Cap Kamenjak : des eaux cristallines à l’extrême sud de l’Istrie !

Crique Cap Kamenjak - Istrie, CroatieCap Kamenjak est situé à l’extrême sud de la péninsule istrienne, en Croatie. C’est un parc naturel de 3 400 mètres de long et de 500 à 1 600 mètres de large. Il est caractérisé par un littoral découpé de façon irrégulière. Cette découpe offre plus de 30 criques pittoresques entourées par des eaux cristallines. Par ailleurs, cet archipel est composé de onze îles inhabitées.

Dans cet article, je vous donnerais des informations pratiques pour profiter au maximum de ce lieu magique, puis je vous décrirais en quelques lignes sa faune et sa flore et les activités possibles.

Cap Kamenjak : informations pratiques avant de commencer la visite 

Carte Rt KamenjakPour vous rendre dans ce parc naturel de Croatie, suivez la direction de Prementura depuis Pula. Ensuite, suivez les panneaux indiquant « Rt Kamenjak ».

L’entrée au parc coûte 35 Kunas par voiture  (soit environ 4,60 Euros).  De nombreux parkings sont à votre disposition pour garer votre véhicule. Un petit dépliant, contenant une carte du parc, vous sera remis.

Un sac plastique vous sera également donné pour vos détritus. Attention, ce parc est soumis à des règles particulières qu’il faudra respecter.

En effet, la vitesse maximale autorisée est de 20 km/heure. Il est interdit de camper, de dégrader la faune et la flore, de faire du feu en dehors des endroits autorisés.

De plus, les chiens doivent être tenus en laisse et n’ont pas le droit de se baigner en été.

Avant de visiter cet endroit d’Istrie, je vous recommande de vous rendre au point d’information de ce parc où vous recevrez de nombreux conseils pour passer un agréable moment à Kamenjak.

Cap Kamenjak : une faune et une flore à couper le souffle

La situation géographique de cet endroit, lui permet de bénéficier d’un climat méditerranéen. Par ailleurs, en raison de son extraordinaire végétation, Cap Kamenjak est une zone protégée depuis 1996.  La végétation de ce cap est particulièrement intéressante. En effet, elle recense plus de 600 variétés de plantes qui poussent dans cette petite zone.

Il paraitrait qu’une promenade dans ce parc apporterait des bienfaits pour la santé. Ceci, grâce à la présence d’un grand nombre d’herbes aromatiques ou médicinales.

Parmi les espèces de fleurs qui poussent  dans cette partie de la péninsule Istrienne, vous pourrez admirer de nombreuses orchidées. Il en existe plus de 30 espèces, protégées par la loi.

Si vous souhaitez voir des orchidées en fleur, préférez une balade au printemps. Seulement une espèce, le Spiranthes spiralis, fleurit en automne. Deux espèces endémiques poussent dans cet endroit insolite, il s’agit des orchidées Serapias istraca Perko et des Serapias x pulae Perko. Cela signifie que vous ne pourrez les trouver nul par ailleurs dans le monde.

Cap Kamenjak - Istrie, CroatieDe plus, cet endroit recense plus de 50 espèces de papillons de nuit, ainsi que des reptiles, amphibiens et volatiles.  Vous pourrez aussi admirer la biodiversité sous-marine de cet endroit à la minute où vous plongerez. Le monde sous-marin de Rt Kamenjak accueille de nombreuses espèces de plantes, algues ou animaux dont certaines sont strictement protégées.

L’environnement marin de Kamenjak et l’une des dernières oasis d’Istrie qui contient des espèces sous marines protégées du nom de  Posidonia Océanique. Quelques centaines d’espèces marines se reproduisent dans les herbiers de Posidonie.

Des activités incontournables qui raviront petits et grands 

Pendant cette sortie à l’extrême sud de la péninsule istrienne, découvrez les aquariums, terrariums et l’exposition de papillon de la Maison de la Nature de Kamenjak. Cette maison est située dans le centre de Prementura. L’entrée est gratuite et possible de 7h à 15h l’hiver et de 9h à 23h en période estivale.

De plus, en famille, admirez les animaux domestiques de la ferme du parc. Vous pourrez ensuite emprunter le chemin d’enseignement qui vous donnera des indications concernant cet endroit à l’aide de nombreux panneaux.

Sur l’îlot de Fenoliga et sur la Pinižule, vous découvrirez des empreintes fossilisées de dinosaures.

Pour vous restaurer, ce parc dispose de plusieurs points où il est possible de faire un barbecue ainsi que de nombreux bars.

Cap Kamenjak : mon avis

Lorsque nous nous sommes rendus à Cap Kamenjak, nous avions visité la ville de Pula le matin. Une demi-journée ne suffit pas pour découvrir ce lieu exceptionnel.

Nous avons beaucoup apprécié notre baignade dans les eaux cristallines de l’une des criques. Voici une vidéo de celle-ci :

Alors, ça vous tente ?

A très bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline,

6 commentaires


  1. // Répondre

    Merci pour l’info, je ne connaissais pas l’existence de ce parc. En effet, cela donne vraiment envie d’y aller.


    1. // Répondre

      Ciao Mathieu !

      Nous y sommes allés il y a très peu de temps. Nous sommes très régulièrement sur la côte adriatique slovène. Actuellement, entre Paris et la Slovénie.


  2. // Répondre

    Ce coin a l’air magnifique, cela fait rêver même si les plages de galets ce n’est pas forcément ma tasse de thé. D’ailleurs l’eau est à combien dans ce coin ? (et à quelle période ?)


    1. // Répondre

      Slt Arthur,

      C’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que les plages de sables fins…

      Je n’ai pas d’information concrète sur la température de l’eau à cet endroit. Mais j’y suis allé au début du mois de juillet et il n’était absolument pas difficile de rentrer dans l’eau. La température de l’air était entre 28 et 35°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *