Visitez Bistra : le plus grand musée de Slovénie

, ,
Musée Technique de Slovénie – Bistra
Musée Technique de Slovénie – Bistra

Nous avons découvert l’existence du Musée Technique de Slovénie (Tehniški muzej Slovenije, en slovène) de Bistra dans un petit guide touristique. Celui-ci mettait en avant la collection de voitures anciennes exposée dans ce musée, cela nous a donné envie de la découvrir.

Avant de nous rendre à Ljubljana pour un week-end, nous nous sommes arrêtés à Bistra.

Visitez Bistra : que voir dans ce musée ?

Le Musée Technique de Slovénie est le plus grand du pays. Les salles d’exposition s’étendent sur plus de 7 000 m² et contiennent plus de 16 000 objets. Ici, vous pourrez découvrir l’héritage technique et naturel de la Slovénie.  Il est situé dans un ancien monastère divisé en 9 départements et composé de 18 salles d’exposition.

Voici les 9 départements qui composent le musée de Bistra :

1)      Le département forestier : L’écologie forestière, l’histoire de la forêt (de la préhistoire jusqu’à la fin du 15ème siècle), la forêt en tant que source d’énergie, la forêt en tant que source de matières premières, la forêt en tant que co-créatrice du cadre de vie…

 

Pascal dans le département du travail du bois – Bistra
Pascal dans le département du travail du bois
Bistra

2)      Le département du travail du bois : Menuiserie et sciage du bois en produits semi-finis et produits finis, le commerce de la menuiserie,  le commerce du tonnelier, les métiers classiques du bois, une scierie en exploitation, processus de travail du bois…

 

3)      Le musée slovène de la chasse : L’histoire de la chasse, l’organisation de la chasse, le développement des armes de chasse, une liste complète des animaux sauvages présents sur le territoire slovène…

 

4)      Le département de la pêche : Évolution des poissons, présentation des poissons d’eau douce dans les eaux slovènes, la pollution de l’eau, l’histoire de la pêche, l’organisation de la pêche, les techniques de pêche, la reproduction des salmonidés…

 

5)      Le département du génie électrique : Les bases de l’électricité et du magnétisme, la production et le transfert de l’énergie électrique, le développement de l’électricité en Slovénie, présentations multimédia, les expériences de Nikola Tesla (inventeur et ingénieur américain)…

Ancienne machine - Musée Technique de Slovénie – Bistra
Ancienne machine
Musée Technique de Slovénie – Bistra

6)   Le département du textile : Le développement de la technologie du textile sur le territoire slovène, les principales matières premières utilisées, l’artisanat…

7)         Le département de l’imprimerie : L’essor de l’imprimerie et du papier, les encres d’imprimerie, les typographies, les reliures…

8)       Le département des véhicules : Collection de vélos, motocyclettes, automobiles, voitures du Maréchal Tito, automobiles du Musée Technique Allemand de Berlin, motos de l’usine Tomos, tramways de Ljubljana, véhicules d’approvisionnement en carburant…

9)   Le département de l’agriculture : Atelier de charron (spécialiste du bois), atelier de ferrage  à cheval, forge, processus de l’alimentation de la forge et du moulin par l’eau, collection de machines utilisées dans l’agriculture (moteur de traction, moteurs fixes, tracteurs), le cycle «de maïs à pain» (le semis, la récolte, le battage, moudre le grain et la cuisson du pain)…

 

Malheureusement, vous ne pourrez pas prendre en photo les voitures anciennes ou ces différents objets. Si vous souhaitez quelques photos, vous pourrez acheter le livre touristique du musée ou des cartes postales.

Après avoir visité ces différents départements, vous pourrez faire une agréable promenade dans le parc et au bord de l’étang du musée.

Le parc et l’étang de Bistra
Le parc et l’étang de Bistra

 

Bistra : quelques points d’histoire

 

De 1260 à 1782 : Le monastère cartusien de Bistra a été construit au 13ème siècle, son nom était à l’époque « Vallis iocosa » qui signifie la joyeuse vallée. Au fil des années, les bâtiments du monastère ont été détruits et reconstruits suite à des catastrophes naturelles.

Musée Technique de Slovénie – Bistra
Musée Technique de Slovénie – Bistra

En 1782, Joseph II a dissout l’ordre des cartusiens.

De 1826 à 1945 : En 1826, le monastère fut acheté par Franc Galle, un homme d’affaires. Il transforma Bistra en un manoir.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, le manoir devint une propriété publique et abrita pendant une courte période l’Institut Forestier de Slovénie.

Depuis 1951, il abrite le Musée Technique de la Slovénie ou Tehniški muzej Slovenije en slovène. Ce musée a ouvert ses portes en octobre 1953.

Musée de Bistra : quelques informations pratiques

 

Ce musée est situé dans la ville de Vrhnika à :

  •           22 km de Ljubljana, la capitale slovène.
  •           33 km de Postojna, célèbre pour ses grottes.
  •           86 km de Koper, la plus grande ville de la côte adriatique slovène.

 

Voici son adresse : Bistra pri Vrhniki 6, Bistra, 1360 Vrhnika

Et ses coordonnées GPS : N 45,9464   E 14,3324

 

Les horaires d’ouverture sont les suivants :

 

Du mardi au vendredi 8h – 16h
Du mardi au vendredi (juillet et août) 10h – 18h
Samedi 9h – 18h
Dimanche et vacances 10h – 18h
Lundi Fermé

 

Le musée est fermé du 4 décembre au 1er mars (sauf pour les groupes ayant réservé à l’avance).

 

Le prix d’entrée est de :

  •           4,50€ par adulte.
  •           3,00€ par enfant, étudiant ou retraité.
  •           Gratuit pour les enfants non scolarisés ou les personnes handicapées.

NB : Prix et horaires constatés en décembre 2012.

Un conseil, si vous voulez voir tous les départements : prévoyez du temps. Nous avons passé plus de 3h dans le musée.

Notre département préféré est incontestablement celui des anciens véhicules et plus particulièrement la collection de voiture du Maréchal Tito. Mon seul regret et de ne pas avoir pu prendre en photo ces voitures anciennes.

Si vous êtes amateur de vieilles voitures, je vous recommande vivement de vous rendre à Bistra.

A très bientôt pour de nouvelles visites de musées sur Le Goût du Voyage.

Céline

2 commentaires


  1. // Répondre

    Héhé, ce musée je le connais par coeur, il est situé juste à côté de Borovnica, à 4 km de là, là où mes cousins sont toujours. Petit déjà j’y allait souvent dans ce musée, en vélo, et à l’époque on avait encore le droit de faire des photos 🙂

    Les voitures sont effectivement très intéressantes, surtout la grosse mercedes et la voiture blindée offerte par Staline. Quel plaisir aussi de voir les voitures de mon enfance, et la production de l’usine Renault avec une Supercinq flambant neuve à côté d’une 4L.

    Les maquettes des différentes sections sont magnifiques de précisions, on passerais des heures à les regarder.

    Dehors dans le parc, le samedi c’est souvent le coin préféré des photographe de mariage. Et le restaurant à côté est aussi très correct.

    Merci d’avoir parlé de ce musée, je ne savais pas que c’était le plus grand de Slovénie.


    1. // Répondre

      Bonjour Boris,

      Merci pour votre commentaire très intéressant.

      Nous avons découvert ce musée par hasard. Il n’était pas dans notre guide de voyage.

      J’ai adoré les voitures de Tito et surtout la voiture offerte par Staline. Les vitres sont juste ENORMES ! 🙂

      Je suis heureux si notre article a pu vous rappeler des souvenirs d’enfance.

      A bientôt sur Le Goût du Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *