La Costa del Sol est réputée pour ses nombreux touristes et ses côtes très urbanisées. Elle est aussi connue et appréciée pour ses nombreux petits villages blancs, situés dans les terres à quelques kilomètres de la mer.
Après avoir visité la ville blanche de Mijas et le village blanc d’Istan, nous nous sommes rendus à Ojen.
Dans cet article, je vous présenterai le village d’Ojen.
Ojen : où se situe ce village blanc ?
Ojen est un village blanc situé en Andalousie dans la province de Malaga en Espagne.
Il se situe à seulement :
- 10 km de Marbella, charmante ville andalouse au centre-ville incontournable,
- 26 km d’Istan, village blanc situé près du Rio Verde, un magnifique fleuve,
- 40 km de Mijas, ville blanche connue pour ses ânes (je vous recommande la balade en calèche),
- 67 km de Ronda, célèbre pour son Pont Neuf, un incontournable de l’Andalousie.
Ojen se trouve dans le parc naturel de la Sierra de las Nieves. Il est limitrophe des villages d’Istan et de Monda.
Pour information, les tarifs dans le village d’Ojen et dans ceux situés aux alentours sont beaucoup moins élevés que sur la côte. Si vous avez envie de vous offrir un week-end pas cher en Espagne et plus précisément sur la Costa del Sol, Ojen peut être une destination de choix. En effet, il est situé à seulement 10 km de Marbella, de la mer et vous permettra de réserver un hébergement à un prix beaucoup moins élevé que sur la côte. 🙂
Pour vous donner un exemple de prix, le forfait pour passer le permis B coûte 475€ seulement dans l’une des auto-écoles d’Ojen.
Ojen : quels sont les lieux à visiter ?
Ojen est un petit village. Nous avons fait le tour en moins de 2h environ. Une fois arrivés à Ojen, je vous conseille de vous garer sur le parking à l’entrée du village. Il est gratuit et compte de nombreuses places.
Voici les 4 endroits à voir dans le village :
1) Eglise de l’incarnation
Cette église située sur la place principale du village a été édifiée au 16ème siècle. A l’origine, ce monument religieux était une mosquée. Le minaret a été conservé et modifié pour devenir le clocher actuel.
2) Fontaine Los Chorros
Cette fontaine du 19ème siècle placée au centre de cette place typiquement andalouse est un point de référence. En effet, c’était à l’époque la fierté du village. Dans le passé, les habitants d’Ojen venaient y remplir leurs pichets et leurs jarres d’eau et les ramenaient chez eux.
3) Musée du moulin
Il s’agit d’un ancien moulin à olives restauré, accueillant aujourd’hui un musée. A cet endroit, vous aurez la possibilité d’admirer d’anciennes presses et machines qui fabriquaient de l’huile d’olive.
Voici les horaires d’ouverture du musée :
- Du lundi au jeudi : de 10h à 13h30 et de 17h à 20h,
- Le vendredi : de 10h à 13h et de 17h à 20h,
- Le samedi : de 10h à 13h.
Nous n’avons pas eu la chance de visiter ce moulin lors de notre balade dans ce village blanc car il était fermé, pourtant nous étions dans les horaires d’ouvertures…
4) Arc d’Ojen
Cet arc est composé d’une fontaine le longeant sur une bonne partie de sa longueur.
Si vous avez envie de vous éloigner de la côte et de la foule, partez à la découverte d’Ojen. Vous passerez un agréable moment au calme. Je vous conseille de boire un verre sur la place de l’église.
Nous avons apprécié cette petite balade dans ce village blanc andalou. Et vous, connaissez-vous Ojen ?
A très bientôt sur Le Goût du Voyage,
Céline
On m’a conseillé justement de visiter les villages blancs d’Andalousie. J’y vais cet automne (question d’éviter la chaleur et les touristes), j’espère pouvoir y faire un saut!
Hello Leslie,
Je pense que cet automne se sera plus calme effectivement. Pour ton tour des villages blancs, je te conseille Ojen (bien entendu) et Istan.
Si tu peux, rends-toi aussi à Mijas, je suis tombée sous le charme de cette ville blanche andalouse.
A bientôt. 😉
Andalousie, rien que le nom fait rêver ! merci pour ce partage qui nous emmène vers un aperçu de Ojen et qui nous amène une doucie envie d’évasion.
Bonjour Pierre,
Merci pour votre visite et votre commentaire.
A très bientôt pour d’autres visites en Andalousie. 🙂
On entend souvent parler des magnifiques côtes méditerranéenne mais les villages situés dans les terres andalouses valent le coup d’oeil. Que de charme…
Merci Clarisse pour votre commentaire et bienvenue sur notre blog.
L’arrière pays andalou est vraiment sympa. Il y a beaucoup de petits villages reculés à visiter.