Rocher de Gibraltar : quels sont les jours fériés ?

Rocher de Gibraltar - Drapeau
Drapeau de Gibraltar
Photo Wikipédia

Le Rocher de Gibraltar est un affleurement rocheux de 5 km de long sur 1,6 km de large. Il s’agit d’un avant-poste britannique. Il est situé au sud de l’Espagne près de la ville d’Algésiras.

Le rocher et la ville qui se situe au pied de celui-ci constitue un territoire d’outre-mer britannique depuis le début du 18ème siècle.

Lors de ma visite à Gibraltar, j’ai été surprise de retrouver le charme d’une ville anglaise en Espagne. En effet, Gibraltar est anglais et cela se voit. 🙂

Comme tout territoire, Gibraltar possède aussi des jours fériés. Dans cet article, je vous présenterai ces fêtes ainsi que leur signification.

Rocher de Gibraltar : les différents jours fériés

Les jours fériés fêtés à Gibraltar sont généralement les mêmes qu’au Royaume-Uni.

Voici un tableau récapitulatif :

1er janvier Jour de l’an
2ème lundi de mars Fête du Commonwealth
Date variable selon l’année Vendredi Saint
Date variable selon l’année Lundi de Pâques
1er mai Fête du travail
Dernier lundi de mai Jour férié du printemps
Lundi suivant le 2ème samedi de juin Anniversaire de la Reine
Dernier lundi d’août Jour férié de la fin de l’été
10 septembre Fête nationale de Gibraltar
25 décembre Noël
26 décembre Lendemain de Noël
Rocher de Gibraltar - Drapeaux
Les différents drapeaux présents à Gibraltar

Il est important de consulter cette liste avant de vous rendre à Gibraltar. En effet, les magasins sont fermés à ces dates. Pour information, le prix des cigarettes et de l’alcool est très bas sur l’ensemble du territoire, il serait dommage de ne pas pouvoir faire de shopping. 😉

De plus, certaines attractions et musées pourront aussi être fermés pendant ces jours.

Quelle est la signification de ces jours fériés ?

Certains des jours fériés à Gibraltar, le sont aussi en France. Je ne vous donnerai donc pas la signification de ces jours-ci. Voici une petite explication pour les autres jours :

  • Fête du Commonwealth (Commonwealth Day) : le jour du Commonwealth est célébré le 2ème lundi de mars. En ce jour, tous les pays membres du Commonwealth célèbrent et se rappellent des liens qui les unis.  Une cérémonie multi-religions a lieu dans l’abbaye de Westminster à Londres en présence de la Reine. La Reine prononce un discours qui est diffusé dans le monde entier.
  • Jour férié du printemps (Spring Bank Holiday) : remplace le lundi de Pentecôte depuis 1971.
  • Anniversaire de la Reine (Queen’s official Birthday) : comme son nom l’indique, c’est l’anniversaire de la Reine du Commonwealth (actuellement Elisabeth II) qui est fêté à cette date. Elisabeth II est née le 21 avril, cependant, ce jour est célébré entre la fin du mois de mai ou le début du mois de juin, selon le pays membre du Commonwealth. Le Queen’s official Birthday existe depuis 1748.
  • Jour férié de la fin de l’été (Summer Bank Holiday) : ce jour est férié en l’honneur de la fin de l’été.
  • Rocher de Gibraltar - Fête Nationale
    Lâcher de ballons
    Photo Wikipédia

    Fête nationale de Gibraltar (Gibraltar National Day) : le 10 septembre est le jour de la fête nationale des gibraltariens. En ce jour, ils fêtent le référendum de 1967. Lors de ce référendum, ils ont rejeté la demande d’annexion faite par l’Espagne.  Il s’agit du premier acte signifiant leur autodétermination. Pour cette occasion, les habitants de Gibraltar s’habillent en rouge et blanc (couleurs nationales) et 30 000 ballons des mêmes couleurs sont lâchés.

  • Lendemain de Noël (Boxing Day) : vous l’aurez deviné, le Boxing Day (littéralement traduit par « le jour des boîtes ») est fêté le 26 décembre. A l’époque, il s’agissait d’un jour où l’on offrait des cadeaux aux plus démunis. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une fête commerciale où les magasins font des soldes.

N’hésitez pas à consulter cette liste avant votre départ à Gibraltar. Si vous avez une information complémentaire à rajouter, n’hésitez pas à commenter. 🙂

Et vous, avez-vous déjà visité ce territoire d’outre-mer britannique et consulté cette liste ?

A très bientôt pour d’autres astuces voyage.

Céline

Vous avez besoin de consultez la liste des jours fériés en Slovénie, Croatie, Italie ou Espagne ? Cliquez sur l’un des liens ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *