Lors d’un week-end prolongé du mois de mai, nous avons décidé de visiter Le Mans. Cette ville située dans la Sarthe est célèbre pour son centre historique appelé La Cité Plantagenêt.
Ce centre historique est célèbre pour ses nombreuses petites ruelles sublimes et ses maisons en pan-de-bois.
Dans cet article, je vous présenterai les maisons en pan-de-bois les plus célèbres. Elles sont incontournables si vous avez la chance de visiter Le Mans.
Maisons en pan-de-bois : quelques informations sur ces constructions
Ces maisons ont été construites entre la fin du 14ème siècle et le 16ème siècle, soit pendant le Moyen-âge ou la Renaissance. La seule façon de pouvoir dater les maisons avec précision est l’analyse de l’ancienneté du bois. Cependant, certaines indications architecturales permettent de situer la période de construction. Par exemple, les encorbellements indiquent un caractère médiéval.
Les façades plates signalent que la construction est postérieure au 15ème siècle.
Les encorbellements vont progressivement disparaître au cours du 16ème siècle suite à une ordonnance royale d’interdiction. Les façades plates prendront alors leurs places.
Contrairement aux idées reçues, les maisons en pan-de-bois appartenaient aux personnes aisées et non aux pauvres gens. Nous pouvons constater que certaines d’entres elles présentent de nombreuses richesses ornementales.
Ces maisons sont dotées d’une extrême souplesse. En effet, il est possible de démonter le bâtiment et de le reconstruire à un autre endroit, de déplacer les étages ou bien de rehausser la maison.
Visiter le Mans : quelques maisons en pan-de-bois de la Cité Plantagenêt
1) La Maison du drapier
2) Maison de l’Ave-Maria
3 Maison de la Reine-Bérengère
Ces 3 maisons sont dotées d’une façade plate, cela signifie que leur construction est postérieure au 15ème siècle.
4) Maison des Deux-Amis
5) Maison du Pilier-Rouge
La maison du Pilier-Rouge est le symbole de la Cité Plantagenêt, elle a été construite au 16ème siècle.
6) Maison du Pilier-Vert
7) Maison du Pilier-aux-Clefs
8) Maison du Pilier-aux-Lions
Ces 4 maisons font partie des 8 maisons à piliers encore conservées et présentes dans le centre historique de la ville. Les piliers de ces maisons avaient une fonction bien spécifique : servir de points de repère en l’absence de numérotation.
9) Maison suspendue
J’espère que cet article vous donnera envie de visiter Le Mans et ses maisons en pan-de-bois.
A très bientôt sur Le Goût du Voyage,
Céline
Commentaires récents