Baza 20 : une pause historique au cœur de la forêt slovène

Baza 20 - Kočevski RogBaza 20 est une ancienne base contenant plusieurs habitations et un hôpital qui furent habités pendant la deuxième guerre mondiale. Il a été fondé par le mouvement partisan yougoslave.

Il est situé dans le Kočevski Rog, un plateau karstique vallonné étendu sur 500 kilomètres carrés se situant entre les régions de Suha Krajina, le bassin de Novo Mesto et Bela Krajina. Son point culminant s’élève à 1 099 mètres, il s’agit de Veliki Rog.

Dans cet article, je vous présenterai l’histoire de cette base située dans l’un des endroits les plus reculés de la Slovénie.

Baza 20 : pourquoi avoir choisi Kočevski Rog pour cette base ?

Baza 20 - BoisKočevski Rog n’avait jamais été habité avant le 14ème siècle en raison d’un climat rude et de son terrain vallonné. A partir de cette date, les allemands ont commencé à coloniser cette partie de la Slovénie. Ils ont développé plusieurs pôles agricoles, le commerce du bois et de l’artisanat.

Lors de l’attaque de la Yougoslavie en 1941, cette partie du territoire est devenue une zone d’occupation italienne. C’est pour cette raison que les allemands partirent en laissant derrière eux plus de 40 villages et  hameaux. En 1942, les italiens effacèrent toutes traces des allemands en brulant l’ensemble des villages.

Vide de toute population, c’est ensuite le mouvement de résistance slovène qui a jeté sont dévolu sur Kočevski Rog. Les premiers groupes de partisans se sont installés à cet endroit en août 1941.

En mai 1942, le Rog devint le centre de la résistance et de la révolution.  Après une attaque des italiens au cours de l’été 1942, les dirigeants du mouvement ont décidé de construire au sein de Kočevski Rog des hôpitaux, ateliers, écoles, imprimeries…

Baza 20 ainsi que d’autres bases ont donc été construites.

Baza 20 : quelques points historiques importants

Baza 20 a été construite à cet endroit pour plusieurs raisons : la configuration du terrain, l’accessibilité, la possibilité de quitter la base rapidement et la sécurité. Lors des nombreuses attaques subites par Kočevski Rog, un groupe de partisans a passé plusieurs jours à cet endroit sans être découvert par les italiens.

  •          Eté 1942 : début de la construction de Baza 20,
  •          17 avril 1943 : les premiers partisans se sont installés à Baza 20.

Baza 20 - Cabane

Le nombre de personnes présentes augmente rapidement, ainsi, de nouvelles cabanes sont construites. D’autres cabanes furent encore construites après la capitulation de l’Italie. Certaines d’entre-elles contenait une station de radiotélégraphie, une radio ainsi que plusieurs cuisines.

Baza 20 - Karst

  •          Printemps 1943 : l’hôpital partisan Jelendol devient opérationnel.

 

Baza 20 - Le muséeBaza 20 en quelques chiffres c’est :

  •          26 cabanes,
  •          180 habitants,
  •          330 blessés pris en charge à l’hôpital,
  •          21 morts qui n’ont pu être soignés.

Aujourd’hui, il est possible de visiter Baza 20. Certaines cabanes ont même été transformées en musée. Pour plus d’informations concernant cette visite, consultez notre article : Baza 20 : un site historique en pleine nature.

A très bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *