Istan : un village blanc aux multiples fontaines

, ,

Istan – Province de MalagaMon beau-frère habite à Marbella en Andalousie depuis plusieurs années. Durant l’un de nos séjours dans cette région d’Espagne, il nous a conseillé de visiter le village d’Istan. J’aime beaucoup les petits villages blancs d’Espagne. Nous avons donc décidé de suivre son conseil et nous nous sommes rendus à Istan. D’habitude, je prépare toujours notre visite, mais pas cette fois. En effet, ce village n’était pas mentionné dans notre guide de voyage et il y avait très peu d’informations sur la toile.

Dans cet article je vous présenterai le village d’Istan.

Où se situe Istan ?

Villages Sierra de las Nieves - Province de MalagaIstan est un petit village blanc situé dans la province de Malaga en Andalousie. Il est limitrophe aux villages de Tolox, Monda et Ojen. Il est situé dans le parc Naturel de la Sierra de las Nieves.

Il se trouve à :

  • 15 km de Marbella, réputée pour son magnifique centre historique.
  • 68 km de Ronda, célèbre pour son pont.
  • 52 km de Mijas, la ville aux ânes.

Depuis Marbella, vous devrez emprunter la route de montagne A7176 jusqu’à Istan. Je ne pense pas que ce village soit desservi par les transports en commun. Pour vous y rendre, je vous conseille de louer une voiture.

Vous pourrez garer votre voiture sur le parking du centre ville, situé Plaza el Calvario.

Province de Malaga : que voir dans le centre historique d’Istan

Pour découvrir toutes les merveilles du centre historique d’Istan, je vous invite à emprunter le chemin historique. L’itinéraire est affiché juste à côté du parking.

Le chemin historique présente de nombreux monuments marqués par l’influence Arabe. Vous découvrirez de nombreuses fontaines et canaux d’irrigations.

Voici les 7 choses à ne pas manquer lors de votre balade dans le centre historique :

1)      La Esfera

La Esfera - Istan

 

2)      Fuente y Lavadero el Chorro

Il s’agit de la fontaine principale du village. Sa construction date de la fin du 15ème siècle. Le but de cette construction était d’approvisionner les villageois en eau potable. Cette fontaine a été construite de manière à traverser la rue principale d’Istan. Les eaux usées servaient à irriguer les jardins potagers. Ce fut la seule fontaine de la ville pendant plusieurs siècles.

Fuente y Lavadero el Chorro – Istan

 

3)      Torre de Escalante

Il s’agit du plus vieux monument du village. A l’origine, cette tour avait comme but principal la défense de Marbella par le Nord.

Torre de Escalante – Istan

 

4)      Fuente de la Plazoleta

Fuente de la Plazoleta - Istan 

5)      Casa de la Juventud et Molinos de la fuente del Perro

Casa de la Juventud - Istan

 

6)      Mirador del Peñon

Mirador del Peñon - Istan

 

7)      Iglesia de San Miguel

Iglesia de San Miguel – Istan

Nous avons passé un agréable moment à Istan. Ces petites ruelles blanches parsemées de fontaines sont très agréables. De plus, les nombreux points de vue offrent des panoramas imprenables sur les montagnes.

Et vous, avez-vous déjà été à Istan ?

A très bientôt sur Le Goût du Voyage pour de nouvelles visites en Andalousie.

Céline

4 commentaires


  1. // Répondre

    J’ai parcouru l’Andalousie, mais je n’ai jamais entendu parler de ce village. J’ai des origines andalouses (ma grand-mère) et j’adore cette partie de l’Espagne pour ce mélange hispano-arabe.

    Si je puis rajouter un détail concernant Ronda. En dessous de ce fameux pont dont tu parles, il y a un coin caché creusé assez grand dans la pierre à ne surtout pas manquer. Il servait à se protéger des ennemis que l’on pouvait voir de loin.


    1. // Répondre

      Salut Haydée,

      Merci pour cette précision concernant Ronda. Nous n’avons découvert ce coin caché lors de notre dernière visite. Nous le chercherons lors de notre prochaine visite dans cette magnifique ville.

      A bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *