La Sérénissime : passez une journée à Venise !

Une journée à Venise

Une amie était venue nous rejoindre pour une semaine de vacances en Slovénie. Elle avait réservé un vol Paris-Venise.

La ville de Venise est à environ 200 kilomètres de la côte adriatique slovène. De plus, des vols low-cost sont proposés depuis Paris vers cette destination. Cela permet de faire des économies sur le trajet des vacances en Slovénie. 😉

Dans cet article, vous découvrirez notre journée à Venise, mais aussi quelques bons plans que j’aimerais vous faire partager. Cela pourrait vous être utile lors de votre prochain voyage à Venise.

La Sérénissime : quelques mots sur Venise

Venise (Venezia en italien) est située dans le Nord Est de l’Italie dans la région Vénétie.

Cette ville a été la capitale de la République de Venise du XIème au XVIIIème siècle. Elle est aussi appelée la Cité des Doges ou la Sérénissime.

Drapeau de la République de VeniseElle est symbolisée par un lion avec des ailes. Nous retrouvons souvent ce lion sculpté sur les façades des bâtiments. Il est aussi présent sur le drapeau de la ville en jaune sur un fond rouge.

La Sérénissime et sa lagune sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Venise en quelques chiffres : c’est 160 canaux, 447 ponts et 118 îles.

Cette ville a été la source d’inspiration d’une chanson française de 1973, chantée par Sheila et Ringo : Laisse les gondoles à Venise. J’ai fredonné les paroles « Laisse les gondoles à Venise, Le printemps sur la Tamise… » toute la journée avec mon amie. 🙂

Petits conseils avant de commencer votre visite de la Sérénissime

Avant de commencer votre visite de la Sérénissime, je vous conseille d’acheter un plan de la ville. Avant d’arriver à Venise, je pensais que le centre historique était tout petit. C’est totalement faux. De plus, les petites ruelles tarabiscotées pourront rapidement vous faire perdre votre sens de l’orientation.

Plan de la ville de VeniseVous pourrez acheter un plan dans l’un des nombreux kiosques situés à l’entrée de la ville. Je vous recommande d’acquérir celui qui propose 8 itinéraires, au prix de 3 Euros. Il vous guidera vers de superbes balades.

Vous pouvez vous déplacer dans le centre de Venise à pied ou en Vaporetto. Les Vaporettos sont des bus sur l’eau.

Le prix pour utiliser les Vaporettos une journée est de 18 Euros. Personnellement, je trouve que c’est très cher. Nous n’avons pas fait cette dépense. De plus, ces bus sont pleins à craquer, cela ne nous tentait pas du tout de retrouver les sensations du métro parisien (ligne 13, 5, 4…). 😉

A pied, vous pourrez aller où vous voulez. Cependant, vous ne pourrez pas voir tous les bâtiments. Si vous avez planifié de faire une balade en gondole, vous pourrez les admirer lors de celle-ci.

Que faire pendant une journée à Venise ?

Si comme nous, vous souhaitez passer une journée à Venise, voici ce que je vous conseille de faire :

Prenez une demi-journée pour visiter le quartier de la place Saint-Marc. Tous les monuments très touristiques se trouvent autour de celle-ci.

Admirez la Basilique Saint-Marc et son campanile ainsi que le Palais des Doges. Le bâtiment en forme de U s’appelle « les Procuraties ». Il abrite aujourd’hui le musée Correr.

Sous les arcades des Procuraties, vous pourrez prendre un café au mythique Café Florian. Ce café a été fréquenté par Giacomo Casanova et Carlo Goldoni. Pour information, le café, à cet endroit, coûte plus de 6 Euros.

Sur la place Saint-Marc certains cafés proposent un expresso pour 8,40 Euros.

Autour de cette place, admirez le pont des Soupirs et le pont du Rialto.

Le pont des Soupirs servait, à l’époque, de passage entre le Palais des Doges (ancien tribunal) et la prison.

Gondoles à VeniseVous pourrez ensuite faire un tour de gondole. Le prix de la balade est de 80 Euros pour 40 minutes (petit tour, seulement sur le grand canal) et de 120 Euros pour 1 heure (grand tour, sur le grand canal et les petits canaux).

Au départ, nous avions opté pour le petit tour. Après 5 minutes de balade, notre gondolier nous a proposé de prendre le grand tour pour 100 Euros ou lieu de 120 Euros.

Je ne sais pas s’ils font cette proposition à chaque fois, en tout cas vous pouvez toujours essayer de négocier.

Notre gondolier nous a donc fait faire une balade sur le grand canal et sur de plus petits canaux. Nous avons même eu droit à des explications sur les bâtiments en français, per favore. 😉

Ce tour était vraiment très agréable, il permet de s’éloigner de la foule présente dans les ruelles et d’apprécier, à sa juste valeur, le charme des maisons vénitiennes.

Pendant la deuxième partie de votre journée à Venise, je vous conseille de choisir l’une des balades sur le plan. Nous avons passé notre après midi à suivre l’itinéraire n°6 (balade violette sur le plan) et nous n’avons pas été déçu.

Encore une fois, nous avons pu nous écarter des foules, profiter de la ville et fredonner encore une fois laisse les gondoles à Venise.

Se restaurer à Venise

Pâtes aux fruits de mer - Pizzerie Ae Oche - VeniseVenise dispose de nombreux restaurants et sandwicheries. Si vous souhaitez manger au restaurant, je vous déconseille de le faire près de la place Saint-Marc. Ils sont très chers (plat de pâtes à 17 Euros environ) et mauvais (pizzas préparées à l’avance).

Nous en avons fait les frais lors de notre repas du midi à Venise.

Le soir, nous avons trouvé une pizzeria très sympathique, reculée des endroits touristiques. Les prix étaient corrects et les plats très bons. Nous avons mangé des pizzas ou des pâtes.

Mes pâtes aux fruits de mer étaient composées de véritables coquillages et crustacés et non de produits surgelés.

Voici son adresse :

Pizzerie Ae Oche

San Giacomo dall’Orio
Santa Croce 1552/A
30135 Venezia

Si vous vous êtes déjà rendu à Venise et que vous avez d’autres bons plans à nous faire partager, n’hésitez pas. 😉

A bientôt sur Le Goût du Voyage.

Céline

PS : Vous êtes en vacances en Slovénie et vous souhaitez vous rendre à la Sérénissime ? Consultez l’article Comment aller à Venise depuis la Slovénie.

16 commentaires



  1. // Répondre

    Hello !

    Bienvenue sur notre blog !

    Venise est une ville vraiment magnifique, j’espère que tu pourras la visiter très bientôt.

    Si tu as besoin de conseils n’hésites pas ! 😉


  2. // Répondre

    Nous avions beaucoup apprécier nous perdre dans les dédales de Venise, en ne suivant que notre intuition pour nous diriger. Merci pour cet article, ca nous rappel de très bon souvenir !

    Etais-tu allé à Murano et Burano ?


  3. // Répondre

    Hello Nico !

    Bienvenue sur notre blog.

    C’est aussi ce que nous avons préféré, nous perdre dans les ruelles loin des lieux touristiques.

    Nous ne sommes pas allés à Murano, ni Burano, nous avons seulement visité le centre historique de Venise.

    Je note tes suggestions pour un prochain voyage.

    A très bientôt. 😉


  4. // Répondre

    Les vaporettos sont certes assez chers et surtout blindés mais ils permettent tout de même d’observer Venise sans trop marcher et sans se fatiguer.
    ça ne suffit pas du tout mais ça permet de faire une pause et d’admirer le grand canal.

    Des réductions sont possibles avec moins de 29 ou 30 ans je crois.


  5. // Répondre

    Salut Aurélien !

    Bienvenue sur notre blog !

    Merci beaucoup pour tes précisions concernant les vaporettos et les réductions. 🙂

    A très bientôt


  6. // Répondre

    Je ne suis pas d’accord sur un point avec toi concernant les Vaporettos. Ils te permettent de voir la ville vue de la mer et d’aller sur les îles de Murano, Burano, Lido…. Voir Venise du large est aussi très jolie :-).
    A faire absolument, visiter l’île de Murano et voir les souffleurs de verre !


  7. // Répondre

    Hello Marie !

    Merci beaucoup pour ton conseil concernant la visite des îles de Murano, Burano ou Lido. J’essaierais de les visiter la prochaine fois… si je reste plus d’une journée. 😉


  8. // Répondre

    J’ai fais Venise il y a fort longtemps mais je compte bien y retourner. Par contre il me semble que c’est pas évident d’y aller avec des enfants en bas age (2-3 ans) ?


  9. // Répondre

    Bonjour,

    Venise est une ville très touristique. Il y a donc beaucoup de monde qui circulent sur le bord des canaux, pas toujours larges. Se promener avec des enfants ne doit pas être évident avec tout ce monde, surtout si vous avez une poussette.

    Venise est réputée comme étant la ville des amoureux. De ce fait, je ne sais pas s’il y a des activités pour les enfants.

    A très bientôt. 😉


    1. // Répondre

      Merci pour les infos. Il y a aussi beaucoup de ponts et escaliers , du coup en poussette c’est pas terrible




  10. // Répondre

    J’ai été un peu déçu par Venise.. Je précise que j’y suis allé en janvier et il faisait très froid et que je n’étais pas avec mon amoureux mais quand bien même je m’attendais à mieux !
    J’ai trouvé tout extrêmement cher et bien sur super touristique, en Italie je préfère de loin la ville de Florence !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *