Rovinj : l’une des plus belles villes de la côte adriatique !

Ville de Rovinj en Croatie

Nous souhaitions découvrir la côte croate depuis quelques temps. Une amie bretonne de Celje (ville slovène) nous avait recommandé une ville du littoral croate. Cette commune est  située à environ une heure de la frontière slovène et de notre appartement de location de Portorož, quartier de la ville de Piran (Slovénie).

Cette ville à visiter absolument lorsque vous êtes en vacances en Croatie ou sur la côte adriatique slovène est : Rovinj sur le littoral croate.

Rovinj : où se situe cette ville ?

Drapeau Croatie

Rovinj se situe en Croatie, dans le sud de la région Istrie (Istarska en croate).
L’Istrie est une péninsule. Son territoire s’étend sur la Croatie (en grande partie), Slovénie et Italie. Elle est située au Nord Ouest de la Croatie. Cette région de forme triangulaire borde une partie de la mer adriatique.
La commune de Rovinj est donc une ville touristique du littoral de l’Istrie croate. Elle se trouve à environ 60 km au nord de Pula, 30 km à l’ouest de Pazin et 250 km de la capitale, Zagreb.

Rovinj : une journée ne suffit pas !

En effet, il y a énormément de choses à voir et à faire dans et depuis la ville de Rovinj. Si vous avez la possibilité, prévoyez d’y séjourner plusieurs jours. Vous pourrez flâner dans la veille ville, prendre un bateau pour visiter des îles par exemple, boire un verre en terrasse face à la mer adriatique, vous balader tranquillement, vous baigner dans une eau cristalline…

Visiter la vieille ville de Rovinj

Promenez vous dans les ruelles de la vieille ville. Vous pourrez admirer l’architecture des bâtiments anciens, témoins de l’histoire de cette magnifique cité. Les couleurs des façades et l’architecture rappelle constamment que cette cité pittoresque fut construite à l’époque de la République de Venise.

Vieille ville Rovinj - Croatie

Vous pourrez contempler de nombreux monuments religieux tels que

  • La cathédrale Sainte Euphemie. Vous ne pourrez pas la manquer, elle surplombe la vieille ville de Rovinj. Elle se trouve au sommet telle une acropole. Elle possède le campanile le plus haut de toute l’Istrie (60 m de hauteur).
  • La chapelle Sainte Trinité, monument le plus ancien de la ville de Rovinj.
  • Le monastère franciscain du XVIIIème siècle. Je ne suis pas rentré dans le bâtiment, mais il y a à l’intérieur une ancienne bibliothèque qui devrait plaire aux amoureux des livres.

Je vous conseille de commencer par faire le tour de la vieille ville en longeant le port jusqu’à la place du marché. Puis, engouffrez-vous dans les petites ruelles. Vous serez forcément sous le charme !

Où se baigner à Rovinj ?

Crique sur la Baie Lone à Rovinj - Croatie

Après la visite de la ville sous un soleil de plomb, vous apprécierez sûrement, une baignade dans les eaux cristallines. Pour cela, je vous conseille de longer les berges en direction de la Punta Corrente ou Zlatni rt en croate.

Lorsque vous êtes dans la vieille ville, marchez le long du port en direction du sud. Après environ 10 minutes de marche, vous trouverez plusieurs petites plages de galets sur la baie Lone (Uvala Lone en croate).
Certaines plages sont équipées de transat (à louer). Si vous souhaitez vous désaltérer avant ou après votre baignade, vous trouverez, dans ce coin, une plage privée avec transats, parasols et buvette.

Après la baignade dans une crique, vous pourrez continuer votre balade, dans les sentiers du parc forestier de Punta Corrente (Zlatni rt en croate).

Vous souhaitez visiter Venise ? Les excursions à faire depuis Rovinj

De nombreuses excursions sont proposées depuis la ville de Rovinj. Vous pourrez

  • Visiter Venise en une journée (transport en bateau). Si vous choisissez cette excursion, je vous invite à lire l’article : Une journée à Venise
  • Visiter l’archipel de Brijuni. C’est un parc national composé de 14 îles en face de la ville de Fažana en Istrie.
  • Faire un tour en bateau autour des îles proches de Rovinj (1h30 de balade).
  • Visiter le Fjord de Lim en bateau (très difficile d’accès en voiture).
  • Et plein d’autres choses encore…

Il y a tellement de chose à faire que nous n’avons pas eu le temps de visiter les îles de Brijuni ni le Fjord de Lim. Naturellement, nous y retournerons pour remédier à cela !

Si vous avez déjà passé quelques jours à Rovinj et fait des excursions, n’hésitez pas à nous faire partager vos impressions.

A très bientôt.

Pascal

(16 commentaires)

  1. Article très intéressant!

    C’est une destination à laquelle peu pensent finalement pourtant ça vaut le coup, pour les souvenirs que j’en ai

    L’autre plus, c’est que ce n’est pas loin

    Quelle est la 2nd langue la plus parlée après le Croate? L’anglais, l’allemand?

    Bonne continuation à votre blog

    1. Hello Yuri,

      Merci pour ton commentaire.

      La deuxième langue à Rovinj est l’Italien.

      Si tu parles l’italien, tu pourras échanger avec presque tout le monde sur la côte Slovène et en Istrie croate.

      C’est pour cette raison que nous avons mis à disposition, sur notre blog, un guide de conversation pour ceux qui veulent partir en vacances en Istrie.

  2. Je suis allé plusieurs fois en Croatie et au Monténégro notamment et la côte Adriatique est en effet très joli.

    J’aime beaucoup les petites villes côtières d’influence Vénitienne comme Split, Trogir, Dubrovnik, Kotor, etc.

    1. Merci Yuri pour avoir téléchargé notre guide et nous sommes heureux si tu le trouves pratique. 🙂

      Nous n’avons pas encore fait la Serbie, mais nous comptons y aller dans quelques temps.

      Et toi, tu es déjà allé en Serbie ?

  3. Je ne connaissais pas cette ville. Merci pour ces infos sur celle-ci. La Croatie est un magnifique pays. J’ai eu pour l’instant la chance de visiter Split, Zadar, Trogir et quelques îles. J’y retournerais et pourquoi pas à Rovinj.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *