Šempeter : 2 lieux insolites chargés d’histoire !

,

ŠempeterAvant de visiter la ville de Celje en Slovénie, nous nous sommes arrêtés à Šempeter, un village possédant des trésors historiques.
En 1952, à Šempeter fut découvert, par hasard, l’un des plus importants vestiges de l’époque romaine. En effet, lors de simples travaux dans un verger, une nécropole romaine de plus de 2 000 ans fut découverte. Non loin de là, lors de travaux de voirie, une route romaine fut déblayée et mise à jour.

Nous n’avions pas choisi cet arrêt par hasard. Cet endroit est décrit sur Lonely Planet Slovenia.

Šempeter en quelques mots 

ŠempeterSon nom complet est : Šempeter v Savinsjski dolini (Saint Pierre dans la vallée de Savinja).

Ce village est situé dans le centre-Est de la Slovénie, dans la région de la Basse-Styrie. Il se trouve sur la rive gauche de la rivière Savinja.

Šempeter se trouve à :

  •           13 km de Celje.
  •           61 km de Ljubljana.
  •           67 km de Maribor.
  •           170 km environ de la côte adriatique slovène.

 

Nécropole romaine : un musée en plein air !

Nécropole romaine - Šempeter, Slovénie
Nécropole romaine
Šempeter, Slovénie

Au cœur du village de Šempeter est érigé l’un des monuments antiques le plus connu de Slovénie.

La nécropole romaine de Šempeter  est considérée comme l’un des plus importants vestiges de l’époque romaine, en Slovénie et en Europe centrale.

Il s’agit de monuments funéraires de riches familles de Celeia (le nom romain de la ville slovène de Celje) mais pas seulement.

Voici les 4 monuments funéraires les plus importants de la nécropole romaine de Šempeter :

  •           Le monument de Gaius Vindonius (personnage celtique important). Composé de 2 morceaux (autel et urne funéraire), il se caractérise, notamment,  par une inscription en lettre du 1er siècle située sur l’autel. Aussi, vous pourrez apercevoir un bas-relief représentant Hercule ramenant Alceste des enfers. Ce monument fut construit au 1er siècle.
  •           Le plus grand monument de la nécropole : Spectatii. Ces parois sont remplies de bas-reliefs. Certains représentent les quatre saisons, d’autres rappellent des héros… Ce monument fut construit au 2ème siècle.
  •           Le monument le plus remarquable d’un point de vue artistique : Ennii. Le mausolée est situé sur un piédestal. La partie inferieure est une urne funéraire pour les cendres. Celle-ci est dotée de 3 sculptures. Ce monument fut construit au 2ème siècle.
  •           Le plus modeste des monuments importants : Secundini. Celui-ci date du 3eme siècle, une époque difficile sur le plan financier pour l’Etat romain. C’est pour cette raison qu’il est plus modeste que les 3 autres monuments présentés plus haut.
Le plus grand monument de la nécropole : Spectatii
Le plus grand monument de la nécropole romaine : Spectatii

Dans les nombreuses sculptures des monuments funéraires de la nécropole, vous retrouverez un mélange de mythologie et de mode de vie romain.

Dans cette nécropole romaine, découverte au milieu du XXème siècle, il n’y a pas que des monuments majestueux. Certains sont de plus petites tailles et moins esthétiques. Il s’agit des monuments funéraires de personnes moins importantes, dans la société romaine de l’époque.

Comment visiter la nécropole romaine
de Šempeter ?

Vous avez la possibilité de visiter avec un guide qui vous expliquera les points importants de ce musée à ciel ouvert.
Cette visite peut s’effectuer en anglais. Il est préférable d’avoir un bon niveau. Néanmoins, il est possible de vous promener seul dans la nécropole. Si vous choisissez cette option, le guide vous remettra un dépliant avec quelques explications en français.

La visite guidée dure environ 30 minutes. Elle coûte 5 Euros par personne adulte. L’accès au site est payant avec ou sans guide.

Voici les horaires :

  •           Du 1er au 30 avril : ouvert de 10h à 15h, tous les jours.
  •           Du 1er mai au 30 septembre : ouvert de 10h à 18h, tous les jours.
  •           Du 1er au 30 octobre : ouvert de 10h à 16h le samedi et dimanche seulement.

Attention, les horaires et tarifs peuvent évoluer.

Une ancienne route romaine au cœur de la Slovénie !

Route romaine - ŠempeterA 5 minutes à pied de la nécropole romaine, vous découvrirez une ancienne route romaine. Elle reliait les villes romaines d’Aquilée, d’Emona, de Celeia et de Petovio, en passant par Šempeter.

Aquilée : Aquiléa, ville italienne.
Emona : Ljubljana, l’actuelle capitale de la Slovénie.
Celeia : Celje, l’une des plus grandes villes slovènes.
Petovio : Ptuj, la plus ancienne ville de Slovénie.

Le long de la route romaine préservée, vous pourrez voir le contour d’anciens caveaux et sépultures. Les romains avaient l’habitude d’inhumer les morts le long des voies, en dehors des villes fortifiées.

Si vous allez en vacances en Slovénie et que vous aimez l’Histoire, prévoyez quelques heures pour visiter ces deux lieux insolites situés dans le village de Šempeter.

Nous avons apprécié de découvrir une partie de l’histoire de Slovénie par le biais de ces vestiges. Et vous, avez-vous déjà visité des vestiges romains ?

Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *