Visiter Gibraltar : Découvrez le Canon de 100 tonnes

,

Canon-de-100-tonnes-GibraltarLors de l’un de nos séjours en Andalousie, nous avons décidé de visiter Gibraltar. Ce territoire britannique d’outre-mer est situé au Sud de l’Espagne. Il est connu pour son rocher.

Nous avons commencé notre visite par l’exploration du centre-ville. Nous nous sommes ensuite rendu aux alentours du Canon de 100 tonnes, un monument incontournable. Pour finir, nous avons passé la fin de la journée sur l’Upper Rock (le rocher).

Dans cet article, je vous présenterai le Canon de 100 tonnes (100 Ton Gun) de Gibraltar.

 

Visiter Gibraltar : quelques informations sur le Canon de 100 tonnes

Le Canon de 100 tonnes est situé dans un musée de Gibraltar. Cet endroit est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h45.
L’entrée est à £1,00 par personne.

Il est situé dans l’ancienne batterie d’artillerie côtière de Gibraltar appelée Magdala Battery.
Magdala Battery se trouve dans la baie de Gibraltar. Elle contient l’un des deux derniers canons de 100 tonnes vendus à Gibraltar. 15 canons de ce type ont été construis et commercialisés.

Visiter-Gibraltar-Magdala-Battery

Le Canon de 100 tonnes, pèse précisément 103 tonnes et mesure 9,22 mètres. Il tire des balles de calibre 450. Le canon possède un champ de tir de 150° et une portée de tir de 8 kilomètres environ. Il a été mis en service à Gibraltar entre 1884 et 1889. Cependant, il fut mis au rebut sans avoir tiré un seul coup de feu.

 

Visiter Gibraltar : un peu d’histoire sur la Canon de 100 tonnes

Canon-de-100-tonnesLe lieu où se trouve la Magdala Battery a toujours été reconnu pour sa position stratégique. En effet, il permet de protéger les entrées du port de commerce ainsi que les docks de la Royal Navy.
Les 4 premiers exemplaires du Canon de 100 tonnes furent vendus à l’Italie. Afin de contrer les attaques éventuelles, le gouvernement britannique commanda quatre canons : deux pour Gibraltar et deux pour Malte. Il fallut plus de trois semaines pour les transporter sur moins d’un kilomètre.

Un système hydraulique était utilisé pour charger ce canon. Un minium de 3 heures était nécessaire afin de le charger. Une fois ce temps passé, le canon était capable de tirer toutes les 4 minutes. Une équipe de 15 artilleurs était nécessaire pour le faire fonctionner.

 Gibraltar - Canon de 100 tonnes

Nous avons énormément apprécié cette visite à Gibraltar. Elle nous a permis de faire un plongeon dans l’histoire de ce territoire.
Si vous désirez visiter ce territoire britannique d’outre mer, je vous invite à consulter quelques informations pratiques en cliquant ici.
Cet article vous a donné envie de visiter Gibraltar ? Réservez un billet sans plus tarder. 🙂

A très bientôt sur Le Goût du Voyage,

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *