Feria de San Pedro de Alcantara : une fête pour les grands et les petits !

Feria San Pedro AlcantaraOriginaire de l’Ile de France, nous connaissons quelques fêtes foraines mythiques. La feria de San Pedro de Alcantara, c’est autre chose. Cette feria en Andalousie propose une ambiance festive et sereine où petits et grands sont les bienvenus. L’alcool est là mais les excès n’apparaissent pas…

Cette feria située dans un quartier populaire de Marbella est une fête à ne pas manquer si vous partez en vacances sur la Costa del Sol en octobre.

 

Feria San PedroQu’est-ce que la feria
de San Pedro de Alcantara ?

La feria de San Pedro est une fête populaire organisée au mois d’octobre de chaque année dans le quartier de Marbella du même nom. La fête dure pendant une semaine. Elle s’étend sur plusieurs terrains vagues prochent du Burger King de San Pedro. Cette fête populaire espagnole propose des attractions pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les tous petits pourront s’amuser avec la pêche à la ligne, les mini auto-tamponneuses,  les tours de poneys etc…

Les enfants pourront s’éclater dans des attractions de vitesse, de faux taureaux agités et pleins d’autres choses encore.

Les adultes pourront faire un tour d’auto-tamponneuses, de grande roue (à faire, c’est magnifique)…et boire un coup dans une bodega improvisée spécialement pour la feria.

Grande roue Feria San Pedro
Grande roue
Feria San Pedro de Alcantara

Feria de San Pedro : 3 parties distinctes !

Cette feria andalouse est constituée de 3 parties :

  • Un secteur d’attractions pour les tous petits : à cet endroit, vous n’aurez que des jeux pour les moins de 5 ans (à peu près). C’est le paradis des enfants en bas-âge. Votre enfant sera aux anges !
Feria San Pedro
Feria San Pedro pour les tous petits enfants

 

  • Un secteur d’attractions pour enfants et adolescents : cette partie de la feria est composée de jeux tels : toupies, bras articulés, bateau pirate, auto-tamponneuses, petit train à sensations etc…
Feria San Pedro de Alcantara
Feria San Pedro de Alcantara

Dans ces deux premières parties, vous retrouverez des vendeurs de châtaignes, barbes à papa, pommes d’amour et autres sucreries en tous genres.

  • Un secteur de bodegas pour les adultes : les bars et restaurants de San Pedro se transforment en bodegas improvisées sous des chapiteaux. Idéal pour se désaltérer et passer un moment festif entre amis. Vous en profiterez pour goûter l’un des alcools de la feria appelé Cartojal.
Feria San Pedro de Alcantara
Feria San Pedro de Alcantara
Cartojal
Cartojal

Cartojal : La Boisson de la Feria

Nous sommes allés faire un tour dans la partie bodega. Et nous avons remarqué qu’il y avait une boisson phare. Cette boisson alcoolisée produite à Malaga s’appelle le Cartojal, une sorte de vin blanc très sucré.

Le Cartojal n’est pas très alcoolisé. Néanmoins, cette boisson de la feria à tendance à faire tourner la tête. En effet, nous l’avons bu en « shoot » et un verre en appelant un autre, puis un p’ti dernier pour la route…et nous voila la tête en vrac ! 😉

Attention, la Guardia Civile ne rigole pas et à cette période, les contrôles sont très réguliers aux abords de la feria de San Pedro de Alcantara. D’ailleurs, j’ai été contrôlé en pleine journée durant cette période festive. J’ai eu le droit au contrôle d’alcoolémie. Je n’avais pas bu donc je suis reparti aussi vite. Ouffff !

Alors un conseil : désignez un « Sam »* avant d’aller boire un verre dans la partie « bodega » de la feria. Vous éviterez des ennuis et vous ne prendrez aucun risque ni pour les autres ni pour vous.

*Sam : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !

 

Feria San Pedro de Alcantara
Feria San Pedro de Alcantara

Une particularité très étonnante !

Souvent, les fêtes foraines sont ouvertes du matin au soir. La feria de San Pedro l’est aussi mais elle a une particularité très étonnante.

En effet, l’après midi, les jeux et attractions pour les enfants ne fonctionnent pas. L’après midi est consacrée à la Fiesta pour les adultes. La partie bodega est ouverte ! Si vous allez à la feria l’après midi vous ne pourrez pas faire d’attractions. Vous pourrez manger une tapa, boire une bière, un verre de Cartojal…

A la tombée de la nuit (vers 17h environ), les attractions ouvrent  pour les enfants…A partir de là, la partie « fête foraine » démarre et dure jusqu’à tard.

En conclusion, le soir est consacré à l’amusement des enfants. C’est particularité est plutôt étonnante, n’est-ce pas ?

De plus, le 1er jour de la feria de San Pedro (vendredi) est un jour où les enfants de la ville n’ont pas école, un jour férié seulement pour eux.

Les ferias sont organisées dans de nombreuses villes espagnoles. Avez-vous déjà eu l’occasion de participer à l’une d’entre elles ?

A très bientôt sur Le Goût du Voyage,

Pascal

5 commentaires


  1. // Répondre

    Elle donne envie cette feria!
    C’est bien qu’il y ait un contrôle rapproché pour l’alcool, ça peut vite déraper quand on s’emballe, surtout avec du vin sucré 😉


    1. // Répondre

      Slt Leslie,

      La Feria de San Pedro est vraiment une fête populaire à vivre lorsque l’on est sur la Costa del Sol au mois d’Octobre.



  2. // Répondre

    Je continue mon tour découverte de la Feria de San Pedro, et je me suis arrêté sur la bodega, étonnant ! 🙂

    En tout cas la bouteille est très sympa, je ne connaissais pas du tout le Cartojal, bien frais, ce petit vin blanc doit être très agréable…


    1. // Répondre

      Une vrai boisson de fête ! Mais attention à l’abus, un mal de crane est si vite arrivé ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *