Quels sont les jours fériés en Croatie ?

Drapeau Croatie

Avant de partir en vacances en Croatie, je vous invite à consulter la liste des jours fériés de ce pays. Elle pourra vous être utile pendant votre séjour. Tout d’abord,  pour prévoir les journées shopping, puis, elle vous donnera des indications sur l’histoire et les opinions religieuses du pays.

Dans cet article, je vous présenterai les différents jours fériés en Croatie et leur signification.

Jours fériés en Croatie: une petite liste

Voici la petite liste à consulter avant vos vacances en Croatie :

1er janvier

Nouvel An

6 janvier

Epiphanie

Date variable selon l’année

Lundi de Pâques

1er mai

Fête du travail

Deuxième jeudi après la pentecôte

Fête Dieu

22 juin

Fête de la résistance antifasciste

25 juin

Fête nationale croate

5 août

Jour du souvenir national

15 août

Assomption

8 octobre

Jour de l’indépendance

1er novembre

Toussaint

25 et 26 décembre

Noël

Certains magasins en Croatie sont ouverts pendant les jours fériés, d’autres non. Dans le doute, ne prévoyez pas de vous rendre dans un magasin en Croatie pendant l’un de ces jours.

Pour information, tous les établissements publics et les administrations sont fermées.

Que signifient ces jours fériés ?

Certains jours fériés en Croatie sont aussi des fériés en France. Il s’agit généralement des fêtes religieuses ou de la fête du travail.

Voici des explications concernant la signification des autres :

  •           La fête de la résistance antifasciste fait référence à la journée du 22 juin 1941. Cette date marque le début de la résistance contre l’occupant Nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est un jour férié officiel depuis 1992.
  •           Le 25 juin est la fête nationale croate. Cette journée rappelle la proclamation de la séparation de la Croatie avec la Yougoslavie. Le 25 juin est la fête nationale depuis 2001.
  •           Le 5 août est le jour du souvenir national. En ce jour particulier, les croates fêtent la reprise de la région de Krajina aux serbes. Cette reprise a été effectuée au cours de l’opération tempête qui dura du 4 au 7 août 1995. Pendant l’opération tempête, la Croatie récupéra plusieurs territoires occupés par les serbes.
  •           Le Jour de l’indépendance rappelle l’anniversaire de la déclaration d’indépendance à la Yougoslavie en 1991. Ce jour est férié depuis octobre 2002.

 

Comme pour la Slovénie, le caractère férié de ces jours est récent. Il date de son indépendance en 1991. En effet, avant cette date, ce sont les jours fériés Yougoslaves qui étaient fêtés en Croatie.

Avant chacun de nos départs, nous consultons les différents jours fériés de notre destination. Je vous invite à consulter cette liste avant vos vacances en Croatie.

Et vous, quelles informations consultez-vous avant votre départ ?

A très bientôt sur Le Goût du Voyage.

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *