Slovénie : les grottes de Postojna

,

Grottes de Postojna - SlovénieLes grottes de Postojna en Slovénie (Postojnska Jama en slovène) sont l’attraction la plus touristique du pays. En effet, plus de 500 000 personnes découvrent ce phénomène naturel chaque année.

Je vous conseille vivement de visiter les grottes de Postojna pendant vos vacances en Slovénie.

Pour en savoir plus sur la visite guidée de ces grottes karstiques et connaître des informations pratiques, je vous invite à lire « L’attraction la plus populaire de Slovénie ! »

Lorsque nous avons visité Postojnska Jama, nous avons eu une visite en anglais.

Dans cet article, je vous donnerai quelques informations données par  notre guide dans la langue de Shakespeare.

Grottes de Postojna : quelques points d’histoire

Postojnska Jama - SlovénieLes premières explorations de cette grotte datent du XIIIème siècle. En effet, des dessins de cette période sont présents sur les parois.

L’ancienne grotte (Stara Jama en slovène) a été découverte en 1818 par un habitant de la région.  Les autres galeries seront explorées plus tard par des spéléologues slovènes.

Pendant leurs recherches, les archéologues ont retrouvé des outils de pierre. Cela leur a permis de déterminer la présence de l’homme préhistorique à cet endroit, il y a plus de 50 000 ans.

Ils ont aussi découvert de nombreux os ayant appartenu à des espèces animales disparues comme l’ours des cavernes.

Le premier chemin de fer a été construit en 1872. En 1884, l’éclairage électrique fut installé.

Le prochain aménagement n’aura lieu qu’en 1967 avec l’installation d’un chemin de fer circulaire à deux voies. Ce train peut transporter jusqu’à 14 000 visiteurs par jour.

Au cours des années 80, 900 000 visiteurs par an se rendaient à Postojna en Slovénie.  Maintenant, ce chiffre est compris entre 500 000 et 600 000 par an.

Comment se sont formées les grottes de Postojna ?

Les grottes de Postojna se sont formées il y a plus de 70 millions d’années.  Pendant l’ère tertiaire*, la mer se retira, puis, il y a 3 millions d’années les fleuves en surface se sont écoulés sous terre, pénétrant le calcaire présent dans les sols.

Ce phénomène a entrainé des disparitions totales ou partielles de rivières dans le sous-sol. Il a crée des galeries à trois niveaux : les galeries sèches (les plus anciennes et profondes, souvent inaccessibles à cause des écroulements) et  les jeunes galeries (qui se trouvent sur deux niveaux entre 10 et 20 mètres de profondeur et contiennent de l’eau).

Les jeunes galeries sont actuellement creusées par la rivière Pivka. A l’entrée, vous pourrez voir cette rivière rentrer dans la grotte. Les grottes de niveau moyen ont été creusées par le fleuve présent avant la rivière Pivka, pendant l’ère glaciaire, il y a un million et demi d’années.

Des fissures et des crevasses formées dans le calcaire ont permis à ce fleuve de s’infiltrer sous terre. Ainsi des galeries ont été creusées et parfois inondées. La dernière des galeries de niveau moyen remonte à 20 000 ans.

*(Pour information : ère tertiaire = ère géologique comprise entre -65 millions à -2,6 millions d’années).

Les grottes de Postojna : des stalagmites et stalactites étonnants

Ces grottes karstiques sont célèbres pour ses stalagmites et stalactites aux formes impressionnantes  et aux couleurs variées.

Stalagmite Les stalactites se forment de cette façon : l’eau de pluie pénètre dans le sol et le calcaire présent se dissout. Ensuite, l’eau atteint la voute de la grotte et une sécrétion de carbonate de calcium forme des stalactites creuses.

Les gouttes d’eau tombant sur le sol forment des stalagmites grâce au carbonate de calcium qu’elles véhiculent.

La forme des stalagmites et stalactites dépend de plusieurs facteurs : l’abondance de gouttes d’eau, la quantité dissoute et présente de carbonate de calcium, des précipitations atmosphériques…etc.

La couleur dépend des composants du sol apportés par l’eau de pluie. Par exemple, les tons rougeâtres sont dus à l’oxyde de fer, les tons noirs ou gris sont présent s’il y a de l’oxyde de manganèse.

Les stalagmites et stalactites grandissent très lentement. En effet, ils prennent entre 0,1 mm et 1 mm en 10 ans. Les plus anciens, présent dans cette grotte, ont  plus de 500 000 ans. La majeure partie d’entre eux n’ont pas plus de 50 000 ans.

Nous avons beaucoup apprécié la visite de ces grottes.

Avez-vous prévu de les visiter lors de vos prochaines vacances en Slovénie ?

A très bientôt pour de nouvelles informations théoriques.  🙂

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *