose particulière. Selon l’endroit où nous sommes les bières proposées dans les bars, pubs ou bodegas ne sont pas les mêmes.

Et oui, vous ne trouverez pas partout la fameuse Heineken, très réputée en France.

Aussi, j’apprécie la Corona, malheureusement, il m’arrive régulièrement de ne pas en trouver dans les différents bars, restaurants à l’étranger.

Dans cet article « Changez d’air ! Changez de bière! », vous découvrirez les bières proposées dans certaines région du monde.

 

Laško
Bière Laško

Slovénie : Les bières Laško et Union tiennent la tête !

J’ai eu la chance de découvrir la Slovénie du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Deux marques de bières sortent du lot.

La numéro 1 : La bière Laško est très réputée dans cette région d’Europe, elle est l’équivalent de la Heineken en France. Vous la trouverez partout. Le mobilier des bars sont souvent à l’effigie de cette importante brasserie slovène.

La numéro 2 : la bière Union. Cette bière propose plusieurs saveurs :

  • Union Radler Grapefruit/Pamplemousse (celle que je préfère, très appréciable lors des chaudes journées d’été),
  • Union Radler Lemon/Citron,
  • Union Radler Red Orange/ Orange sanguine.

 

La Radler, comme elle est appelée en Slovénie, est une bière pour les personnes qui aiment les bières aromatisées. Elle est plutôt rafraîchissante.

Union Radler GrapeFruit
Union Radler GrapeFruit

En Slovénie, vous trouverez donc dans chaque bar et restaurant, la Laško et l’Union. Elles remplacent la Heineken et les bières aromatisées proposées sur le marché français.

 

Bière Favorit
Bière Favorit

Istrie croate : les bières slovènes mais pas que…

En Istrie croate (juste à coté de la côte adriatique slovène), vous trouverez de la Laško et Radler. Néanmoins, certains bars vous proposeront de la bière Favorit. C’est l’équivalent de la Laško ou Heineken sauf qu’elle est produite dans cette région de Croatie.

J’ai bu une seule Favorit, mais selon moi, elle ressemble fortement à la bière slovène brassée dans la ville connue pour ses thermes : Laško.

 

Bière San Miguel
Bière San Miguel

Andalousie : San Miguel, Cruzcampo et les autres…

La région de l’Andalousie est vaste. En ce qui concerne la région de Malaga et le secteur de Marbella, il y a deux bières présentes partout :

  • La San Miguel : Une partie de la production est réalisée à Malaga, dans une brasserie juste à coté de l’aéroport.
  • La Cruzcampo : une bière très appréciée en Andalousie. Cette brasserie a été fondée à Séville au début du XXème siècle. Actuellement, cette marque de bière appartient à Heineken.

Entre les deux mon cœur balance. Je ne suis pas un amateur de bière, il m’est difficile de comparer. Je vous laisse faire votre propre choix lors de vos prochaines vacances en Andalousie.

Cruzcampo
Bière Cruzcampo

Vous pourrez déguster une autre bière typique d’Andalousie, moins réputée sur la Costa del Sol, mais tout de même disponible. C’est la marque de bière la plus répandu à Granada et pour cause :

  • La bière Alhambra : brasserie fondée par des habitants de la ville de Grenade. D’ailleurs, cette bière porte le même nom que le fameux Alhambra de Grenade, l’un des monuments les plus visités d’Andalousie.
Bière Alhambra
Bière Alhambra

Dans le secteur de Marbella, il m’arrive régulièrement d’acheter ou de commander de la Heineken ou de la Corona. Ces deux bières ne sont pas en « tête de gondole » dans les supermarchés ni en publicité dans les bars, mais elles sont disponibles.

Coronita
Coronita

Néanmoins, il y a deux choses à savoir :

  • En Andalousie, la Corona est rebaptisée Coronita.
  • J’ai passé plusieurs jours à Séville. J’adore la Coronita et aucune bodega ni aucun restaurant ne proposaient cette bière.

 

D’ailleurs, si vous connaissez une adresse à Séville où ils servent de la Coronita, merci de la mettre en commentaire ! 😉

A bientôt sur Le Goût du Voyage,

Pascal
PS : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Privilégiez les jus d’orange naturels ! L’Andalousie est réputée pour ses agrumes. Vous ne serez jamais déçu par cette boisson dans cette région d’Espagne. 😉

3 commentaires


  1. // Répondre

    d’ailleurs je commande tjs une Laško … même en Croatie 😉

    Tu n’as jamais gouter à la črni baron ? une bière brune ( temno pivo en slovène)

    labas je trouve plutôt de la Ozujsko ou de la Karlovačko


    1. // Répondre

      Bonsoir Patrick,

      Non, je n’ai jamais gouté à la črni baron, je n’aime pas les brunes 😉

      A l’occasion, tu nous feras un petit article invité sur les bières brunes de Slovénie, pourquoi pas ?

      Bon Week End !


  2. // Répondre

    S’il y a bien quelque chose que l’on peu trouver partout, c’est les bières locales 😉

    J’avoue que j’aime bien la Corona également 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *