Motovun : un village fortifié situé en Istrie croate

Motovun - Istrie, Croatie

Une amie nous avait rejoints pour passer quelques jours de vacances en Slovénie. Nous avions envie de lui faire découvrir la Slovénie mais aussi la Croatie car elle n’y était jamais allée.

Nous hésitions entre plusieurs villes : Umag, Buje, Buzet ou Novigrad. Dans un premier temps, notre choix s’était porté sur la ville de Buje. Puis, en chemin, nous avons changé d’avis et nous avons décidé de nous rendre à Motovun.

C’est donc par une après-midi de printemps que nous avons découvert le village de Motovun, grâce aux vacances en Slovénie de notre amie.

Motovun : où se situe ce village ?

Motovun - Istrie, CroatieMotovun  (Montona en italien) est un village situé au nord de l’Istrie croate, dans les terres.

Il compte un peu plus de 500 habitants.

Ce village est totalement bilingue croate et italien, comme l’intégralité de l’Istrie croate.

Il est entouré de fortifications datant du Moyen-âge et il est situé au sommet d’une colline de 277 mètres d’altitude. Cette position géographique offre une vue panoramique sur la vallée de la rivière Mirna.

Motovun est aussi une municipalité d’environ 900 habitants qui compte les villages suivants : Brkač, Kaldir, Motovun et Sveti Bartol. En Croatie, une municipalité regroupe plusieurs villages.

Une après-midi à Motovun

Avant d’arriver au sommet de la colline de Motovun, nous nous sommes arrêtés pour payer le parking. En effet, il est interdit de circuler en voiture dans ce village, excepté pour les habitants.

Le stationnement coûte 20 kuna (monnaie croate) soit environ 3 Euros. Il est possible de régler en Euros.

Nous avons continué à rouler pendant 2 minutes et nous nous sommes garés juste à côté du village.

Une fois arrivés, nous avons emprunté la rue principale. Il s’agit d’une voie pavée située sur une côte qui mène à un porche. Je pense que ce porche représente l’une des anciennes portes du village.

Avant le porche, vous pourrez vous arrêter dans l’une des petites boutiques. Ces magasins vendent des spécialités de la truffe.

Sous ce porche, nous avons pu admirer des morceaux de pierre. Je pense qu’il s’agit de vestiges du village. Des indications par rapport à l’époque sont données sous chacun des morceaux. Certains sont encore en bon état, nous avons pu admirer un lion et des blasons sculptés dans la roche. Le lion est un symbole de la République de Venise.

Motovun - Istrie, CroatieEn continuant notre balade, nous sommes arrivés sur une petite place. Ici, il est possible de se restaurer ou de boire un verre.

Nous nous sommes installés à la terrasse du Montona Gallery. Cet établissement est un bar/pizzeria qui sert aussi des hamburgers, pancakes et glaces.

Nous avons consommés des boissons et des glaces.

Nous avons repris notre chemin et la route s’est terminée sur la place de l’église. C’est à cet endroit que se trouve le bureau d’informations touristiques.

Nous avons terminé notre visite par une promenade sur les remparts qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée.

Le mot de la fin

Nous avons passé une très bonne après-midi dans le village de Motovun. Il est très agréable et ses fortifications nous transportent immédiatement dans une ambiance médiévale.

Pour information, nous avons pu payer en Euros dans les magasins de Motovun. La monnaie nous a été rendue dans cette devise ou en Kuna.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le village, vous pourrez acheter un guide touristique dans l’un des magasins de souvenir.

Si vous avez eu la chance de vous rendre à Motovun, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience. 🙂

A très bientôt.

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *