Visiter la Croatie : un après-midi à Poreč

Poreč - Croatie

La ville de Poreč en Croatie est située dans la région de l’Istrie. Elle compte environ 18 000 habitants.

Elle se situe sur la côte ouest de la péninsule istrienne, à seulement :

  •           40 km de la côte adriatique slovène.
  •           50 km de la ville de Pula, célèbre pour son amphithéâtre.
  •           48 km de la ville de Fažana, connue pour ses excursions vers les îles de Brijuni.

 

Comme la plupart des villes d’Istrie en Croatie,  Poreč (ou Parenzo en italien) est bilingue italien/croate. En effet, elle a été sous l’influence de l’empire Romain, de la République de Venise et de l’Italie jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

Poreč fut la première ville de cette région à faire partie de la République de Venise. Elle resta sous sa direction pendant 5 siècles.

Dans cet article, je vous donnerai des informations qui vous seront utiles avant de visiter la ville, puis, je vous indiquerai les lieux à visiter.

Poreč : quelques informations pratiques

Avant de commencer à visiter cette ville d’Istrie en Croatie, je vous invite à vous rendre à l’Association Touristique de Poreč. Ici, vous pourrez prendre un plan gratuit de la ville.

Voici l’adresse de cet endroit :   Zagrebačka 9 – 52440 Poreč

Le centre-ville est uniquement piéton, vous devrez obligatoirement garer votre véhicule si vous venez en voiture. Lors de notre visite, nous nous sommes garés sur un grand parking dans le centre.

Il se situe le long de la rue Mlinska, à proximité des lieux à visiter. Son prix est de 8 Kunas de l’heure soit 1,07€.

Poreč : les lieux et monuments à voir

La vieille ville de Poreč, n’est pas très grande. Vous pourrez voir tous les monuments de la ville en une heure environ. Ce qui a bien arrangé notre ami Sylvain qui nous accompagnait. En effet, il était pressé de se baigner. Il faisait plus de 30 ° ce jour-là.  🙂

Voici comment vous pouvez organiser votre visite du centre historique.

Depuis l’Association Touristique de Poreč, continuez à descendre la rue Zagrebačka. Arrivé sur la Trg Slobode, admirez le premier monument du parcours : l’église de la ville.

Eglise de Poreč
Eglise de Poreč

Empruntez ensuite la rue Decumanus. Il s’agit de la rue principale du centre historique, c’est une rue étroite composée de nombreux magasins. Au début de la rue, vous pourrez voir la tour pentagonale et la tour ronde. Elles datent toutes les deux du 15ème siècle.

Au milieu de la Decumanus, se situe la rue Sv. Eleuterija. Cette petite rue perpendiculaire vous mènera au complexe Eufrasiana, la basilique de la ville du 6ème siècle, inscrite à l’UNESCO depuis 1997. Vous pourrez visiter cette basilique de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h pour la somme de 30 Kunas (soit environ 4€).

De retour sur la rue principale, vous pourrez admirer le palace baroque abritant aujourd’hui le musée Zavičajni, le palace Zucatto à l’angle de la rue Cardo et Decumanus et plusieurs maisons gothiques. Tous ces bâtiments ont été édifiés au 15ème siècle.

La rue principale de Poreč débouche sur la Trg Marafor. Marafor est la plus vieille place de la ville,  datant de la période Romaine. Ici, vous pourrez aussi admirer la maison de Marafor du 13ème siècle.  Il s’agit pour moi, du plus beau monument de la ville.

Maison de Marafor du 13ème siècle
Maison de Marafor du 13ème siècle
Poreč

Cette maison accueille aujourd’hui un magasin de souvenir. C’est ici que j’ai acheté un aimant la représentant, pour compléter ma collection.

Après cette place, vous pourrez voir les ruines des temples de Mars et Neptune du 1er siècle.

Ruines des temples de Mars et Neptune du 1er siècle
Ruines des temples de Mars et Neptune
du 1er siècle – Poreč

Si vous tournez à droite sur la place Marafor, vous arriverez devant l’église franciscaine construite en 1277.

Je vous conseille de retourner vers le centre-ville en longeant la mer, la balade est très agréable.

Nous avons ensuite repris la voiture et nous nous sommes dirigés vers le quartier Zelena Laguna de Poreč, célèbre pour ces plages ce qui a fait plaisir à Sylvain.

Zelena Laguna Poreč : des plages sympathiques

Vous trouverez la Zelena Laguna sans aucune difficulté. En effet, de nombreux panneaux signalent cet endroit. Je vous invite à vous garer sur le parking de l’hôtel Delfin. La plage se situe à quelques minutes à pied seulement de l’hôtel.

Il y avait beaucoup de jeunes sur cette plage. Elle compte un bar avec des lits, fauteuils, transats…etc sur un air de musique techno.

Zelena Laguna Poreč
Zelena Laguna Poreč

L’endroit est très sympathique pour toutes personnes qui aiment faire la fête.  

Nous avons bu un verre dans le bar Paradisio, confortablement installés sur un fauteuil au milieu d’une étendue de sable fin. Pascal et notre ami Sylvain ont pris une bière, moi un milkshake.  Sylvain, espérait se trouver une petite amie ici. Finalement, il fera une rencontre à son retour en France. 😉

Pour information, les plages en Istrie sont composées de cailloux, le sable était donc agréable sous nos pieds.

Cet endroit nous avait été recommandé par l’employée de l’Association Touristique (pour information, voici son site Internet).

J’ai beaucoup aimé la visite de la ville et notre moment passé à la plage.

Et vous, avez-vous eu déjà la chance de visiter la Croatie ou la ville de Poreč ?

A très bientôt pour de nouvelles balades en Istrie.

Céline

Un commentaire


  1. // Répondre

    Je ne connaissais pas cette ville croate! Elle a l’air vraiment cool à visiter, en plus les plages sont plutôt sympathiques, chose pas toujours évidente à trouver en Croatie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *