Mitrej : un monument archéologique exceptionnel !

,

Mitrej

Lors de notre passage dans la région de Carniole-Blanche, nous avons découvert l’un des monuments archéologiques les plus importants de Slovénie.

Mitrej est un relief très ancien gravé dans une roche calcaire. Ce monument est situé dans le bois d’un village du Sud-Est de la Slovénie.  Cette gravure fait partie d’un Mitraeum, temple dédié au dieu Mithra.

Si vous aimez les découvertes atypiques, allez visiter Mitrej lors de votre prochain séjour en Slovénie !

Dans cet article, je vous expliquerai où se trouve ce monument archéologique exceptionnel et qu’elle est son origine.

Mitrej : où se trouve ce monument archéologique mystérieux ?

Bois de Rožanec

Ce monument est situé dans le village de Rožanec, à 4 km au Nord-Ouest de la ville de Črnomelj, l’une des localités principales de la région Carniole-Blanche.

C’est une région du Sud-Est de la Slovénie. La principale rivière de la Carniole-Blanche, nommée la Kolpa, est une frontière naturelle entre la Slovénie et la Croatie.

D’ailleurs, nous avons eu la chance de nous baigner dans la Kolpa lors de notre visite au cœur de Bela Krajina (le nom de cette région en slovène).

Voici les coordonnées GPS pour vous rendre facilement au monument :

N: 45,6078
E: 15,1594

Mitrej se trouve dans un petit bois. Vous ne pourrez pas vous garer juste à côté. Stationnez votre véhicule au plus près, puis prenez le chemin balisé. Vous marcherez quelques centaines de mètres avant d’arriver au monument. Il y a un passage à niveau à traverser à pied.

Passage à niveau près de Mitrej - Slovénie
Passage à niveau près de Mitrej
Slovénie

Mitrej : qu’est ce que c’est ?

Mitrej est un relief réalisé, très probablement, au 2ème siècle après JC par des adeptes du culte Mithra.

Celui –ci représente le dieu Mithra sacrifiant un taureau à la vue du soleil et de la lune. Le personnage principal est accompagné d’un chien, d’un scorpion et d’un serpent.

Voici une vidéo authentique de Mitrej :

Le monument est usé par le temps, il devient difficile de voir chaque élément de la gravure. Vous pourrez visualiser une copie du relief original au musée Bela krajina à Metlika, à moins de 20 km de Rožanec.

Le culte Mithra et Mitraeum 

Cette gravure fait partie d’un Mitraeum, un temple dédié au dieu Mithra.

Le culte Mithra ou Mithraïsme a connu son apogée au 2ème  et 3ème  siècle après Jésus Christ. Il provient d’anciennes croyances de la Perse. Ce culte, fut répandu dans l’empire Romain grâce à l’appui de certains empereurs.

Le territoire de la Slovénie dispose de nombreux vestiges rappelant l’époque de l’empire Romain. Si vous êtes intéressé par les traces laissés par cet empire en Slovénie, lisez notre article suivant : Šempeter : 2 lieux insolites chargés d’histoire !

Le Mitraeum, situé à Rožanec en Slovénie, n’est pas l’unique sanctuaire dédié au dieu Mithra. En effet, il en existe plusieurs en France, en Belgique, en Hongrie et dans pleins d’autres pays encore.

Vous pourrez obtenir plus d’information sur ce monument mystérieux et le culte Mithra, directement sur place. Un panneau explicatif en anglais est proposé aux abords du sanctuaire.

Et vous, avez déjà visité un temple dédié  au dieu Mithra ?

A très bientôt pour de nouvelles découvertes sur les traces des Romains.  🙂

Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *