Cuisine slovène : les raviolis d’Idrija

,
Raviolis d'Idrija
Raviolis d’Idrija

Si vous allez visiter la ville d’Idrija, vous devez prévoir la dégustation d’un plat traditionnel slovène nommé : Idrijski žlikrofi.

Ce mot slovène veut dire : raviolis d’Idrija.

Les žlikrofi  d’Idrija ou raviolis d’Idrija sont une spécialité de cette ville des alpes juliennes. Lorsque nous sommes allés visiter l’ancienne mine de mercure d’Idrija, nous en avons profité pour goûter cette spécialité culinaire slovène.

Lors de nos séjours dans cette région d’Europe, nous avons goûté à quelques plats de la cuisine slovène. Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire partager cette expérience culinaire à ne pas louper lors de votre prochaine visite de cette ancienne ville minière.

 

žlikrofi d’Idrija : découvrez la cuisine slovène au cœur des alpes juliennes

Comme je le précisais dans l’introduction, « les raviolis d’Idrija » est une spécialité de la cuisine slovène. Découvrons l’origine de ce plat.

 

Raviolis d’Idrija : le plat des mineurs

Label specialite traditionnelle garantie
Raviolis d’Idrija
Label specialité traditionnelle garantie

Avant d’être un plat préparé de différentes manières dans les restaurants de la ville, c’est avant tout un plat simple qui était proposé aux mineurs à partir du XIXème siècle.

Ce plat de pâtes était traditionnellement servi  accompagné d’une sauce à la viande d’agneau et aux légumes. La préparation traditionnelle des raviolis d’Idrija s’appelle : Bakalca.

Désormais, les Idrijski žlikrofi sont proposés avec :

  • Du fromage,
  • Des champignons classiques,
  • Sauce à la truffe,

 

Qu’est ce que les žlikrofi d’Idrija ?

Les žlikrofi d’Idrija sont des raviolis à base de pâte et farcis de pommes de terre, de saindoux, d’oignons…

« Les raviolis d’Idrija » est le 1er plat slovène protégé par le label européen de spécialité traditionnelle garantie.

Lors de notre passage dans cette petite ville slovène, nous sommes allés déjeuner dans le restaurant, juste au-dessus de l’entrée de l’ancienne mine de mercure.

Céline a commandé des žlikrofi s svinjsko Pečenko. C’est un plat de raviolis avec de la sauce de viande et du rôti de porc. Vu la rapidité avec laquelle Céline a englouti son assiette, je pense que c’était un très bon choix.

žlikrofi s svinjsko Pečenko
žlikrofi s svinjsko Pečenko

Pour ma part, j’avais choisi des žlikrofi s tartufoso omako. Lors de mon séjour en Slovénie, j’ai appris à apprécier un champignon haut de gamme et spécialité de l’Istrie : la truffe. J’ai donc choisi naturellement, un plat de raviolis à la sauce de truffes. C’était un délice, je vous le conseille !

žlikrofi s tartufoso omako
žlikrofi s tartufoso omako

Lorsque nous aurons un peu de temps avec Céline, nous tenterons de réaliser nous même cette spécialité de la gastronomie slovène. Je vous ferais partager l’expérience en photos/vidéo sur le blog.

Et vous, avez-vous déjà dégusté cette spécialité de la cuisine slovène ? Qu’en avez-vous pensé ?

A bientôt pour de nouvelles aventures gastronomiques,

Pascal

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *