Capitale croate : visiter Zagreb en une journée !

Statue Roi Tomislav - ZagrebLors de notre visite de la région de Novo Mesto, nous avons décidé de prolonger notre petit tour par la découverte de la ville de Zagreb, la capitale croate. En effet, le centre de Zagreb se situe à moins de 80 kilomètres de la ville de Novo Mesto en Slovénie.

Nous ne connaissions de cette ville que le fameux Dynamo Zagreb, c’était l’occasion pour nous de la découvrir.

Dans cet article je vous donnerais quelques astuces pour optimiser votre journée à Zagreb ainsi que les principaux monuments à visiter.

Capitale croate : quelques astuces avant de visiter Zagreb

Si vous venez en voiture à Zagreb, je vous conseille vivement de garer celle-ci proche du centre ville et de visiter à pied. En effet, les principaux monuments se situent dans le même secteur. De plus, de nombreux tramways circulent dans la ville, ce qui rend la conduite difficile.

Visiter Zagreb en une journéeDans cette capitale, le stationnement est payant. La ville compte de nombreux parkings à des prix variables. Certains hôtels ouvrent leur parking privé au public. Une fois sur place, vous en trouverez certainement un.

Après avoir garé votre voiture, je vous conseille de vous rendre au TIC (Tourist Information Center) de la ville. Il se situe sur la place principale de la ville : Trg bana Josipa Jelačića 11 – 10000 Zagreb.

Dans ce centre d’information touristique, vous aurez à votre disposition des documents sur Zagreb, mais surtout un plan de la ville et le livret « Zagreb step by step ». Il pourra vous aider à repérer les lieux importants à visiter. Tous les  documents sont gratuits.

Zagreb : 2 quartiers à visiter, 2 itinéraires

Plan ZagrebUne fois munis de votre plan de la ville, vous remarquerez que celui-ci met en avant deux itinéraires pour visiter Zagreb.

Le tracé de couleur rose correspond à la visite de la vieille ville, le bleu met en évidence les monuments à admirer dans la partie basse de la capitale croate.

Il est tout à fait possible d’effectuer ces deux balades dans la même journée. Vous aurez même le temps de flâner dans les boutiques de souvenirs. 🙂

Ces deux itinéraires commencent à partir du même point, la Trg bana Josipa Jelačića, la place où se situe le TIC.

Visite de la vieille ville de Zagreb

Place Ban Jelačić

Avec Pascal, nous voulions visiter cette partie de la ville en premier, voici notre parcours.

Nous avons tout d’abord admiré les bâtiments entourant la Trg bana Josipa Jelačića ainsi que la statue représentant Josip Jelačić (Général dans l’armée autrichienne et Gouverneur de Croatie de 1848 à 1859).

Nous avons ensuite emprunté la rue Bakačeva pour rejoindre le Kaptol, l’endroit de la ville où se situe le monument principal de Zagreb : la cathédrale Saint-Stéphane.

La cathédrale Saint-Stéphane - ZagrebCette cathédrale est entourée de murs et de tours datant de la Renaissance. Juste devant la façade de ce monument, vous pourrez admirer la Colonne de Marie et les Anges qui est aussi une fontaine.

Cette petite balade débouchait sur la place Dolac. Cette dernière abrite un grand marché en plein air très populaire, l’église Sainte Marie et la statue de Petricia Kerempuh (un personnage de la littérature croate).

Nous avons continué notre visite par les rues Skalinska et Krvavi most pour rejoindre la rue Radićeva. A l’angle de cette rue et de la rue Kamenita se trouve la statue représentant Saint George (martyr chrétien) après avoir tué le dragon, selon la légende.

Nous sommes ensuite arrivés au niveau de la Porte de Pierre. Cette porte abrite une chapelle dédiée à la vierge Marie. Après cette porte, il y a la plus ancienne pharmacie de Zagreb, fondée en 1355.

Eglise Saint Mark - ZagrebEn continuant sur la rue Kamenita, nous sommes arrivés sur la place Saint Mark. C’est l’endroit que j’ai préféré à Zagreb. Au centre de cette place, vous pourrez admirer l’église Saint Mark. Cette église bénéficie d’un toit des plus originaux.

A cet endroit, se situe également le siège du Gouvernement croate et le Parlement. Le Musée croate d’Histoires Naturelles se trouve à quelques pas de la place.

Nous avons quitté la place Saint Mark et emprunté la rue Čirilometodska. L’ancien hôtel de ville se situe dans cette rue.

Cette rue débouche sur la place Sainte Catherine qui est composée de  l’église portant le même nom. Nous sommes passés près de la station de funiculaire (qui relie la partie haute et la partie basse de Zagreb) et la tour Lotrščak.

Nous nous sommes ensuite rendus sur la promenade Strossmayer. Après avoir fait demi-tour dans cette promenade, nous avons rejoint les rues Tomićeva et Ilica pour nous rendre sur la place principale.

Deuxième promenade : la partie basse de la ville de Zagreb

Notre deuxième promenade a commencé par la rue Praška. Cette rue longe trois places composées de parcs et monuments.

Parc Zrinjevac - ZagrebLa première s’appelle Nikola Šubić Zrinski, elle est composée du parc Zrinjevac, du Musée Archéologique, de l’Académie des Arts et des Sciences de Croatie (HAZU) et de la Galerie des Arts Modernes. Elle détient aussi la première fontaine érigée à Zagreb en 1878. Elle est plus connue sous le nom : « le champignon ».

Ensuite, nous sommes arrivés sur la place Kralja Tomislava. Cette place porte ce nom en l’honneur du Roi Tomislav, le premier roi de Croatie. Vous pourrez y découvrir sa statue.

A cet endroit, tout comme nous, vous pourrez admirer le bâtiment abritant la gare routière, le pavillon des Arts et l’hôtel Esplanade.

Ensuite, la promenade se poursuivait vers la rue Mihanovićeva. Nous avons fait un petit tour dans le jardin botanique situé sur cette rue avant de nous diriger vers la place Marulićev. Cette place contient les archives nationales de Croatie et le Musée Ethnographique.

Théâtre national - Zagreb
Théâtre national – Zagreb

La dernière place de ce quartier est celle du Maréchal Tito. Elle abrite le Théâtre National, l’Université de Zagreb, le Musée des Arts et Artisanats et le Musée Mirmara. Ici, il est possible d’admirer deux statues : Le bien de la vie et celle de Saint George. Saint George est encore une fois représenté avec le dragon qu’il a tué.

Nous avons poursuivi sur la rue Masarykova, nous sommes passés devant la maison Kallina, la statue de Nikola Tesla (ingénieur et inventeur né en Croatie) et le premier gratte-ciel de Croatie. Ce bâtiment a été construit en 1933 et en seulement 79 jours.

Nous avons pris les rues Preradovićeva, Bogovićeva et Grajeva pour rejoindre la place principale de la ville.

Après avoir rejoint cette place, nous avons prolongé notre balade sur la rue Jurišićeva pour regarder la statue de Stjepan Radić (politicien croate), le bâtiment de la poste et celui de la Banque Nationale Croate (anciennement le bâtiment de la Bourse).

Le stade du dynamo Zagreb n’est pas du tout dans le centre touristique de la ville. Nous n’avons pas pu aller le voir.

La Poste - Zagreb
La Poste – Zagreb
Banque Nationale - Zagreb
Banque Nationale – Zagreb

Une visite guidée ?

Lorsque nous visitons une ville, nous préférons le faire seul. Cependant, si vous souhaitez découvrir la ville de Zagreb avec un guide, c’est possible.

En effet, vous pourrez visiter Zagreb en vélo ou en bus. Des compagnies proposent ces services, n’hésitez pas à vous rendre au TIC pour plus d’informations.

Zagreb : où dormir et où se restaurer ?

Lors de notre journée à Zagreb, nous avons mangé dans plusieurs restaurants. Voici quelques adresses pour manger à Zagreb.

Le midi, nous nous sommes rendus au restaurant Capuciner, une pizzeria située juste en face de la cathédrale.

Étant donné la chaleur de cette journée d’été (36°), nous n’avons pas mangé de plats chauds, mais une salade chacun. Ici, vous pourrez aussi manger des pizzas, pâtes, viandes, poissons…etc.

Voici son adresse : Capuciner – Kaptol 6 – 10000 Zagreb.

Le soir, nous voulions tester un restaurant qui proposait des spécialités croates. Nous avons trouvé notre bonheur dans une rue touristique de Zagreb comptant de nombreux bars. Il est composé d’une terrasse sur plusieurs étages, très agréable le soir.

Ici, nous avons dégusté du poulet avec un concassé de tomates et d’olives et des orecchiettes aux moules et aux poivrons.

En dessert, Pascal a choisi des figues marinées dans du vin croate. Moi, je n’ai rien pris, je n’avais plus faim. Je pense que c’est une bonne adresse pour manger à Zagreb.

Voici son nom et son adresse : Restaurant Agava – Tkalčićeva 39 – 10000 Zagreb.

Chambre Hôtel Arcotel Allegra - ZagrebNous avons dormi dans un hôtel à Zagreb. Pour cette nuit, notre choix s’est porté sur l’hôtel Arcotel Allegra que je vous recommande. Il est très bien placé, à seulement 15 minutes à pied de la place principale.

Les chambres sont spacieuses, propres et climatisées. Le personnel est très accueillant. Il est possible d’effectuer du change à la réception.

Cet hôtel de Zagreb à un partenariat avec le parking situé en dessous. Ainsi, notre voiture était garée pour une vingtaine d’Euros les 24 heures.

Le lendemain matin, nous voulions prendre notre petit-déjeuner dans le centre ville.

Nous vous conseillons l’établissement Mala Kavana situé sur la place principale Trg bana Josipa Jelačića où nous avons pu manger des croissants.

Nous avons beaucoup apprécié notre journée au sein de la capitale croate. Et vous, avez-vous déjà visité Zagreb ?

A très bientôt sur Le Goût du Voyage.

Céline

6 commentaires



  1. // Répondre

    Je n’ai pas encore eu la chance de visiter Zagreb. Je n’ai été qu’à Zadar et Split en Croatie pour le moment. Merci pour cet article, je penserais à y faire un tour lors de mon prochain voyage dans ce pays.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *