Vacances à Paris : découvrez 3 châteaux de Seine et Marne

, ,

Vous êtes en vacances à Paris et vous voulez sortir de la capitale ? Je vous propose de quitter les murs de la capitale parisienne et de vous rendre en Seine et Marne.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Seine et Marne est un département de l’Ile de France. Elle est réputée pour certains de ses châteaux, son brie de Meaux et le parc Disneyland Paris.

Cet été, nous avons décidé avec Pascal de visiter l’Ile de France. Comme nous habitons en Seine et Marne, nous avons exploré cette région. Dans cet article, je vous présenterai 3 châteaux incontournables de la région à découvrir lors de vacances à Paris.

 

Vacances à Paris : Champs sur Marne, un château pour toute la famille

Le château de Champs sur Marne est une maison de plaisance du 18ème siècle. J’aime beaucoup le style architectural de cette demeure.

Ce château se visite librement sur deux étages en 1 heure environ. Cette durée relativement courte pour la visite d’un château vous permettra de sensibiliser vos bambins à la culture seine et marnaise. De plus, la visite est ludique : une tablette tactile avec une description du lieu visité est disponible dans chaque pièce.

J’ai vraiment apprécié la visite de ce château. Il est meublé avec goût, j’ai vraiment eu l’impression de faire un bond des siècles en arrière.

Après la visite intérieure, vous pourrez vous promener dans les jardins.

Vacances à Paris - Château de Champs sur Marne

 

Vacances à Paris : Fontainebleau, un tour de barque en amoureux sur l’étang

J’aime beaucoup le parc du château de Fontainebleau. J’ai déjà eu l’occasion de m’y promener plusieurs fois et j’apprécie particulièrement les multiples activités qu’il offre en période estivale.

Si vous êtes en vacances à Paris, je vous conseille vivement de vous rendre dans le parc de ce château. Vous pourrez vous balader dans différents jardins décorés avec goût et même faire une promenade en barque sur l’étang des carpes ou un tour de calèche.

Je trouve que cette promenade en pleine nature et ces activités sont spécialement adaptés pour une journée en amoureux. Cependant, je suis certaine qu’une après-midi à Fontainebleau ravira aussi les familles avec enfants.

Vacances à Paris - Château de Fontainebleau

 

Vacances à Paris : Vaux le Vicomte, une élégance inégalée

Vaux le Vicomte est le château de Seine et Marne que je préfère. J’aime son architecture raffinée, son intérieur magnifiquement orné et ses jardins à la française dessinés par André Le Nôtre.

Une fois par an, les propriétaires du château de Vaux le Vicomte organisent la « Journée Grand Siècle », journée où il est possible de venir au château en costume d’époque.

Si vous avez la chance d’être en vacances à Paris ou sur la région pendant cet évènement, ne le manquez pas, il s’agit d’un incontournable.

Vacances à Paris - Château de Vaux le Vicomte

 

Vacances à Paris : quelques informations pratiques

Afin de profiter au mieux de votre séjour dans la capitale parisienne, je vous conseille de rester un minimum de 5 jours sur place.

Cela vous permettra de profiter des visites touristiques de la capitale et des châteaux de Seine et Marne.

Pour profiter d’un positionnement géographique optimal entre toutes ces excursions, je vous invite à réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse dans le vingtième arrondissement de Paris.

En effet, vous profiterez d’un hébergement intra-muros, non loin du cœur de la capitale et d’une proximité géographique avec la Seine et Marne.

 

J’espère que mon article vous donnera envie de visiter ces 3 châteaux lors de vos vacances à Paris.

A très bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *