Côte adriatique : 3 villes incontournables en Slovénie

La côte adriatique slovène s’étend entre la ville d’Ankaran (proche de l’Italie) et la ville de Sečovlje (proche de la frontière avec la Croatie).  Le littoral slovène est long d’environ 40 km.

Toutes les villes ou villages de cette région ont la particularité d’être bilingue slovène et italien. Vous pourrez donc vous exprimer en anglais, italien et slovène. Découvrez,  sans plus attendre, les 3 villes à ne pas manquer !

Côte adriatique slovène : Koper, la plus grande ville

Port de plaisance KoperKoper ou Capodistria en italien, est la ville la plus importante de la région. D’ailleurs, sur les plaques d’immatriculation des automobiles de toute la côte adriatique slovène, vous pourrez apercevoir « KP ». La localité de Koper est située à une dizaine de kilomètre de Trieste,  grande ville Italienne très industrialisée.

Capodistria à une population de plus de 50 000 habitants.

*

*

Si vous partez en vacances sur la côte adriatique slovène, vous aurez surement l’occasion d’aller à Koper pour :

  •           Une promenade sur le port de plaisance.
  •           Acheter quelques produits locaux (miel, fruits, légumes…) sur le marché (samedi matin…).
  •           Se balader dans la rue commerçante de la vieille ville (Čevljarska ulica).
  •           Manger du poisson frais dans un bon restaurant (voir notre article sur Restaurant Manta).
  •           Faire quelques courses dans les nombreux supermarchés (Tus, Mercator, Spar…).
  •           Faire une partie de bowling, de billard ou même danser à Planet Tus.
  •           Acheter quelques vêtements et accessoires dans les nombreux grands magasins présents sur Capodistria (par exemple Supernova).

 

Koper ou Capodistria est une ville très développée, vous trouverez tout ce qu’il vous faudra pour vous amuser, manger, sortir et profiter à fond de vos vacances en Slovénie.

Izola : une perle au bord de l’Adriatique ! 

Selon moi, Izola est la ville la plus agréable de la côte adriatique slovène. Si vous souhaitez partir en vacances dans cette région, je vous conseille de louer un appartement dans le centre d’Izola proche du port de plaisance.

Port IzolaIzola est une ville idéale pour les vacances. Elle offre toutes les activités et commodités nécessaires pour passer de merveilleuses vacances sur la côte adriatique slovène.

Je vous conseille de vous promener dans les ruelles de la vieille ville. Vous serez charmé par toutes les couleurs vives des façades qui illuminent le centre. L’architecture du centre de la vieille ville d’Izola n’est pas sans rappeler son histoire commune avec la République de Venise.

En vous baladant dans la vieille ville, vous pourrez visiter plusieurs galeries d’art, boire un verre en terrasse ou flâner tout simplement. C’est un endroit idéal pour trouver de l’inspiration. C’est sûrement pour cette raison qu’il y a beaucoup d’artistes (peintres, sculpteurs…) à Izola.

Les choses à faire à Izola :

  •           Se promener sur le port et boire un milkshake en terrasse.
  •           Se perdre dans la vieille ville et contempler les anciens monuments (conservatoire, campanile…).
  •           Se baigner dans les eaux cristallines de l’adriatique.
  •           Louer un pédalo (10 euros/h environ).
  •           Déjeuner dans l’une des nombreuses pizzerias.
  •           Goûter aux merveilles de la mer en mangeant dans un restaurant de poissons (nous vous donnerons les bonnes adresses de restaurants).
  •           Faire la fête à l’Ambasada Gavioli (discothèque).
  •           Faire du roller sur le littoral (vous pouvez faire de longues balades).

 

Izola est une petite ville touristique très bien équipée. Vous pourrez passer plusieurs jours sans avoir besoin d’utiliser votre véhicule (supermarché, marché, pharmacie, restaurants, plages, discothèque, airs de jeux pour les enfants…).

Piran : une merveille dans le golf de Trieste !

Cette ville de la côte adriatique slovène est composée de plusieurs quartiers ou secteurs comme notamment : Portorož, Lucija, Beli Križ…

Place Tartini PiranAujourd’hui, je ne vais vous parler que de la vieille ville de Piran. En effet, la vieille ville est bien à dissocier des secteurs plus récents comme Portorož par exemple.

Le quartier ancien de Piran, en forme de péninsule ou pointe est tout simplement splendide. Il offre des paysages hors du commun que vous ne devez pas manquer !

Cette partie de la ville est non accessible en voiture. Pour visiter la vieille ville, vous devez vous stationner à l’extérieur.  Un parking payant est disponible à l’entrée de la ville. Celui-ci est très petit et assez cher (3 euros de l’heure).

Dans la vieille ville de Piran, vous pourrez :

  •           Vous baladez le long de la mer jusqu’à la pointe de Piran.
  •           Flâner dans les ruelles très typiques (architecture République de Venise).
  •           Monter sur les remparts et profiter d’une vue extraordinaire !
  •           Visiter l’église de Piran et son campanile.
  •           Vous baigner dans la mer adriatique.
  •           Boire un verre sur la place Tartini et contempler le petit port de plaisance.

 

Lors de vos vacances en Slovénie, il est indispensable de venir sur la côte adriatique et visiter Piran. Aussi, si vous traversez la Slovénie depuis l’Italie pour aller sur la côte croate, n’hésitez pas à prévoir une escale à Piran ! Vous ne serez pas déçus par cette pause plutôt sympathique !

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter l’une de ces trois villes ? Avez-vous d’autres idées d’activités à partager ?

Pascal

(11 commentaires)

  1. Vos photos incitent à voyager…. la vie et les activités sont elles chères en Slovénie? Parce que le billet Paris Ljubjana est tout de même à 400 euros pour un pays faisant partie de l’UE…

  2. Les activités sont moins chères qu’en France, sans hésiter !

    Vous pouvez trouver des billets moins chers hors période estivale (250euros) ou choisir de venir par Trieste, Venise ou même Zagreb.

  3. A vrai dire, c’était un coin qui ne m’attirait pas beaucoup en Europe.

    Depuis que je suis allé en Croatie, j’avoue que cette région m’attire plus…

    Pourquoi pas la Slovénie un jour?

    Il n’y a pas de vols low cost à prix plus attractifs?

  4. Easyjet a arrêté ses vols entre Paris et Ljubljana depuis quelques mois malheureusement.

    Pour venir sur la côte slovène, vous pouvez trouver des billets moins chers en passant par Marco Polo (Venise) ou l’aéroport de Trieste (avec escale).

Les commentaires sont fermés.