J’ai découvert la ville d’Amiens, il y a quelques années. Je travaillais pour une société amiénoise et je devais me rendre au siège une fois par mois. J’ai donc eu l’occasion de me promener dans cette ville.
A cette époque, je restais deux jours dans cette ville picarde. Mon assistante me réservait une nuit dans un hôtel à Amiens, en plein centre-ville. C’était plutôt sympa ! 😉
Dans cet article, je vous donnerai des informations sur les choses à faire lors d’un week-end dans le centre-ville d’Amiens :
- La splendide cathédrale d’Amiens,
- Le Quartier Saint Leu,
- Le Parc Saint Pierre,
- La rue piétonne du centre-ville.
La ville d’Amiens : quelques informations avant de visiter !
Amiens est une ville de près de 300 000 habitants située dans la région Picardie et dans le département de la Somme.
Cette commune de Picardie est réputée pour ses jardins maraîchers au bord de la Somme et parcourus de canaux appelés rieux. C’est pour cette raison que l’un des surnoms de cette commune de France est « La petite Venise du Nord« .
Cette commune du département de la Somme présente de nombreux quartiers. Découvrons les choses à faire dans le centre-ville d’Amiens.
Incontournable : la cathédrale d’Amiens
Commençons tout naturellement par l’un des plus grands monuments religieux de France : la cathédrale d’Amiens.
Si vous venez une semaine, un week-end ou même une seule journée dans cette ville, vous devez passer contempler ce chef d’œuvre architectural ! En effet, la cathédrale est la chose à voir à Amiens ! Elle ne vous laissera pas indifférent.
C’est l’un des monuments religieux que je préfère !
Quai de la Somme : le Quartier Saint leu
Si vous souhaitez vous promener sur les bords de la Somme, je vous invite à vous rendre dans le quartier Saint Leu. C’est un endroit plutôt mignon d’Amiens. Vous pourrez flâner et découvrir l’une des particularités de cette ville, les fameux hortillonnages (petits jardins bordés de canaux, au bord de la Somme).
Dans ce secteur, vous pourrez vous arrêter boire un verre et déjeuner au bord de l’eau. Je n’ai pas testé de restaurants à cet endroit. Je ne peux donc pas vous donner une bonne adresse.
Néanmoins, si vous aimez les pizzerias, juste en face du quartier Saint Leu, il y a une très bonne adresse. Vous pourrez déjeuner dans une salle chaleureuse et le personnel est vraiment cool.
Voici le nom et l’adresse de cette pizzeria d’Amiens proche quartier Saint Leu:
Florenza
60 rue Vanmarcke
J’appréciais aller déjeuner là-bas avec mes collègues.
Après déjeuné : promenade dans le parc Saint Pierre
Après avoir bien déjeuné dans un restaurant amiénois, je vous conseille d’aller vous promener dans le parc Saint Pierre, proche du centre-ville d’Amiens. Ce grand parc de plus de 20 hectares est le poumon de cette ville de la Somme.
Vous apprécierez cet espace vert tout proche du cœur du centre-ville.
Après midi Shopping : balade dans la rue commerçante du centre ville.
Après vous êtes ressourcé dans le parc Saint Pierre, que diriez-vous de faire quelques achats ?
Pour cela, il suffit de vous rendre dans la rue la plus commerçante du centre-ville. Vous ne pourrez pas la louper. Depuis le quartier Saint Leu, prenez la direction de la cathédrale. Vous arriverez sur une rue assez large avec de nombreuses boutiques de vêtements notamment. Cette rue vous mènera jusqu’à la gare d’Amiens.
J’espère que vous apprécierez vous balader et découvrir cette ville traversée par la Somme.
Si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
A bientôt sur Le Goût du Voyage,
Pascal
Salut,
Merci pour cet article sur Amiens.
Cela me rappelle mes années d’étudiant là-bas.
C’est une ville très dynamique avec beaucoup d’étudiants !
A bientôt,
Fabrice
Slt Fabrice,
Ça fait plaisir de te voir sur LGDV !
Tu es originaire de la Somme ? Tu as fait tes études dans cette ville picarde ? Tu connais donc bien cette ville.
Il y a sûrement d’autres choses à voir dans le centre ville, tu as un plan à donner aux lecteurs ? Un bel endroit à voir ?