Klavže : les pyramides de Slovénie

, ,

KlavzeLorsque nous sommes allés visiter la ville d’Idrija et plus particulièrement l’ancienne mine de mercure transformée en attraction touristique, nous avons récupéré un plan du secteur auprès du bureau d’information touristique.

Ce plan indiquait toutes les visites et lieux remarquables à faire autour de la ville d’Idrija, dans les Alpes Juliennes slovènes.

Comme à notre habitude, nous avons voulu tout faire, tout voir. Une chose a particulièrement  attiré mon attention : un ouvrage appelé  » Klavže » et surnommé « Pyramide slovène ». Ce surnom a tout de suite attisé ma curiosité.

Cette construction particulière a certainement été surnommée ainsi pour sa forme triangulaire.

 

Pyramide slovèneQu’est-ce qu’un Klavže ?

L’exploitation de la mine de mercure d’Idrija necessitait une grande quantité de bois. Les bords de la rivière Idrijca possédait (et possède encore) une grande richesse de cet élément naturel très utile.

Lors de l’exploitation de cette mine, le peu de routes adéquates ou l’absence d’autres moyens de transport amenait à utiliser la rivière pour acheminer le bois.

« Klavže » est le nom donné aux barrages situés sur la rivière Idrijca qui servaient à transporter le bois par flottage jusqu’à la mine d’Idrija.

Ces « pyramides slovènes » ont été réhabilitées au début des années 2000. Ils sont considérés comme des monuments du patrimoine slovène.

Si comme nous, vous souhaitez en visiter, il est possible de s’y rendre sans guide. Certains sont plus ou moins accessibles.

Nous avons choisi de rendre visite à Kanomeljske Klavže. D’après le bureau touristique, c’est le plus facile d’accès en voiture.

 

Visite Kanomeljske Klavže : l’une des pyramides slovènes !

 

Aller au Klavze1. Itinéraire

Depuis la ville d’Idrija suivez Spodnja Idrija, puis dans le centre prenez à gauche (Sp Kanomlja).

Toujours tout droit pendant plusieurs kilomètres et ensuite à gauche au panneau (Klavže 4 km).

  • Prendre une route non revêtue.
  • Attention arrivé à la ferme prendre la route proche de la grange.
  • Garer votre voiture et c’est parti pour 1 km à pied.

 

2. La marche à pied d’un kilomètre au milieu de la forêt.

Chemin Alpes JuliennesAprès avoir roulé plusieurs kilomètres sur une route non revêtue et parfois très étroite, vous arriverez à une barrière avec un panneau « Kanomeljske Klavže 1km peš ».

Garez-vous et marchez dans la forêt pendant une bonne dizaine de minutes. Je ne sais pas si cet endroit est peuplé d’ours, mais j’avoue y avoir pensé pendant ce kilomètre à pied au milieu de la forêt en plein cœur des Alpes juliennes. A cet endroit, on se sent un peu perdu au milieu de nul part.

 

Kanomeljske Klavže3. Kanomeljske Klavže

Après cette marche d’un kilomètre sur un sentier plus ou moins sinueux, vous arriverez là où Napoléon est passé en 1813 : face au Klavže.

 C’est assez exceptionnel, je trouve, de suivre les pas de l’Empereur, loin de Paris et de notre pays. J’ai trouvé cela plutôt fun !

Il ne vous reste plus qu’à profiter du moment et contempler une pyramide slovène, ce monument unique dans un lieu assez mystérieux.  Vous serez certainement seul…ou presque – seulement surveillé de prêt – sous les yeux inquiets d’un ours brun. 😉

Le Klavže en lui même n’a rien d’extraordinaire, mais cette découverte, cette balade au cœur de la forêt à la recherche de pyramide m’a vraiment charmé. J’ai adoré ce moment !

Si vous êtes proche d’Idrija, partez à la découverte des pyramides en Slovénie !

A très bientôt sur Le Goût du Voyage !

Pascal

4 commentaires


  1. // Répondre

    Je connais bien cet endroit, j’ai passé tout un été chez un cousin à Kanomlja !
    Et profitez-en pour gouter les meilleurs žlikrofi (après les miens ! 😉 ici : http://zlikrofi.si/

    Bonne visite, et bon appétit ! 🙂


  2. // Répondre

    Même si je m’attendais à une structure pyramidale, je suis tout de même agréablement surpris! La nature en tout cas est très dominante dans ce secteur rien qu’à voir la forêt! Très belles photos!


    1. // Répondre

      Hello,

      Merci beaucoup pour ta visite et pour ton commentaire.
      Effectivement, la nature est très présente à cet endroit de la Slovénie.
      Ce pays est doté d’une nature exceptionnelle.

      A très bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *