Slovénie : les plaques d’immatriculation

Road trip SlovénieLorsque nous partions en vacances en voiture, mes parents nous proposaient un jeu pour nous faire patienter, mes frères et moi-même. Celui-ci consistait à choisir un numéro de département et de comptabiliser le nombre de voitures portant le numéro choisi.
Un jeu passionnant qui nous divertissait un long moment.  ^_^

En Slovénie, l’appartenance à une région ne correspond pas à un numéro, mais à des lettres, des initiales des villes principales, plus précisément.

Dans cet article, je vous expliquerai à quoi correspondent ces 2 lettres.

Slovénie : les plaques d’immatriculation slovènes en photo :

LJ : Ljubljana

Les propriétaires d’un véhicule habitant dans le secteur de Ljubljana, la capitale de la Slovénie, auront sur leur plaque d’immatriculation les lettres : LJ

______

 

MB : Maribor

Si vous rencontrez une voiture avec les lettres MB, ce véhicule est propriété d’une personne habitant dans le secteur de la deuxième ville du pays, Maribor. Cette ville slovène est la capitale européenne de la culture 2012.

______

CE : Celje

Vous pouvez voir des plaques d’immatriculation slovènes avec les lettres CE. Cela n’a aucun rapport avec le « Comité d’Entreprise ».  😉
Le véhicule appartient à un habitant du secteur de Celje. Cette ville est située au Centre-Est de la Slovénie. C’est la 3ème  ville du pays.

______

KP : Koper

Avez-vous déjà vu les lettres KP sur une plaque d’immatriculation slovène ? Dans ce cas, le propriétaire du véhicule est un chanceux, il habite proche de la mer ! Ces 2 lettres correspondent à la plus grande ville de la côte adriatique slovène : Koper ou Capodistria en italien.

______

GO : Nova Gorica

Les lettres GO inscrites sur une plaque d’immatriculation slovène signifient Nova Gorica. C’est une ville située à la frontière entre la Slovénie et l’Italie. Celle-ci accueille de nombreux casinos. Une partie de l’histoire française est liée à Nova Gorica. Si vous souhaitez en savoir plus, suivez ce lien.

______

NM : Nova Gorica

Les initiales NM sont les premières lettres de Novo Mesto. Une usine Renault est implantée dans cette ville du Sud-Est de la Slovénie. Cette commune urbaine est à 70 km de Zagreb, la capitale de la Croatie.

______

KR : Kranj

Si vous voyez les lettres KR inscrites sur la plupart des plaques d’immatriculation slovènes lors d’un road trip en Slovénie, vous ne serez sûrement pas loin de la ville de Kranj. France Prešeren, le plus grand poète slovène, est mort dans cette localité du Nord de la Slovénie.

______

MS : Murska Sobota

Aussi, vous pourrez apercevoir les initiales MS. Elles correspondent à Murska Sobota, ville du Nord-Est de la Slovénie. Les habitants de cette commune et de ses environs ont donc ces 2 lettres sur la plaque d’immatriculation de leurs véhicules. Murska Sobota était la ville la plus au Nord de la Yougoslavie.

______

SG : Slovenj Gradec

Avez-vous déjà vu les initiales SG ? Personnellement, j’ai déjà aperçu ces lettres sur les plaques d’immatriculation mais je ne suis jamais allé à Slovenj Gradec en Slovénie. Cette localité est située au Nord du pays, toute proche de la frontière autrichienne.

______

KK : Krško

Connaissez-vous Krško ? C’est une ville du Sud de la Slovénie. Elle héberge la seule centrale nucléaire du pays. Si vous rencontrez un véhicule avec les lettres KK, il est certain que son propriétaire réside dans les environs de Krško.

______

PO : Postojna

Enfin, si vous apercevez les lettres PO sur une plaque d’immatriculation slovène, il s’agit d’un véhicule possédé par un habitant des environs de Postojna. Cette ville de 15 000 habitants est très connue grâce à ses grottes : Postojnska Jama, l’un des sites les plus touristiques de Slovénie.

______

Maintenant, vous avez la possibilité de faire jouer vos enfants, lors d’un road trip en Slovénie. 😉

Et vous,  quels jeux vous ont divertis en voiture pendant votre enfance ?

A très bientôt sur Le Goût du Voyage.

Pascal

6 commentaires


  1. // Répondre

    Bonjour,
    je découvre votre site aujourd’hui, et moi aussi j’ai connu ce même jeu lors de longs périples en voiture avec mes parents!!
    Merci pour vos infos intéressantes!
    Bonne journée


    1. // Répondre

      Merci Lætitia pour votre commentaire.

      J’espérais ne pas être le seul à avoir joué à cela étant enfant ! 😉

      Oufff, je ne suis plus tout seul !!


  2. // Répondre

    N’oublions pas que les drapeaux changent aussi !
    A Celje il y a deux drapeaux différents. Cela correspond à la ville d’où l’on vient.
    Par exemple : la ville de Velenje est immatriculé CE mais ils n’ont pas le même drapeau que les gens qui vivent à Celje.

    🙂


    1. // Répondre

      Slt Marie,

      Merci pour ton commentaire.

      Tu as tout à fait raison. Je ferai peu être un petit article sur les différents drapeaux selon la ville (le soleil de Koper, la colombe d’Izola etc…) 🙂


  3. // Répondre

    Le problème avec les plaques d’immatriculation qui vous rattachent à une région, c’est qu’elles conduisent à des réflexes inconscients totalement bêtes. Il suffit qu’une voiture roule devant vous à petite allure et qu’elle possède les deux lettres d’une autre région et l’énervement vous gagne. La même voiture à la même allure mais avec une plaque de votre région ne devient plus qu’un automobiliste qui regarde le paysage.


    1. // Répondre

      Bonjour Julien,

      C’est vrai que ça nous arrive parfois de nous comporter comme cela. 🙂
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *