Visiter le Mans : découvrez la Cité Plantagenêt

Visiter Le Mans - Cité PlantagenêtPour le week-end de l’Ascension, nous avions envie de partir découvrir une nouvelle ville française. Nous ne voulions pas partir trop loin de chez nous (nous habitons sur Paris), mais quand même être dépaysés.
Par le plus grand des hasards, nous avons décidé de visiter le Mans.

Après un petit tour sur le site Internet de l’office de tourisme de la ville, nous avons été conquis et nous avions envie de découvrir la ville du Mans et plus particulièrement la Cité Plantagenêt.

Dans cet article, je vous présenterai la Cité Plantagenêt, centre historique de la ville du Mans.

 

Visiter le Mans : quelques informations sur la Cité Plantagenêt

 

La Cité Plantagenêt est le nom donné au Vieux Mans depuis 2003. Elle représente le centre-ville historique de la ville du Mans.
Il est situé tout près des quartiers Centre-République et des Jacobins. Il a la particularité d’être composé de charmantes ruelles pavées et de maisons en pans de bois.

La Cité Plantagenêt est encerclée par une muraille gallo-romaine datant du 3ème siècle qui était composée, à l’époque, de 26 tours et de 11 portes formant un rectangle irrégulier.

 

Cite Plantagenêt : les monuments remarquables

 

La collégiale Saint-Pierre-La-Cour
Cet édifice a été construit au 13ème siècle. Il s’agit de l’ancienne chapelle seigneuriale des Comtes du Maine. Elle abrite aujourd’hui des expositions, concerts ou des manifestations culturelles.

Visiter Le Mans - Collégiale Saint Pierre La Cour

La Cathédrale Saint-Julien
Il s’agit de l’un des plus beaux monuments de la ville du Mans. Cette cathédrale construite entre le 11ème et le 15ème siècle est l’une des plus vastes de France.
En effet, elle possède une emprise au sol de 5 000 m² et une longueur de 134 mètres.

Visiter Le Mans - Cathédrale Saint Julien

Le menhir
Situé à deux pas de la Cathédrale Saint-Julien, ce menhir a été dressé entre 4 000 à 5 000 ans avant JC. Cette pierre a été témoin de toute l’histoire du Mans et a longtemps été considérée comme le « nombril » de la ville. Certains anciens cultes pensaient que c’était le centre de l’univers ou encore un symbole de fertilité.

Visiter Le Mans - Le Menhir

L’enceinte romaine
L’enceinte romaine de la ville du Mans est l’une des enceintes les mieux conservées de tout l’ancien empire Roman avec celles des villes de Rome et d’Istanbul.

Visiter Le Mans - L'enceinte Romaine

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter le Mans.

A très bientôt pour de nouvelles découvertes sur Le Goût du Voyage,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *