Alcazar de Séville : visite guidée

, ,

Alcazar de SévilleL’Alcazar de Séville est l’un des plus beaux exemples du style architectural « Mudéjar ». Ce style qualifie des bâtiments chrétiens dotés d’une architecture musulmane. Ce mélange donne tout son charme à ce monument situé dans la capitale de l’Andalousie.

Lors d’un week-end à Séville, nous avons eu la chance de visiter ce monument incontournable. Lorsque nous nous sommes présentés devant l’Alcazar, une visite guidée en français allait commencer, nous avons tout de suite accepté de faire partie du groupe.

Pour connaître les informations pratiques utiles pour préparer votre visite de l’Alcazar, cliquez ici.

Dans cet article, je vous présenterai ce que nous avons découvert lors de la visite guidée de l’Alcazar, dans l’ordre de la visite.

 

Alcazar de Séville : les deux patios de l’entrée

Patio del León :

Il s’agit de l’ancienne cour de garnison, à l’époque du palais Al-Mubarak. Dans ce patio, vous pourrez apercevoir un kapoc. Il s’agit d’un arbre exotique qui produit une fibre végétale. On se sert de cette fibre pour remplir les coussins, par exemple.

Patio del Leon - Alcazar de Séville

Patio de la Monteira :

Depuis ce patio, vous aurez une vue d’ensemble sur les trois bâtiments composant l’Alcazar.

En face, se situe le palais Mudéjar à droite la Chambre de Commerce et à gauche le palais gothique.

Patio de la Monteira - Alcazar de Séville 

Alcazar : La Chambre de Commerce 

Chambre de commerce - Alcazar de SévilleCette chambre a été fondée par les Rois Catholiques en 1503 afin de contrôler les activités de négoce.

Pour information, Séville avait obtenu le monopole de transport de l’or de l’Amérique à l’Europe. Ce monopole a été obtenu grâce à la présence du fleuve Guadalquivir (unique fleuve navigable d’Espagne). En effet, les transports d’or étaient protégés des pirates en transitant par ce fleuve depuis l’ouest du détroit de Gibraltar.

Dans ce bâtiment, vous pourrez visiter le salon de l’Amiral et admirer les nombreuses peintures représentant des événements ou personnes importants ayant un rapport avec la ville de Séville. Ensuite, vous arriverez dans la salle d’Audience décorée de tapisseries, de blasons et d’un tableau de la vierge Marie de 1530.

Alcazar de Séville : deux palais pour un Roi

Le Palais Mudéjar :

Le Palais Mudéjar ou Palacio de Don Pedro est la représentation parfaite de l’association entre l’architecture ibérique et musulmane. Suite à une alliance entre Pierre 1er et Mohammed V, l’émir lui envoya ses meilleurs artisans pour construire et décorer l’Alcazar.

Le style Mudéjar est le symbole de la tolérance entre les chrétiens et les musulmans.

Palais Mudéjar - Alcazar de Séville

Dans ce palais, vous pourrez admirer des endroits magnifiques :

La Cour des Poupées : ce patio était réservé aux dames. Le rez-de-chaussée était uniquement utilisé l’été. Cette cour est décorée de moulages en stuc et de mosaïques. Son nom « La Cour des Poupées » vient du fait que de petites têtes de poupées font partie des décorations sur les poteaux. Sans l’aide de notre guide, nous ne les aurions jamais trouvées.

Cour des poupées - Style Mudéjar

Cour des poupées - Style Mudéjar
Vous pouvez apercevoir la tête d’une poupée

La Cour des Demoiselles : il s’agit pour moi du plus bel endroit de l’Alcazar. Cette cour est magnifiquement décorée de dentelles de stuc et est composée de plusieurs arcs.

Les murs de cette cour sont recouverts de mosaïque de cinq couleurs différentes :

  • Ocre : représentant le sable du désert,
  • Bleu : représentant l’eau,
  • Vert : représentant la végétation,
  • Blanc et noir : représentants le bien et le mal, c’est aussi les couleurs de l’Islam.

Le deuxième étage de style Renaissance a été rajouté au 16ème siècle par Charles Quint.

Cour des demoiselles - Style Mudéjar

La salle du trône : il s’agit de la salle la mieux décorée du palais. Le plafond confectionné en bois de mélèze et en or date du 14ème siècle. Cette salle est décorée par une frise du 18ème siècle représentant les différents rois espagnols. Les coquilles Saint-Jacques sont le symbole de la chrétienté. Les balcons de style Renaissance ont été rajoutés par Charles Quint.

Salle du trône - Palais Mudéjar
Coupole – Salle du trône

La salle à manger des Rois : dans cette salle, vous pourrez admirer des moucharabiés décoratifs. En effet, ces fenêtres ne servaient pas à espionner les autres, mais plutôt d’aération pour la salle du trône. Il s’agit de l’ancêtre de la climatisation.

Moucharabiés - Salle à manger des Rois - Palais Mudéjar

Le Palais Gothique :

Le Palais Gothique de l’Alcazar a été restauré pour le mariage de Charles Quint. Dans ce palais, vous pourrez admirer la chapelle du Palais Gothique, la salle des célébrations, et la salle des tapisseries exposant les Gobelins les plus grands d’Espagne.

Palais Gothique - Alcazar de Séville

Après cette visite, vous pourrez visiter librement les jardins. Notre promenade dans les jardins fera l’objet d’un autre article.

Et vous, avez-vous déjà visité ce monument situé dans la capitale de l’Andalousie ?

A très bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline

2 commentaires


  1. // Répondre

    L’Alcazar a l’air très joli. C’est incroyable le détail (du moins on dirait dans les photos!) de la salle du trône et même de la salle à manger.


    1. // Répondre

      Hello Leslie,

      L’Alcazar est magnifique. Effectivement, les décorations de ce monument sont composées de plusieurs détails.

      A très bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *