C’est vrai, normalement, nous ne mangeons absolument pas de champignons. Néanmoins, il était absolument impossible de découvrir l’Istrie sans goûter à cette spécialité.
Céline et moi ne connaissions pas vraiment la truffe avant de découvrir l’Istrie. Dans cette région, la truffe est une spécialité. Nous avons donc décidé de nous lancer et gouter les spécialités à base de truffes.
Dans cet article, je vous présenterai le restaurant de truffe : Zigante à Livade en Croatie.
Restaurant de truffe Zigante : certainement le meilleur endroit pour tester les spécialités à la truffe
Nous avons jeté notre dévolu sur ce restaurant de truffe situé à Livade en Croatie, proche de la commune de Motovun en Istrie.
Ce lieu est l’endroit de la truffe par excellence. En effet, c’est ici même que Giancarlo Zigante a découvert, en 1999, le plus gros spécimen jamais trouvé. Depuis, Monsieur Zigante et son extraordinaire découverte sont entrés dans le Guiness des records et Livade est devenue le « centre mondial de la truffe ».
Ce restaurant de truffe très sympathique situé à Livade en Istrie croate
Ce restaurant de truffe est spécialisé dans les mets à base de truffes istriennes. Il appartient à Giancarlo Zigante, ce fameux « rabassier » (ramasseur de truffes) figurant au Guiness.
Le restaurant Zigante est situé dans une vallée en face de la commune de Motovun. Si vous recherchez le calme et la nature, c’est l’endroit idéal. Livade est une toute petite commune située entre forêts et prairies.
Vous pourrez déguster par exemple :
- Un carpaccio de bœuf avec parmesan, rucola et truffes noires.
- Un blanc de poulet farci à la truffe noire, enroulé de fines tranches de lard fumé.
- Une boule de glace vanille accompagnée d’un filet d’huile d’olive à base de truffes.
A chaque plat, le maître d’hôtel râpe la truffe noire dans l’assiette devant nous, à l’aide d’une mandoline. C’est assez sympathique comme concept.
Pourquoi nous avons apprécié ce restaurant de truffe ?
Céline et moi avons apprécié ce restaurant pour les raisons suivantes :
- Un emplacement unique
- Une terrasse vraiment agréable
- Une gastronomie très originale. Vous trouverez de la truffe dans chaque plat (entrée, plat de résistance, dessert). C’est simple, il est impossible de ne pas y goûter.
- Et donc, l’endroit idéal pour découvrir ou redécouvrir ce champignon vraiment spécial.
Attention, la truffe est un produit rare donc assez cher. Avant d’y aller, il faut prévoir un budget de 50 € par personne minimum. Les prix sont affichés en Kuna (la monnaie croate), mais vous pouvez payer en euro.
J’ai beaucoup aimé cette découverte de nouvelles saveurs, même si pour l’instant, je serais incapable d’expliquer ce que j’ai apprécié dans ce champignon.
Voici notre expérience concernant la découverte de la truffe. N’hésitez pas à nous faire partager les vôtres. Si vous connaissez un bon restaurant de truffe, dites-le nous.
A très bientôt pour d’autres expériences culinaires sur Le Goût du Voyage,
Pascal
Cet article donne envie de visiter ce restaurant ! Les champignons quel délice et ils sont tellement bons pour la santé en plus. Et il n’y a pas meilleur que la truffe donc à tester absolument !
Hello !
Avec Pascal, nous n’aimons pas du tout les champignons, mais c’est vrai que la truffe nous a conquis. 🙂
De plus, elle se marie parfaitement avec n’importe quel plat. Même de la glace vanille. 😉
[…] 25 km de Livade, le centre mondial de la truffe. […]