Val Rosandra : baladez-vous dans les bois !

, ,

Val RosandraLors de l’un de nos séjours en Slovénie, la propriétaire de notre appartement sur la côte slovène, était d’origine italienne et plus particulièrement de la ville de Trieste. La côte slovène se trouve à 15 minutes de voiture de cette grande ville italienne de la région Friuli Venezia Giulia.

Un jour, elle nous a conseillé plusieurs visites à faire proche de Trieste :

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir Val Rosandra.

 

Val Rosandra : une balade en pleine nature

Val RosandraSi vous aimez vous promener dans la nature, vous apprécierez vous balader à Val Rosandra. Nous n’avons pas tout exploré (nous n’étions pas équipés). Néanmoins, nous avons réalisé avec Céline, une petite randonnée en empruntant les chemins grimpants à travers bois sur le flan d’une colline.

Val Rosandra est une vallée au milieu de collines boisées. Vous pourrez apercevoir les eaux de la rivière Rosandra. Lors de notre passage, celle-ci était presque asséchée. Lorsqu’il y a suffisamment  d’eau et que le thermomètre affiche des températures estivales, il est possible de se rafraîchir dans ce cours d’eau.

Lorsque nous y sommes allés, nous ne savions pas trop ce qui nous attendais. Nous n’avions pas de chaussures adéquates, ni d’eau et nous n’avions prévenu personne que nous étions là-bas.

Nous avons donc écourté notre balade pour ne pas risquer de nous déshydrater ou de nous perdre à la nuit tombée.

Nous avons garé notre véhicule dans un petit village et nous avons grimpé jusqu’à un belvédère proposant une vue exceptionnelle sur Val Rosandra.

 

Val Rosandra
Pollen à Val Rosandra

Val Rosandra : Conseils pratiques

 

  • Visiter Val Rosandra un jour de beau temps (printemps/été),
  • Etre équipé de chaussures de marche,
  • Prévoir une bouteille d’eau fraîche,
  • Prévenir votre entourage que vous êtes en randonnée.

 

POINT IMPORTANT : lorsque nous sommes allés à Val Rosandra (avril), il y avait dans l’air et sur le sol une grande quantité de pollen. Si vous êtes allergique, je vous conseille de faire attention. Je n’ai jamais vu autant de pollen de ma vie ! C’était vraiment impressionnant !

 

Val Rosandra - Friuli Venezia Giulia
Val Rosandra – Friuli Venezia Giulia
Proche de la ville de Trieste

Où se trouve Val Rosandra ?

Cette vallée se situe dans la région Friuli Venezia Giulia dans le Nord-Est de l’Italie. Val Rosandra se trouve à Dolina, village proche de la ville de Trieste et de la frontière slovène.

Mon GPS ne m’indiquait pas l’endroit précisément. J’ai demandé de l’aide à un habitant et il m’a proposé de le suivre jusqu’à l’accès de cette vallée. Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Les italiens comprennent assez bien le français. Dans cette région de l’Italie, il m’est arrivé souvent de demander mon chemin en italien et que mon interlocuteur me réponde en français.  🙂

VIDÉO : Découvrez la vue depuis le belvédère

Connaissez-vous la province de Trieste ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire.

A bientôt pour de nouvelles découvertes natures,

Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *