Brijuni : l’île à visiter absolument !

, , ,

BrijuniLa Croatie est réputée pour ses nombreuses îles. Contrairement à la Slovénie (une seule île), la Croatie possède, tout le long de la côte adriatique, plus de 600 îles.
Nous avons visité, il y a quelques jours, l’une des îles de la République de Croatie.

Dans cet article, je vous dévoilerai les conseils et bons plans pour visiter la Grande île de l’archipel de Brijuni.  Cet archipel de l’adriatique était un lieu de villégiature apprécié de Tito, l’ancien dirigeant de l’ex-Yougoslavie.

Brijuni : quelques mots sur l’archipel

Plan archipel Brijuni

L’archipel de Brijuni (Brioni en italien) est situé au Sud de la région Istarska dans le Nord de la  Croatie.  Cette région, en forme de triangle, s’appelle aussi la péninsule istrienne (Istrie).

Cet archipel de la côte adriatique croate est situé à quelques kilomètres du village de Fažana.

Quelques chiffres sur l’archipel :

  •           14 îles dont Veli Brijun (celle que nous avons visité).
  •           Surface totale de l’archipel : 743 hectares.
  •           274 km de routes, de chemins et sentiers.

 

Comment aller sur Veli Brijun (la plus grande île de l’archipel de Brijuni) ?

Excursion Brijuni Croatie

Nous sommes allés sur Veli Brijun (Brioni Maggiore en italien) depuis le port de Fažana. Nous avons acheté l’excursion dans une agence de tourisme située toute proche du port. Le tarif était de 210 Kunas par personne (28 Euros environ).

Ce prix comprend :

  •           La traversée en bateau Fažana /Veli Brijun (Aller et retour).
  •           Visite guidée des lieux remarquables de l’île.
  •           Balade en petit train.

 

Cette excursion est accessible lors de vos vacances sur la côte adriatique slovène. Fažana (lieu d’embarcation) est situé à 1h de Piran, ville du littoral Slovène.

Prévoir quelques Euros pour le péage et quelques Kunas pour le stationnement de votre véhicule à Fažana (5 KN de l’heure).  Les horodateurs n’acceptent ni les Euros, ni les billets. Vous devez donc vous munir de pièces de monnaie croate.

Aussi, il est possible d’embarquer pour l’archipel depuis plusieurs villes d’Istrie (Rovinj, Poreč, Pula…). Néanmoins, vous devez faire attention aux « crieurs » que vous rencontrerez sur chaque port. Vous serez souvent interpellés pour visiter l’archipel. Vérifiez que le prix comprend la traversée et la visite guidée sur Veli Brijun.
Il semblerait que peu de compagnies soient habilitées à faire visiter l’île. La plupart des « crieurs » propose un tour en bateau autour de l’archipel de Brijuni.

La visite guidée sur Veli Brijun  

Visite guidée Brijuni en petit trainA votre arrivée sur l’île, vous rejoindrez votre guide sur le port. Lorsque nous y sommes allés, la visite n’était pas proposée en français. Nous avions le choix entre l’allemand, le croate, l’italien ou l’anglais.

Nous avons choisi de prendre la visite guidée dans la langue de Shakespeare. Néanmoins, nous avons eu de la chance, notre guide parlait le français. Elle nous a donc fait la visite dans la langue de Molière !

La visite guidée de Veli Brijun s’effectue, en grande partie, en petit train. Voici ce que vous verrez pendant cette partie de la visite de l’île :

  •           Le parc Safari : vous pourrez apercevoir des autruches, des zèbres, des boucs et même un éléphant. Le train s’arrête quelques instants au milieu du parc, vous pourrez vous approcher des enclos et boire un verre dans une buvette en face de la mer.
  •           Quelques vestiges romains tous proches de l’eau.
  •           Un magnifique olivier de 1 600 ans.
  •           Une statue d’éléphant : Tito, ancien dirigeant de l’ex-Yougoslavie avait un zoo privé situé sur l’archipel de Brijuni. En 1970, Indira Gandhi avait offert à Tito un éléphant nommé « Sony ». Cette statue représente donc l’éléphant de Tito.

 

Safari Brijuni
Safari Brijuni
Vestiges Brijuni
Vestiges Brijuni
Statue de Sony - Eléphant Tito
Statue de Sony – Eléphant de Tito
Vieil olivier Brijuni
Vieil olivier de 1 600 ans – Veli Brijun

Après avoir effectué un tour de l’île en petit train, vous visiterez avec votre guide le musée Tito. Celui-ci retrace la vie du dirigeant, en photographies et commentaires.

Vous pourrez voir Tito en compagnie de nombreuses personnalités :

  •           Hồ Chí Minh (ancien homme d’état vietnamien).
  •           Kim II Sung  (ancien président de la Corée du Nord).
  •           Colonel Mouammar Kadhafi (ancien dirigeant libyen).
  •           Yasser Arafat (ancien président de l’autorité palestinienne).
  •           Fidel Castro (dirigeant politique cubain).

 

Cadillac TitoA côte du Musée Tito, vous pourrez admirer l’ancienne Cadillac du dirigeant yougoslave. Vous pourrez même faire un tour de l’île dans la voiture, pour la modique somme de 5000 KN soit environ 665 Euros. 😉

Une photo de vous à l’intérieur du véhicule,  vous coutera 50 KN soit 6,65 Euros environ.

Ensuite, vous continuerez la visite de l’île (à pied) avec votre guide. Vous pourrez visiter une église du XVème siècle, observer l’architecture d’autres monuments présents sur l’île, contempler des gravures anciennes…

Profitez du calme de Brijuni et baignez vous dans un endroit exceptionnel :

La visite terminée, vous pourrez rester sur l’île et profiter du calme de cet endroit. En effet, il n’y a pas de voiture sur Veli Brijun et ce n’est pas désagréable !

Votre guide vous remettra, à la fin de la visite, les horaires des navettes pour repartir de l’île. Vous pourrez prendre celle que vous voudrez.

Je vous conseille de vous rendre aux vestiges romains situés à l’ouest de l’île. Vous pourrez prendre de très belles photos et vous baigner dans de l’eau cristalline avec une vue magnifique sur les vestiges. Lorsque nous y sommes allés, nous étions seuls, il y régnait un calme exceptionnel. Nous avons adoré !

Voici une vidéo de la mer adriatique depuis Veli Brijun :

Plage naturiste CroatieA savoir : Veli Brijun dispose d’une plage réservée aux naturistes. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne l’ai pas testé.   😉

Et-vous, connaissez-vous l’archipel de Brijuni ?

A bientôt sur Le Goût du Voyage,

Pascal

4 commentaires


  1. // Répondre

    J’ai beaucoup aimé la Croatie et sa côte parsemée d’îles.

    J’ai visité ce qui se trouve entre Zadar et Split.
    J’ai bien aimé ce coin 😉


  2. // Répondre

    La Croatie est un très joli et agréable pays à visiter.
    J’essayerais de faire un tour sur cet île lors de mon prochain voyage là-bas.


  3. // Répondre

    Thank you for visiting us and for the articles. I don’t understand french but google translator helped me ;o), hope I understood well. I’m happy you enjoyed the visit. The other tour is not organized by the National park authorities.
    For new information follow us on facebook http://www.facebook.com/npbrijuni
    MERCI


    1. // Répondre

      Thank you for your comment and your visit on my blog. Hvala ! 😉

      I hope come back to Brijuni island soon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *