Vrsar : un village au cœur de l’Istrie à ne pas manquer !

Ruelle Vrsar - CroatieNous avons visité ce village istrien après avoir fait l’excursion de Lim Fjord. En effet, l’embarquement était au port de Vrsar.  Ce petit village au cœur de l’Istrie peut être visité en moins d’une demi-journée. Vous pouvez donc prévoir l’excursion Lim Fjord le matin et visiter Vrsar l’après midi.

Vrsar en quelques mots

Ce village de moins de 2 000 habitants est situé sur la côte Ouest de l’Istrie, en Croatie. Il se trouve à quelques kilomètres au Nord de Lim Fjord. Il bénéficie d’un climat méditerranéen.
Vrsar est aussi appelé Orsera (en italien). En effet, il est important de rappeler que l’Istrie croate est bilingue (croate-italien). Vous pourrez donc vous faire comprendre en anglais, en croate et en italien.

Vrsar se situe à :

  •            15 minutes de Poreč.
  •            35 minutes de la magnifique ville de Rovinj.
  •            Moins d’une heure de Pula.
  •            Moins d’une heure de la côte adriatique slovène (Piran, Izola, Koper).
  •            1h20 de Labin et du quartier de Rabac.
  •            3h de Zagreb.

Commencez par vous promener sur la Marina !

Si vous souhaitez y aller et vous garer gratuitement, je vous conseille de vous garer à l’entrée du  village. Il y a très peu de place près de la marina. Un parking gratuit est situé au début de la rue « Alda Negrija ».

Après avoir  garé votre véhicule, marchez jusqu’au port situé à 10 minutes à pied. Céline et moi avons commencé par faire un tour sur le port et déjeuné dans un café. En Croatie, certains bars proposent des croissants.

Ensuite, nous avons embarqué pour l’excursion Lim Fjord. Découvrez notre article sur celle-ci en cliquant sur ce lien : Une balade en bateau sur l’adriatique !

A notre retour (2h plus tard), nous avons décidé de visiter le village de Vrsar.

Voici le village depuis le bateau :

Un petit tour très agréable dans les hauteurs de Vrsar !

Rovinjska Vrsar - CroatieAprès s’être promené sur la Marina, il est très agréable de visiter les hauteurs du village. Pour cela, je vous conseille d’emprunter la magnifique ruelle toute en pierre (maison et chaussée) nommé « Rovinjska ». Celle-ci est très pentue et visible depuis la Marina de Vrsar.

Continuez de grimper jusqu’à la Rade Končara et prenez à gauche. Au bout d’une centaine de mètres, vous arrivez sur une sympathique petite place. A cet endroit, se trouve le TIC (Tourist Information Center). N’hésitez pas à passer la porte et demander des informations sur les sites à visiter, les activités proposées etc… De plus, vous pourrez obtenir un plan du village et plusieurs brochures gratuitement.  Pour finir, celui-ci est climatisé, après avoir grimpé sous une forte chaleur, vous apprécierez la fraicheur du bureau d’information touristique. 😉

Ensuite, prenez le porche à gauche du TIC et perdez vous dans les ruelles du village. En vous promenant, vous pourrez admirer de magnifiques petites maisons en pierre, l’église Saint Martin et son campanile ainsi que de superbes points de vues (belvédères) sur le littoral adriatique.

Voici une vidéo prise depuis les hauteurs de Vrsar :

Où manger à Vrsar ?

Restaurant Fančita - VrsarAprès avoir marché sous le soleil de l’Istrie, vous apprécierez certainement vous désaltérer en terrasse puis manger une spécialité gastronomique istrienne, une pizza, un plat de fruits de mer, une salade…

Pour cela, nous vous conseillons le restaurant Fančita.

Voici l’adresse :

  • Dalmatinska 38, 52440 Vrsar

Celui-ci propose une carte assez complète. Pour deux personnes (bière, eau minérale, entrée, plat, vin et café), nous en avons eu pour 230 Kunas soit environ 30 Euros. Le digestif nous a été offert par le patron.

Nous avons vraiment apprécié de déjeuner à Fancita pour les raisons suivantes :

  •           Un service de qualité, une serveuse souriante !
  •           Une terrasse très agréable.
  •           Des plats de bonne qualité.
  •           Un geste du patron (digestif croate offert par la maison).
  •           Une račun* très bon marché !                     *l’addition en croate
  •           Possibilité de payer en Euro (ce n’est pas toujours le cas).

Attention, il n’est pas dans le centre du vieux village et n’est pas très visible depuis la rue.

Nous avons beaucoup apprécié l’architecture en pierre blanche de ce petit village croate. Et vous, avez-vous déjà visité un village de ce type ?

A très bientôt pour de nouvelles découvertes en Croatie.

Pascal

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *