Ljubljana : l’une des villes les plus honnêtes du monde !

,

LjubljanaIl y a quelques semaines, je « checkais » mes mails Orange et je suis tombé sur un article qui s’intitulait « Classement des villes les plus honnêtes du monde ».

J’ai tout de suite cliqué dessus. J’étais persuadé que la capitale slovène, Ljubljana, ferait parti du haut du classement.

 La réponse fut « Oui », car elle fait partie du classement et Non, car elle n’est pas dans les hauteurs de celui-ci, à mon grand étonnement.

 

Son classement est honorable mais il n’est pas à l’image de mon ressenti !

 

Dragon LjubljanaQuelques informations sur ce classement

Un magazine mensuel américain est à l’origine de ce classement. En effet, ils ont voulu savoir quelles étaient les villes les plus honnêtes du monde en tentant une expérience dans 16 métropoles.

Dans chacune des 16 villes sélectionnées (Paris n’a pas été sélectionnée…certainement trop de risque de gagner), les journalistes de ce magazine ont abandonné 12 portefeuilles contenant 35 Euros, une carte bancaire, une photo de famille et un n° de téléphone.

Voici le podium du classement :

  • 1ère ville la plus honnête du monde : Helsinki (11 portefeuilles sur 12 retrouvés),
  • 2eme ville la plus honnête du monde : Bombay (9/12),
  • 3ème ville la plus honnête du monde : Budapest (8/12).

Mais où se trouve Ljubljana ? Et bien, encore un peu plus loin dans le classement !

 

Ljubljana : 8ème ville la plus honnête du monde

Capitale Slovénie LjubljanaComme à Berlin, 6 portefeuilles sur 12 abandonnés sciemment à Ljubljana ont été rapportés. C’est un chiffre plus qu’honorable mais si j’avais du parier avant les résultats, j’aurais certainement misé un billet pour une place sur le podium.

En effet, Ljubljana est vraiment une capitale européenne très tranquille, paisible et agréable. C’est toujours un grand moment de plaisir de se promener dans cette capitale, aussi bien, le jour que la nuit, l’été ou l’hiver.

Ljubljana est certainement l’une des capitales européennes où vous vous sentirez le plus en sécurité. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de danger mais il règne une ambiance très sereine qui engendre un sentiment de quiétude.

Céline et moi-même adorons LJ, une capitale où il n’y a pas de bouchon le matin à 8h !!!

N’hésitez pas à partager votre expérience de voyage, en laissant un commentaire sous l’article.

A très bientôt sur Le Goût du Voyage,

Pascal

8 commentaires


  1. // Répondre

    Je ne connais pas Ljubljana donc je ne pourrai pas commenter à ce sujet, mais j’avoue être surpris de voir Bombay en 2e position. J’adore l’Inde et ai pas mal voyagé dans ce pays. Je ne m’y suis jamais senti le moins du monde en danger, mais je dois bien avouer que malgré tout, je ne voyais pas Bombay si haut. Comme quoi même quand on connait un lieu, les clichés ont la vie dure.
    Quant à Ljubljana, tes différents articles sur le sujet aiguisent pas mal ma curiosité 🙂


    1. // Répondre

      Merci Laurent pour votre commentaire.

      Je vous conseille fortement cette destination. Vous pourrez visiter la ville, prendre une voiture de location et vous rendre :

      – A bled
      – Sur la côte adriatique slovène
      – A Zagreb en 2h de route

      LJ est vraiment un lieu stratégique pour visiter l’ensemble de la Slovénie et même les villes étrangères limitrophes (Venise, Zagreb…).


  2. // Répondre

    Un classement qui peut aider à rassurer les touristes en tout cas même si on ne peut pas s’avancer à du 100%. Je ne tenterai perso en tout cas aucune expérience de ce genre mais on peut déjà voir un trait de caractère des habitants.


    1. // Répondre

      Merci pour votre commentaire.

      Je ne tenterai pas l’expérience non plus ! 😉


  3. // Répondre

    Je suis allée en Slovénie en juin cette année et donc j’ai aussi fait un tour à Ljubljana. Elle est adorable cette ville, ça ne m’étonne pas de la voir dans le classement!


  4. // Répondre

    Tout comme Laurent, basé sur l’impression que j’ai, je suis surpris de voir Bombay en deuxième position …

    Et encore plus surpris de ne voir aucune ville japonaise dans ce classement. Ici, quand tu vas au starbucks pour boire un café tu pose ton téléphone sur la table pour la réserver et tu vas commander, personne ne va te le prendre. Tu perds ton portefeuille, tu as énormément de chance de le retrouver… Il y a a même une personne, qui après le tsunami de 2011 a trouvé un coffre fort avec l’équivalent de 2 millions de dollars en espèces et il l’a amené à la police…


  5. // Répondre

    Les villes de l’Est m’ont toujours attiré. J’ai hésité longtemps pour mon prochain voyage, j’ai opté pour Cracovie, mais c’est vrai que Ljubljana peut également être une très bonne destination, surtout si c’est l’une des villes les plus honnêtes du monde.


    1. // Répondre

      Merci pour ton commentaire.
      J’aimerai bien aller à Cracovie…
      J’irai faire un tour sur ton blog pour voir tes articles sur cette destination.

      A très bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *