Connaissez-vous le Pandolo ?

,
Equipe de Pandolo de Piran
Equipe de Pandolo de la ville de Piran

En 2012, nous avons assisté à la fête de la saline organisée à Piran, en Istrie Slovène. Cette fête traditionnelle rassemble, chaque année, de nombreux artisans slovènes venant exposer leurs produits sur la place Tartini à Piran.

Vous pourrez acheter de nombreux produits typiques fabriqués en Slovénie. Vous pourrez goûter aux différents vins slovènes, acheter de l’huile d’olive d’Istrie, du savon bio etc…

Lors de cette fête dédiée à la Saline de Sečovlje, située au cœur de l’Istrie, il est proposé aux promeneurs de manger de la sardine grillée au feu de bois.

Avec Céline, nous nous sommes donc arrêté proche de la pointe de Piran pour goûter aux sardines grillées en plein air.

Assis sur un banc à déguster notre repas, sous un soleil cuisant et face à la mer adriatique, un groupe de personnes jouaient à un jeu plutôt étrange : Le Pandolo.

 

PandoloLe Pandolo, l’ancêtre du Base-Ball ?

Le Pandolo se joue à plusieurs. Deux équipes s’affrontent dans un périmètre restreint (attaquants et défenseurs). Le terrain de jeu est clôturé par un filet, certainement pour protéger les passants.

Il se joue avec un morceau de bois taillé en pointe appelé Pandolo et un club de 55 cm de long appelé Maca.

Le morceau de bois taillé tel un cigare est lancé en l’air et frappé par la Maca pour l’envoyer le plus loin possible dans le terrain. L’objectif de chaque équipe est de gagner du terrain.

A regarder, cela ressemble à un jeu très connu, la balle est remplacée par le Pandolo et la batte par la Maca. On pourrait croire que ce jeu ancestral, inventé par des bergers, est l’ancêtre du jeux réputé outre Atlantique, le Base-Ball.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce jeux typique de cette région d’Europe, voici le lien du site slovène de Pandolo.

A très bientôt pour découvrir d’autres spécificités de l’Istrie,

Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *