Fjord de Lim : une balade en bateau sur l’adriatique !

Lim FjordFjord de Fjord, Lim Canal, Limski Bay, Limska Draga ou Limska Dolina sont les différents noms de cet endroit naturel atypique situé sur la côte adriatique istrienne.  Cet été, nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre au cœur de ce lieu naturel particulier.

En effet, le Fjord de Lim est doté d’un paysage remarquable. Il s’agit d’un environnement pentu recouvert de nombreux arbustes à feuilles persistantes et de chênes Medunac (une espèce subméditerranéenne). La diversité de la flore dans cet environnement particulièrement étroit représente un phénomène unique.

Dans ce Fjord se trouve la Grotte Romuald. Les plus anciens vestiges des hommes vivants en Istrie ont été retrouvés ici. De plus, 41 espèces animales ont été découvertes à l’intérieur de celle-ci : ours des cavernes, lions, léopards, loups, renards, ours bruns, hyènes, lapins blancs… La longueur de la grotte Romuald est de 105 mètres. L’excursion Lim Canal ne comprend pas cette visite.

 

Fjord de Lim : où se trouve t-il ?

Où se situe Lim Fjord ?

Lim Canal ou le Fjord de Lim est situé sur la côte Ouest de l’Istrie, en Croatie. Il se trouve au Sud du village de Vrsar et au Nord de la magnifique ville de Rovinj.
En consultant Google Maps, vous ne pourrez pas louper Lim Canal. Celui-ci pénètre à l’intérieur des terres istriennes et s’étend sur plusieurs kilomètres.

Fjord Lim est à :

  •           Moins d’une heure de la côte adriatique slovène (Portorož, Piran, Izola, Koper…).
  •           1h15 de la ville de Labin et du quartier de Rabac.
  •           1h20 de la ville de Pula.
  •           3h de Zagreb, la capitale croate.

Néanmoins vous pouvez vous rendre à Lim Canal depuis plusieurs ports d’Istrie, selon vos lieux de villégiature.

Comment allez au Lim Canal ou Fjord de Lim ?

Lim Fjord en bateauPour vous rendre à Lim Fjord dans les meilleures conditions et pouvoir profiter du paysage, vous devez prendre le bateau.
De nombreuses sociétés de tourisme proposent l’excursion Lim Fjord depuis de nombreux ports d’Istrie.

Pour aller à Lim Canal, vous pourrez embarquer depuis le port de :

  •           Poreč
  •           Umag
  •           Vrsar
  •           Rovinj
  •           Et sûrement d’autres encore…

 

Notre excursion dans le Fjord de Lim

Vrsar - CroatiePour faire l’excursion Lim Fjord, nous avons choisi de partir depuis le port de Vrsar. En effet, nous voulions en profiter pour visiter cette ville après l’excursion. De plus, c’est depuis ce port que nous avions trouvé les prix les moins chers pour l’excursion Lim Canal. Nous avons payé 120 Kunas par personne (16 Euros environ).

Conseil stationnement Vrsar : comme souvent dans les villes de la côte adriatique istrienne, il est difficile de se garer près de la marina. Je vous conseille de vous garer à l’entrée du village dans un parking gratuit à 10 minutes à pied du port (Ulica Alda Negria).

L’excursion Lim Canal depuis le port de Vrsar dure 2h et comprend :

  •           40 minutes  de bateau pour arriver au cœur du canal.
  •           40 minutes de temps libre proche d’une grotte.
  •           40 minutes de bateau pour revenir sur le port de Vrsar.

 

Petite parenthèse : entre le port de Vrsar et Fjord Canal, vous apercevrez depuis le bateau, le camp naturiste Koversada, l’un des plus anciens d’Europe et le plus populaire de la côte adriatique. Il peut accueillir jusqu’à 5 000 clients et dispose de 5 km de côte.

Après 40 minutes de bateau, nous avons accosté tout proche d’une grotte aménagée en buvette. L’entrée à celle-ci n’était pas comprise dans le prix de notre excursion (5 Kn par personne).

Cet endroit est aménagé en repère de pirates. Vous pourrez vous baigner dans une eau cristalline et boire un verre en profitant du paysage. Comme moi, vous apprécierez sûrement de monter sur la vigie pour jouir d’une vue imprenable sur le Fjord.

Voici une vidéo tournée depuis la vigie du repère de pirate :

Nous avons apprécié cette petite excursion en bateau, très rafraichissante sous 35 degrés. Et vous, avec vous déjà visité le Fjord de Lim ?

A très bientôt sur Le Goût du Voyage.

Pascal

4 commentaires


  1. // Répondre

    Cela fait vraiment rêvé! Cette région d’Europe est décidement magnifique. Merci de nous faire partager toutes ces infos.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *